DOSSIER

31 octobre 2010

E.T. : la séquence Halloween

Buzz : En ce jour d'Halloween, plutôt que de vous balancer un extrait de film d'horreur ou une compil gore, j'ai préféré joué la carte de la poésie et de l'humour. Voici donc la séquence Halloween de E.T. (1982), l'un des chefs-d'oeuvre de Steven Spielberg. Enjoy !

Anderton

L'homme qui voulait vivre sa vie


En salles : Qui n’a jamais rêvé un jour de changer sa vie ?

Paul, avocat d’affaires, marié, 2 enfants, semble avoir tout pour être heureux. Et pourtant, dès le début du film, un certain malaise plane sur son couple et nous plonge ainsi dans une sorte de mal être dont souffre le personnage principal.

Car Paul ne vit pas sa vie, il vit à côté de sa vie. Le problème, c’est qu’il ne s’en rend pas compte et lorsque sa femme le quitte, tout s’écroule comme un château de cartes.

Le film pose la question de « faut-il renoncer à tout pour se trouver soi–même et pouvoir exister ? »

Le rêve de Paul était de devenir photographe et un incident dramatique va le forcer à tourner le dos à une vie bien cosy pour se lancer dans l’aventure. Pourtant cette renaissance qui finira par arriver et cette « reconnaissance » tant attendue seront proscrites.

Car peut-on vraiment tourner la page de la sorte, faire comme s’il n’y avait pas de passé, et trouver une sérénité dans l’abnégation ?

La peur et l’angoisse qui hantent Paul ne le quitteront pas de tout le film, de toute sa vie car même en essayant de se racheter en faisant don de son œuvre, le passé sera toujours présent.

Quand on adapte un roman de Douglas Kennedy d’environ 400 pages, il faut forcément s’attendre à ce que les faits évoluent lentement. Sauf que là, il faut condenser le tout en moins de 2 heures, alors attendez-vous à quelques changements par rapport au roman.

Le réalisateur, Eric Lartigau a tout de suite été attiré par ce roman sur le thème de l’entité et la quête d’identité. Il lui a fallu attendre onze ans pour pouvoir en faire une adaptation.

Cinéaste français, il a fait ses débuts en tant qu’assistant réalisateur de spots publicitaires avant de réaliser lui-même des publicités pour se tourner enfin vers la comédie. Parmi ses succès, on nommera « Mais qui a tué Pamela Rose ? » et « Prête-moi ta main ».

Sa rencontre avec le producteur-acolyte de Luc Besson, Pierre-Ange Le Pogam, lui a permis de travailler à l’adaptation du roman de Douglas Kennedy.

C’est sa première œuvre dramatique en tant que réalisateur et on peut le dire, une belle réussite dans le genre roman noir. Pour recréer les sentiments de Paul, il prend le spectateur comme témoin. On est « collé » au personnage.

La peur est omniprésente, mais elle évolue au long du film. Il y a un véritable cheminement mental qui s’instaure.

Chez Douglas Kennedy, il y a toujours un moment où tout bascule, un accident d’une violence extrême, inattendue et stupide mais qui réveille le personnage principal et l’oblige à avancer.

Tout comme dans le roman, le film laisse des traces, vous poursuit, vous bouleverse. On se demande de bout en bout si Paul pourra survivre à sa fuite et trouver cette sérénité si recherchée.

« Devenir quelqu’un », plonger dans la vie et ne plus en être spectateur. N’est ce pas le rêve de tous ?

Le choix des décors était capital pour retranscrire le changement fondamental entre l’ancienne et la nouvelle vie.

Paul vit en banlieue parisienne, un choix familial qui se veut raisonnable, dans une jolie maison bourgeoise et confortable. Ses actes le conduisent ensuite en Bretagne au milieu d’une mer tourmentée. Puis il met le cap vers les pays de l’Est et le Monténégro, au milieu de terres perdues et sauvages.

A Paris, le réalisateur a volontairement fait le choix d’une longue focale pour que le personnage se détache du paysage et pour donner cette impression de « en dehors de sa vie ». Puis dans la seconde moitié du film, il a tourné en courte focale et retranscrit ainsi le regard que pose Paul sur sa propre vie.

Romain Duris interprète avec finesse cette homme torturé, en quête d’identité mais tourmenté par son passé. Il a joué dans de multiples comédies, comme récemment « l’arnacoeur », mais il a également interprété avec humour des rôles très complexes et angoissés comme dans « L’âge d’homme » en 2007.

Marina collabore pour la troisième "Foïs" avec son mari Eric Lartigau après « Mais qui a tué Pamela Rose ? » et « Un ticket pour l’espace ». Son rôle d’épouse d’une grande densité est l’élément déclencheur de ce basculement. Elle interprète une femme qui a renoncé elle aussi à son bonheur, mais qui prendra la première la décision d’avancer.

Elle aussi ne reviendra pas sur sa décision.


Marsellus Wallace.

