DOSSIER

31 octobre 2011

EXCLU - Intouchables : Eric Toledano interviewé dans un ascenseur

Artistes : Intouchables sort demain sur les écrans et il faut absolument aller le voir. C'est un film très drôle, très émouvant, très réussi quoi ! Omar Sy et François Cluzet sont formidables. Et le duo de réalisateurs, Eric Toledano et Olivier Nakache, ont filmé cette comédie avec beaucoup de finesse et d'intelligence.

Du coup, lorsqu'en septembre dernier, Gaumont a organisé une projo pour les blogueurs en présence des cinéastes, j'ai sauté sur l'occasion... et sur mon iPhone pour réaliser une interview vidéo à l'arrache. Cela s'est fait dans l'ascenseur avec Eric Toledano - Olivier Nakache avait pris l'escalier. Découvrez la vidéo ci-dessous. Enjoy !

Anderton
 

28 octobre 2011

Poulet aux Prunes : délice aux prunelles


En salles : Comme son nom l’indique, ce Poulet aux Prunes nous propose un mix sucré-salé. Qui mélange les genres, les acteurs, les tonalités. Et qui multiplie les audaces narratives, tente des trucs, en réussit beaucoup, en rate certains.

Mélo aux allures de conte poétique

Car c’est la toute première qualité de ce conte poétique : son audace narrative et formelle. Gonflé, que de proposer un conte oriental contemporain, tiré d’une BD, dans des décors en carton-pâte censés figurer l’Iran des années 50, avec des acteurs réels dans notre France si cartésienne, si férue de psychologie, d’action et de terroirs ! Pari réussi sur toute la ligne : on est embarqué dans une histoire aux multiples ramifications, centrée sur les 8 derniers jours d’un violoniste incarné par Amalric, décidé à mourir après que sa femme lui eut volontairement détruit son précieux instrument. Truffée de flashbacks, ellipses, et flashforward, l’intrigue évoque avec délice et malice aussi bien les charmes des Contes des 1001 nuits, les labyrinthes narratifs de Raoul Ruiz ou les coqs à l’âne de Luis Bunuel. 

27 octobre 2011

Will Ferrell honoré, ses amis éplorés

Artistes : Will Ferrell est drôle. Normal qu'il ait reçu le Mark Twain Prize for American Humour. Moults artistes avaient fait le déplacement à Washington pour rendre hommage à Big Will : Jack Black, Paul Rudd, Ben Stiller et d'autres (cf l'article et la vidéo du Washington Post).

Grand seigneur, Will a également remercié ses amis dans un courrier qui a ému Zach Galifianakis, Christina Applegate, Jon Heder mais beaucoup énervé Larry David. La preuve dans la vidéo ci-dessous. Enjoy !

Anderton


26 octobre 2011

Tintin : un générique fan-made qui tourne rond

Buzz : Le graphiste James Curran (slimjimstudios) a créé un générique pour la sortie des Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne qui est tout bonnement excellent. Très graphique, le générique utilise le rond pour faire défiler personnages et objets des 24 albums d'Hergé. Du coup, Edgar Wright (co-scénariste) a balancé la vidéo sur Twitter. Steven Spielberg a adoré... et invité Curran à l'avant-première londonienne de Tintin. Moi, je trouve ça beau ! découvrez la vidéo ci-dessous. Enjoy !


Anderton



Les Marches du Pouvoir vs L’Exercice de l’Etat


En salles : A quelques mois de l’élection présidentielle, sortent deux films consacrés à la politique : l’un, américain, a pour cadre la campagne des primaires au sein du Parti démocrate – Les Marches du Pouvoir, de George Clooney ; l’autre, le pouvoir au quotidien, du point de vue d’un ministre des Transports, dans la France d’aujourd’hui, L’Exercice de l’Etat, de Pierre Schoeller. Deux visions, pour deux films parfaitement dissemblables, et pourtant pas si éloignés. A vous de voter !

Casting trois étoiles

Pour porter leurs intrigues, casting trois étoiles des 2 côtés de l’Atlantique. Tendance glamour, pour le Clooney : outre George Clooney, à la voix charmeuse et envoûtante, le beau gosse du moment, Ryan Gosling, dans un rôle initialement dévolu à