L’homme qui voulait vivre sa vie d’Eric Lartigau,

Sortie nationale le 3 novembre 2010



Best of blogs cinéma : Biutiful, La Classe Américaine, Sanctum, Les Petits Mouchoirs

Sur le web : C'est la classe, cette semaine. Et pas seulement américaine : week-end de trois jours et sélection à rendre le sourire à un cinéphile blasé. La preuve ci-dessous. Enjoy !





Anderton

30 octobre 2010

Tropa de Elite 2 : le film-choc qui cartonne au Brésil


En salles (au Brésil) : Plus de 5 millions de Brésiliens ont déjà vu le film Tropa de Elite 2, de José Padilha. Sorti le 8 octobre, c’est le deuxième film brésilien qui a fait le plus d’entrées en salles depuis la Retomada, période qui marque le renouveau du cinéma auriverde, avec le film O Quatrilho (1995). Pour rappel, Tropa de Elite, également réalisé par Padilha, avait été un grand succès au Brésil et obtenu l’Ours d’Or au festival de Berlin, en 2008. Autant dire que la suite était très attendue.

Dans ce deuxième opus (voir la bande-annonce ci-dessous), nous retrouvons Roberto Nascimento (Wagner Moura), officier du Bope (Batalhão de Operações Policiais Especiais), les forces spéciales de la police militaire de Rio de Janeiro. Impliqué dans la lutte contre les gangs, il découvre les liens étroits entre trafiquants de drogues et policiers. Pour mener la lutte contre le crime et la corruption, Nascimento doit donc s’attaquer au système.

29 octobre 2010

Il reste du jambon ? Et du beur !


En salles : Gaumont attendait un succès en utilisant ses vieilles casseroles avec Isabelle Mergault aux fourneaux et son Donnant-Donnant. Auteuil/Azéma : du lourd. Trop. Résultat, une cuisine indigeste à fermer pour cause de rénovation.

Avec Il reste du Jambon, la société à la marguerite a sorti ses nouvelles gamelles : premier film d'Anne Depétrini, scénario frais, acteurs jeunes et en vogue (Anne Marivin, Géraldine Nakache et Ramzy Bédia, le marie de Miss Depétrini). Résultat : un film léger comme du jambon finement tranché. On sourit du début à la fin, et si le film a quelques longueurs (la scène du mariage notamment), il est comme ceux qui l’ont fait : sincère, drôle et sans prétentions.

Mieux qu’une vidéo de Ben Laden !

Lorsque Justine Lacroix, charmante journaliste télé cantonnée à la rubrique "chiens écrasés" rencontre un séduisant chirurgien urgentiste, c'est tout de suite le coup de foudre... Et le début d'une grande histoire d'amour. La jolie blonde parisienne et le grand brun de Nanterre deviennent vite inséparables, mais il y a juste un petit détail que Justine a oublié de prendre en compte : l'homme qu'elle aime est... Arabe, enfin "Français issu de l'immigration". Un détail pour Justine et Djalil mais pas pour leurs familles respectives, les Lacroix et les Boudaoud...

A noter aussi la participation des Kaïra Shopping dans une imitation de Daniel Guichard ! Et la musique signé Akhenaton. Voilà 1h30 bien agréable avec un très beau générique de début et un très drôle générique de fin. Bref, du jambon bien emballé.

Marcel Martial (sous vide)

Captain America à la Une


Buzz : EW balance une photo inédite de Captain America en Une de son dernier numéro. A toi mon pote qui a dévoré Strange et Titans quand il était jeune, je n'ai pas besoin de te demander si tu es parcouru de frissons. Alors, enjoy !

Anderton

28 octobre 2010

Paul : trailer E.T. larant, pas une tragédie Geek !

Buzz : Rassurez vous on ne va pas parler ici de Paul le Poulpe, mais on peut quand même prédire que Paul, le film de geek avec Simon Pegg et son indécrottable buddy Nick Frost,est sans doute une comédie à mettre au rang de celle que l’on attend.

Sorte de Men in Black de la lose, deux potes font un road trip dans l’area 51, jusqu’au moment où ils vont tomber sur... Paul, un extra-terrestre qui ressemble à… E.T. ! C’est Greg Mottola (Super Grave) qui filme et qui a invité Seth Rogen (pour faire la voix de Paul), Jason Bateman et Sigourney Weaver qui ne raterait pour rien au monde la venue d’un Alien ! Crise de rires annoncés.

Marcel Martial (Paul position)

Tron L'Héritage : Daft Punk balance "Derezzed"

Buzz : Deuxième extrait de la BOF de Tron L'Héritage aka Tron Legacy (découvrez notre dossier : trailer, photos...) par Daft Punk. Titre du morceau : Derezzed. Le clip se mire ci-dessous. Enjoy !

Anderton

James Cameron's Sanctum : trailer très profond

Buzz : Alors que James Cameron (Le Maître du Monde - océans inclus) a annoncé qu'il tournerait Avatar 2 et Avatar 3, il revient sur nos écrans comme producteur avec Sanctum. Enfin, plus exactement James Cameron's Sanctum. Ce film de Gary Johnstone raconte une expédition spéléologique qui tourne mal et qui finit dans l'eau (très profonde). C'est filmé en 3D et cela pourrait bien donner une sensation de claustrophobie intense. Regardez le trailer ci-dessous. Enjoy !

Anderton

27 octobre 2010

Machete : l'affiche de puta madre, cabron !


Buzz : Holà, gringo ! Tou né connais pas Machete ? Ay, cabron ! C'est oune film avec des cojones plous grosses qué oune pinche sombrero méxicano, jajaja ! Régarde oune poco cé poster. Si, si, on dirait touté l'équipé de cabrones de Cineblogywood ! Mais sourtout, Machete, c'est oune film de Robert Rodriguez avec Danny Trejo, cabron ! Il est accompagné dé Michelle Rodriguez y Jessica Alba qué elles té donnent envie dé crier como Speedy Gonzalez tellément elles sont sexy, no ? Il y a aussi dé autres gringos mais des gringos avec des cojones tellément grosses qu'on dirait des Méxicanos, jajaja ! Yé nommé : Robert DeNiro y Steven Seagal. Si ça té la file pas aussi doure qué lé canon dé oune Magnum, c'est qué t'es vraiment el rey de los cabrones !

Anderton (con la ayuda de Marcelito "cabroncito" Martial)

Unknown White Male : trailer très mâle

Buzz : Un homme tombe dans le coma. Il se réveille au bout de quatre jours et plus personne ne le reconnaît, pas même sa femme, la sémillante January Jones (qui enchaîne les contrats sur la vague Mad Men). C’est le cauchemar que l’on ne souhaite à personne. Pas même à Liam Neeson. Mais il a déjà fait Taken, et il est donc décidé à ne pas se laisser faire.

Réalisé par Jaume Collet Serra (collé serré en France ?!!), à qui l’on doit le très bon La Maison de Cire, et le moins bon Esther. Produit par la fine équipe de Dark Castle (Le Vaisseau de l’Angoisse et… La Maison de Cire entre autres), le thriller a l’air nerveux, parano avec une grosse paire de Bourne quand même. On reparle quand ça sort en 2011. A noter aussi au casting Diane Kruger, Frank Langella, Aidan Quinn et le revenant Bruno Ganz. Du lourd donc.

Marcel Martial (Moi, c’est Moi)

Raiponce : un teaser Maximus

Buzz : Voici Maximus, un cheval un peu cabot. C'est le 4e personnage de Raiponce (Tangled en VO), le prochain film d'animation de Disney, à être présenté dans un teaser. A regarder ci-dessous. Enjoy !

Anderton

26 octobre 2010

Envolez-vous pour Le Royaume de Ga'Hoole


Buzz : Zack Snyder nous revient mercredi et, contre toute attente, vous pourrez emmener vos enfants voir son dernier film. Le Royaume de Ga'Hoole : la légende des Gardiens est un film d'animation qui devrait en effet combler vos rejetons, surtout si ce sont des garçons âgés d'une dizaine d'années.

Le Royaume de Ga'Hoole, dont le trailer se mire ci-dessous, narre les aventures de Soren, un jeune hibou passionné par la geste des Gardiens, des chouettes ayant livré un combat mythique contre d'autres chouettes maléfiques. Alors qu'il apprend à voler de ses propres ailes, Soren est kidnappé avec son frère par une armée de rapaces animés de sombres desseins. Il parvient à s'échapper et tente d'accéder au Royaume de Ga'Hoole afin d'alerter les hiboux-soldats.

La communauté de l'Oiseau

Vous l'avez compris, il s'agit d'heroic fantasy aviaire. Une sorte de Seigneur des Oiseaux dans lequel le pouvoir néfaste de l'anneau laisse place à la force instinctive... du gésier. Fumeux ? Le récit l'est un chouïa tandis que certains personnages secondaires se révèlent un peu trop caricaturaux et que quelques scènes n'évitent pas la niaiserie. Mais pas au point de vous gâcher le plaisir. Les images sont somptueuses et l'animation des chouettes, assurée par Animal Logic (Happy Feet), bluffante, chaque plume réagissant au gré des envols ou des piqués, frémissant au moindre souffle de vent.

Harry Potter dans ta ville : 8 villes encore en lice


Buzz : La première étape du concours "Harry Potter dans ta ville ?", organisé par Warner France, a pris fin dimanche. Quinze villes étaient en compétition pour accueillir l'avant-première française de  Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1e partie (découvrez notre dossier complet sur la franchise). A l'issue des trois semaines de compét, elles ne sont plus que huit : Rennes (1), Tours (2) et Montpellier (3) dans un mouchoir de poche, suivies par Nancy (4), Bordeaux (5), Lille (6), Rouen (7) et Strasbourg (8) - classement relevé lundi soir sur harrypotter.fr.

"Le jeu a rassemblé plus de 70 000 membres actifs, 65 000 photos du chiffre 7 ont été téléchargées et plus de 2000 vidéos de supporters ont été soumises par les fans", se félicite Warner France. La deuxième étape du concours court jusqu'au 7 novembre. Les huit villes accueilleront de nombreuses animations : QCM Harry Potter, Chasse aux blasons via Google Streetview, concours de sosies, concours de Légo Harry Potter à taille réelle… tandis que la mobilisation des fans se poursuivra puisqu'à titre individuel, des tas de cadeaux sont à gagner. Deux villes finalistes seront alors désignées pour un affrontement final dont nous vous reparleront.  D'ici là, continuez d'agiter vos baguettes.

Anderton

25 octobre 2010

Les Petits Mouchoirs : la grâce du pachyderme !


En salles : C’est marrant comme trop de promo tue la promo. En pleine période de casse-couillage national, Guillaume Canet a réussi l’exploit d’être plus présent que les syndicalistes ! Pour la sortie des Petits Mouchoirs, la presse, essentiellement féminine, régurgite du « faut-y-aller-on-a-adoré », Studio Ciné Live réussit "l’exploit" d’avoir la bande-à-Canet. Envoyé spécial y va de son reportage, le 20 heures, le 13 h, Le minuit... Pffff, bonjour l’indigestion.

Mon film le plus moi !

C’est dommage car j’ai rien contre Canet (revoir Ne le dis à Personne m’a même donné du plaisir), Dujardin a ma sympathie, Lellouche est immense dans A Bout Portant. C’est juste qu’à un moment, on nous rabâche la tête avec "Mon film le plus personnel", qui raconte l’amitié en général, mais pour 17 millions d’euros quand même. Ok, c’est tourné en partie sur l’eau, mais ce n’est pas Waterworld non plus ! Alors que Guillaume et sa bande aient fait péter le budget sous couvert de faire un film "Trop super perso sur la vie entre les copains", je suis super content pour eux mais de grâce, arrêtez cette promo au bulldozer, avec la grâce du pachyderme.

Car à la fin, moi je m’en branle. Finalement, c’est peut être à ça que ça sert, les petits mouchoirs...

Marcel Martial (Kleenex)

Cars 2 : 4 concept art de grand prix


Buzz : Disney-Pixar lève un peu plus le voile sur le scénar et le look de Cars 2. Epaulé par Martin la dépanneuse (oui, dit comme ça, ça fait bizarre), Flash McQueen participe au premier Grand Prix Mondial qui l'amènera à concourir au Japon, à Paris, à Londres et en Italie. Une course autour du monde qui entraînera nos bolides dans une affaire d'espionnage international.

Quatre concept art du film illustrent cette histoire. Découvrez-en trois autres ci-dessous.

Les Indestructibles : trailer du Blu-ray

En DVD et Blu-ray : C'est l'un des tout meilleurs Disney-Pixar et il y en a beaucoup ! Pour la sortie en Blu-ray des Indestructibles (The Incredibles) de Brad Bird, la souris et la lampe ont concocté une bande-annonce spéciale. Et elle se regarde ci-dessous. Enjoy !

Anderton

22 octobre 2010

La Fox nous bluffe avec ses Blu-ray

Buzz : Il y en a encore certains qui se demandent si cela vaut vraiment le coup de s'équiper en Blu-ray. La théorie du complot se fraie un chemin dans leur esprit sur l'air de "Encore un coup marketing pour faire vendre du matos qu'on a déjà".

Et bien la Fox démontre en image la qualité du Blu-ray et de leur procédé de remastérisation. C'est bien simple, on s'ébahit devant la richesse retrouvée des images, on découvre des détails oubliés depuis la sortie en salles... Bref, c'est bluffant. La preuve avec cette vidéo ci-dessous. Enjoy !


Anderton

21 octobre 2010

Daft Punk et Phoenix : rencontres du 3e type à New York

Buzz : Quand Phoenix et Daft Punk se retrouvent ensemble au Madison Square Garden, c'est forcément un événement. Si en plus, les Frenchies scellent leurs retrouvailles sur les cinq notes les plus cultes du cinéma, il y a de quoi grimper au ciel. Forcément puisque le morceau est inspiré par le célèbre thème que John Williams a composé pour Rencontres du 3e Type. Steven Spielberg appréciera. Et toi aussi. Enjoy !

Anderton

Lea et Dianna exhibent leur Glee torride


Sexy Stars : Onze ans après Britney Spears, qui associait mini-jupe et décolleté au lycée dans son clip One More Time, quelques jeunes acteurs de Glee prennent la pose pour GQ. Officiellement, pour un portfolio de mode. Officieusement, pour créer du buzz et provoquer la polémique. 


Car les demoiselles Lea Michele et Dianna Agron en profitent pour mettre des vêtements très courts, exhiber leur décolleté, écarter les cuisses ou lécher une sucette (on remercie Cory Monteith de rester plus sobre). La preuve avec d'autres photos ci-dessous.

A Bout Portant : teaser tendu pour polar nerveux

Buzz : On vous en a déjà parlé, et en vous en reparlera. LE polar de l’année est français et on l’a vu ! Il s'appelle A Bout Portant, sort le 1er décembre et le premier teaser se mate ci-dessous.

Pour nous ça aurait pu s’appeler : En pleine Face, Dans ta tête, ou Viens prendre une grosse claque ! Le polar a la française est de retour grâce à Fred Cavayé (Pour Elle) et son aptitude à transformer les gens ordinaires en personnages extraordinaires. Gilles Lellouche haletant, Roschdy Zem méchant (une performance qui lui a valu le Prix du meilleur acteur au Festival de St-Jean-de-Luz), et Gérard Lanvin très méchant. Des surprises toutes les trois minutes, un rythme de fou du début à la fin pour un film qui a la bonne idée de ne durer que 1h30 et d’éviter ce mal du siècle qu’ont 95% des films avec leurs 25 minutes de trop.

Mon conseil : commencez le cardio-training maintenant pour être prêt le 1er décembre.

Marcel Martial (Dopé)

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Cars 2 : premier teaser

Buzz : Disney-Pixar a balancé le teaser de Cars 2. Cette fois-ci, Flash McQueen devient agent secret. Espérons que ce 2e opus sera plus sympa que le premier qui, malgré l'engagement de John Lasseter sur cette oeuvre chère à son coeur, carburait un peu trop au diesel à mon goût.

teaser pécho sur Trailer Addict

Anderton

20 octobre 2010

Le Seigneur des Anneaux : retrouvailles de Hobbits


Buzz : EW a eu la bonne idée de consacrer son dernier numéro aux retrouvailles de castings célèbres. De Scream à Retour vers le Futur, en passant par Alias, A la Maison Blanche et... Le Seigneur des Anneaux. Trois Hobbits se sont retrouvés pour notre plus grand plaisir, onze ans après avoir parcouru la Terre du milieu.

Découvrez ci-dessous la vidéo de la séance photo et une petite interview de Sean Astin, Dominic Monaghan et Elijah Wood. Ils évoquent le tournage en Nouvelle-Zélande, le temps passé ensemble à mater des films et écouter de la musique et leur soirée dans une boîte gay dans les pas de Sir Ian McKellen. Enjoy !

Anderton

Retour vers le Futur : retrouvailles en photos et vidéos


Buzz : 25 ans et pas une ride, Michael J. Fox. Malgré la maladie, l'acteur a gardé son regard de gamin. Et ça fait plaisir de le revoir dans son rôle le plus célèbre, celui de Marty McFly ! Réalisé par Robert Zemeckis et produit par Steven Spielberg, Retour vers le Futur est devenu un classique.

EW a consacré son dernier numéro aux retrouvailles de casts célèbres : A la Maison Blanche, Scream, Alias, Le Seigneur des Anneaux... et Retour vers le Futur. Avec, pour l'occasion, deux couvertures sympas. Découvrez ci-dessous l'interview vidéo de Michael J. Fox et Lea Thompson ainsi que la vidéo très sympa tournée pour les Scream Awards. Enjoy !

Anderton



19 octobre 2010

Friday Night Lights : viens te faire foot !

En DVD : Il y a six ans, Peter Berg (Hancock, Le Royaume) adaptait un bouquin d’HG Bissinger : Friday Night Lights. L’histoire d’une petite ville du Texas qui vit au rythme de son équipe de College Football. Succès aux USA, le film ne dépassa pas les frontières et pour cause, le football américain n’a jamais trouvé d’écho à grande échelle en Europe.

Grey’s Anatomy chez les rednecks !

Mais fort de son marché domestique, Peter Berg, se dit que le sujet étant tellement riche, il y avait de quoi produire une série TV. Ainsi en 2006, Friday Night Lights voit sa saison 1 et ses 22 épisodes débouler sur NBC. Le succès est immédiat, et  la chaîne diffuse cette année la 5e saison. En France, c’est NRJ 12 qui avait les droits avec TF1. Résultat : faute d’audience après six épisodes, NRJ 12 abdique et TF1 enterre la série. Finalement, Universal obtient le droit de sortir la saison 1 en DVD en septembre 2010 ! Et c’est là que j’interviens : achetez fissa cette série qualifiée par USA Today d'"une des séries TV les mieux écrites, jouées et produites de la télévision".

Que l’on se rassure, pas besoin d’y connaitre grand-chose au foot US, car il n’est ici que le fil rouge pour visualiser à la loupe la vie d’un petit village rempli d’irréductibles yankees. On y parle de Dieu, de politique, de guerre - et pas en bien, croyez-moi. A Austin, le quaterback titulaire est handicapé à vie (1er épisode), du coup sa fiancée sort avec son meilleur ami, son remplaçant est une lopette sur le terrain, il travaille au McDo et s’occupe de sa grand-mère atteinte d’Alzheimer, car son père est en Irak. Le coach se voit critiqué par le maire et ses adjoints, et ses choix sont sans cesse remis en cause par la plèbe, voire jusque dans son foyer.

18 octobre 2010

Scream 4 : photo, affiche et teaser dernier cri


Buzz : Apprenons à lire une photo : le tueur est toujours aussi mal sapé, Courteney Cox a besoin d’argent, ça ne se passe pas en centre ville. Et oui, Wes Craven revient avec Scream 4. Neve Campbell et David Arquette sont à nouveau au générique. Hayden Panettiere aussi.

Découvrez l'affiche teaser et le premier teaser ci-dessous.

L'Immortel : un Blu-ray mortel


En DVD et Blu-ray : Survivre à une vingtaine de balles reçues à bout portant, cela mérite bien le surnom d'immortel. Parrain marseillais, Charly Mattei (Jean Reno) voulait se retirer des affaires mais quelqu'un a souhaité lui régler son compte. Le bandit s'est accroché à la vie et le voici prêt à pardonner ceux qui se sont attaqués à lui. Mais lorsque ce sont ses proches et sa famille qui sont menacés, Charly fait à nouveau parler la poudre.

Adaptée d'un livre de Franz-Olivier Giesbert, l'histoire de L'Immortel n'est certes pas franchement originale et on retrouve pas mal passages obligés (ou poncifs) du film sur les mafieux : le sens de l'amitié (trahi), le code d'honneur qui distingue le bandit sympa du bandit vraiment méchant, les morceaux d'opéra en accompagnement sonore, la séquence avec un mariage, celle avec un enterrement... Et pourtant, Richard Berry utilise tous ces éléments avec beaucoup d'à-propos, transformant le cliché en hommage au cinéma de genre. Sa réalisation est élégante et bénéficie d'une superbe photo, bien restituée par la version Blu-ray éditée par EuropaCorp/FPE. Comme le souligne justement Jean Reno dans un bonus, le réalisateur magnifie Marseille en évitant de faire de la carte postale.

Faster : trailer et posters qui rock et roulent !


Buzz : Dwayne Johnson, alias The Rock, fait rarement dans la dentelle. Pour Faster, il joue le rôle d’un  homme qui veut venger les meurtriers de son frère. Afin de ne pas faire le scénario le plus simple de l’année, il est poursuivi par un flic à l’ancienne (Billy Bob Thornton) et un tueur à gages beau gosse (Oliver Jackson Cohen) - sosie non officiel de Jake Gyllenhaal !

Et plus vite que ça !

Rajoutez-moi un casting féminin à faire péter quelques braguettes : Carla Gugino (Sucker Punch), l’anatomique Moon Bloodgood (ce n’est pas un nom, ça !), la sœur de Dexter (Jennifer Carpenter) et la bonne blondasse de Lost, Maggie Grace.

17 octobre 2010

Best of blogs cinéma : Boon, boobs et Lisbonne

Sur le web : Raoul Ruiz, Dany Boon et des nichons. Si c'est pas un programme à te filer la banane en ce dimanche matin frisquet, alors reste au lit jusqu'à lundi. Enfin, découvre quand même notre sélection hebdomadaire de bons posts issus de notre alliance de cinéphiles blogueurs. Enjoy !





Anderton

16 octobre 2010

Maison Close : c'est le bordel !


A la Télé : Canal + nous a mal éduqué : à force de nous passer de la bonne série créé en interne (Braquo, Carlos, Mafiosa et surtout Engrenages), on est devenu super exigeant. Rajoutons là-dessus de l’affichage digne d’une sortie salles et la chaîne payante a bombardé en com sur sa nouvelle série : Maison Close. Avec une interdiction au moins de 16 ans, on ne s’attendait pas à du Dorcel, mais pas à la comtesse de Ségur non plus.

Dorcel ou Ségur ?

Bref appâté par ce marketing qui réveillait en moi un mix de bestialité, de curiosité et d’inquiétude j’étais devant ma télé le lundi 4 octobre , avec 1,7 million de téléspectateurs, record d’une série originale Canal. Très vite, mon taux de testostérone redescendait au même niveau que lorsque je regarde Plus Belle la Vie, ma curiosité s’estompait comme une bougie en plein vent et mon inquiétude grandissait : en effet, la réalisation a été confiée à Mabrouk El Mechri auteur de bien peu : l’inodore Virgil, et le faux biopic drôle mais prétentieux : JCVD. Le fait qu’il soit marié à Audrey Dana ne plaide pas non plus en sa faveur, mais ne saurait être pris ici en considération.

Fort de moyens considérables, des décors aux costumes, le problème se situe au niveau de l’écriture. Les auteurs ont beau essayer de rajouter des historiettes à toutes les demoiselles de joie, on s’ennuie ferme assez vite. Au milieu de tout ça, Mabrouk El Mechri fait bouger sa caméra dans tous les sens. Un peu de violence, un peu de sexe (on est plus proche de NT1 le dimanche soir que de Dorcel TV), finalement on se dit que l’on racole autant autour de la série que dedans.

Bien essayé quand même, mais fort à parier que les audiences vont baisser aussi vite qu’une érection d’octogénaire = qui on avait promis beaucoup, mais qui a vite compris. L’expérience sans doute. D’ailleurs, ce lundi 11 octobre pour les épisodes 3 et 4, la série affichait – 30 % en audience.

Marcel Martial (Tout mou)

Soul Man : la BD que l'on verrait bien au ciné


A lire : Une fois n’est pas costume, comme disait Donald Cardwell, je m’en vais vous parler d’une bande dessinée car nous ne sommes pas sectaire chez Cineblogywood. Et parce qu’en temps de grève, il est plus facile de bouquiner que d’aller au cinoche !

Chaque bulle est une image

La série Le Casse, chez Delcourt, est prévue sur 6 volumes et 5 sont déjà disponibles. Le concept est simple : 6 époques / 6 hold-ups jamais vus. Après un premier album, Diamond, sur un casse en Sibérie en 2010 plutôt pas mal, et un second tome, Le Troisième Jour, bien raté sur l’évasion du Christ, le 3e volet, Soul Man, envoie du lourd. Années 1960 : les cinq familles de la mafia New-Yorkaise investissent dans le Nevada. Mystérieusement, une de leurs voitures disparaît, avec à son bord une grosse valise bien pleine de gros billets. Mythe ou réalité ? Certains sont prêts à tout pour le découvrir, même des décennies plus tard.

Années 1990 : centre correctionnel d'Attica. L'arrivée d'un détenu fait grand bruit. Le prisonnier vient en effet d'être envoyé dans la cellule du Soul Man. Ce dernier, véritable légende vivante, a tué tous ses compagnons de cellule. Pourquoi le jeune Félix a-t-il alors été placé ici ? Soit on veut sa mort, soit il y a là un mystère. Commence alors entre les deux hommes un étonnant jeu du chat et de la souris... Ambiance moite et soul pour cet album qui, sur une trame classique, nous apporte du terriblement efficace. On imagine chaque dessin s’animer sur grand écran et on tient là un super polar agrémenté de la musique des classiques de la Motown. Le final n’en finira pas de vous surprendre.

Marcel Martial (Reggae Man)

15 octobre 2010

Bruce Willis sur le grill de Zach Galifianakis

Sur le web : Zach Galifianakis a invité Bruce Willis à son émission Between Two Ferns (précédents épisodes). Il lui demande notamment lequel de ses enfants il préfère et où il a rangé ses Oscars... Evidemment, on n'est pas déçu de sa réaction. Enjoy !

Anderton

14 octobre 2010

Zach Galifianakis : sexy pin-up


Sexy Stars : Zach Galifianakis est mon idole. Même sans barbe et en maillot de bain. Portfolio complet de Zach à la plage sur Vanity Fair. Enjoy !

Anderton

CinebOObs.fr : le soutien (gorge) d'Europe 1

Buzz : Créé dimanche dernier à la suite d'un délire sur Twitter entre une bande de blogueurs (dont Cineblogywood, lire CinebOObs.fr : voyage aux seins du cinéma), CinebOObs.fr attire du monde au balcon. Ce jeudi matin sur Europe 1, @guybirenbaum a présenté avec beaucoup de justesse la philosophie de notre site dont la vocation est d'unir les internautes autour du cinéma, de les faire oeuvrer ensemble à un projet numérique et de leur faire mater des gros nichons.

Car CinébOObs.fr est ouvert à tous, avec la même générosité qu'un décolleté 95-D. C'est peut-être ce qui explique son succès : les audiences font du 125-E ! Ce qui me réjouit, en tant que contributeur-cofondateur... et qui me vénère grave en tant que blogueur cinéphile qui trime depuis septembre 2006 à faire connaître Cineblogywood ! Et je ne suis pas le seul à le penser : "Les stats de ton site sont à dégoûter tous ceux qui essaient (tant bien que mal) d'avoir des visiteurs :) !", lâche @cinefeed . Même joie/dépit chez @Alexa1235, également contributrice. Et pourtant, on est aussi très cul sur Cineblogywood !

Allez, consolons-nous avec la chronique de Guy Birenbaum ci-dessous. En joy !

Anderton


@Dénichons de nouveaux talents
envoyé par @Europe1fr. - @L'actualité du moment en vidéo.

13 octobre 2010

A Bout Portant : affiche officielle et rafale de photos


Buzz : A Bout Portant de Fred Cavayé a fait l'ouverture du Festival de St-Jean-de-Luz, qui met en valeur les oeuvres de jeunes réalisateurs (un film ou deux au compteur). Pour l'occasion, Gaumont a révélé l'affiche du film et publié plusieurs photos inédites. Découvrez-en ci-dessous.


Raiponce : découvrez deux héros et demi

Buzz : Raiponce - Rapunzel pour nos amis anglo-saxons - a les cheveux blonds et longs. Très, très longs. Et elle vit enfermée au sommet d'une tour. Seule... ou presque puisqu'elle a un petit compagnon vert : Pascal le caméléon (ben quoi ? Y a bien Didier le chien). Heureusement, Flynn Ryder le bandit se transforme en héros et va aider la belle à découvrir le monde.
Raiponce (Tangled en VO), le nouveau dessin animé de Disney, est esthétiquement sublime et plein d'humour, à en juger ci-dessous par les teasers qui présentent Raiponce, Flynn et Pascal. Enjoy !

Anderton

Harry Potter dans ta ville : un code secret révélé


Buzz : "Y en a marre des avant-premières à Paris", hurlent à gorge déployée des milliers de cinéphiles aux six coins de la France. Qu'ils se rassurent, Warner les a entendus. Le studio organise "Harry Potter dans ta ville ?", un concours pour élire la ville qui accueillera l'avant-première officielle de Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1e partie (découvrez notre dossier complet sur la franchise).

Quinze villes sont en compétition : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Tours. Chacun peut participer au concours en s'inscrivant sur Harrypotter.fr. Objectif : rameuter le maximum de supporters locaux et organiser des mini-événements locaux autour de la saga. Chaque opération rapporte des points à la ville mais aussi, individuellement, à celui qui les organise. Cineblogywood participe à cet événement. Ci-dessous, un code secret qui permettra à celui qui le signalera lors de son inscription de remporter 1000 points !

12 octobre 2010

Tron L'Héritage : Daft Punk new look


Buzz : Pour leur première bande originale de film, les Daft Punk jouent le jeu à fond. Pas étonnant puisqu'il s'agit de la BOF de Tron L'Héritage aka Tron Legacy (découvrez notre dossier : trailer, photos...). Soit un univers cinématographique qui colle pile-poil au leur.

Disney-Pixar a balancé la première photo officielle du célèbre duo. Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter ont relooké leur tenue pour coller au sujet. Et quant à la musique, Disney précise dans un communiqué que "le duo a rassemblé une symphonie de cent musiciens à Londres et a enregistré avec l'orchestre aux studios de Lyndhurst", en Angleterre. On attend plus que l'album. Sortie le 6 décembre. En attendant, un premier est dispo sur Facebook.

Anderton

Star Wars : Leia, princesse junkie


Artistes : Carrie Fisher n'a jamais caché sa dépendance passée à la drogue. Lundi, lors d'un déplacement en Australie, la Princesse Leia de Star Wars a déclaré avoir "pris de la cocaïne sur le plateau de L'Empire contre-attaque, sur la planète de glace". 

Coke en Hoth !

"Je n'aimais pas la cocaïne tant que cela, a précisé l'actrice aujourd'hui âgée de 53 ans. Je prenais simplement ce qui me permettait de planer." Et le Faucon Millénaire, il servait à quoi ?

Propos complets sur TF1News

Anderton

11 octobre 2010

Cinéboobs : voyage aux seins du cinéma


Sexy Stars : Je ne sais plus comment c'est parti mais je sais où c'est arrivé. Dimanche soir, ça parlait nichons entre @mcrucq, @CroixdeMalte, @FlorianL, @aterraki et moi-même, @cineblogywood. Nichons au cinéma, je précise. C'est alors que l'idée de créer un site dédié à cette thématique a germé. @mcrucq a illico créé la page sur tumblr : Cinéboobs était né !

Chaque jour, une paire... de photos est publiée. Le principe : montrer des seins, célèbres ou pas, qui ont marqué notre mémoire de cinéphiles. Le site est collaboratif donc n'hésitez pas à rejoindre notre communauté d'obsédés... du 7e art. Enjoy !

Anderton

L'envers des Simpson par Banksy

Buzz : Quand un maître du street art décide de passer mainstream, ce n'est pas forcément pour le pire. La preuve avec ce générique des Simpson, revisité de manière tout à fait officielle par le Britannique Banksy. C'est drôle et sans concession. A regarder ci-dessous. Enjoy !


Anderton

Zack et Miri font un porno : ça file la banane !


En DVD : Quand les bourses sont vides, il faut les vider. Voilà en résumé l'histoire de Zack et Miri font un Porno. Copains d'enfance devenus copiaules, Zack et Miri accumulent les factures sans pouvoir y faire face. Dans un délire, Zack propose alors à Miri de tourner un film X pour se faire un max de blé. L'idée fait son chemin, le casting commence...

Kevin Smith signe ici une comédie sévèrement burnée. On se poile sur des dialogues au poil... et quelques personnages à poil. La comédie est explicite : on voit des seins, des fesses, une teub... Il est aussi question de bulles vaginales et de constipation. Pas toujours fin mais on se marre bien. Grâce aux dialogues donc, plus percutants qu'un acteur de boulard en pleine action. Grâce aussi aux situations - forcément, le tournage d'un film X amateur, ça donne lieu à quelques moments cock-ass.

Romcom in your face

Et puis, le casting est tip top. Seth Rogen et Elizabeth Banks forment un beau couple. Le premier est fidèle à son personnage de gros nounours mal léché (ici, dans tous les sens du terme) mais au coeur d'or tandis que la seconde impressionne par son sens de la comédie - jamais facile pour une jolie fille... Ils sont secondés par quelques comiques hilarants : Craig Robinson, Justin Long (énorme dans le rôle d'un acteur porno gay). Brandon Routh fait également une apparition ainsi que Traci Lords, qui a commencé sa carrière dans le X. Egalement présent, Jason Mewes, le compère de Kevin Smith, qui semble très à l'aise avec le zgeg à l'air. 

Translate this blog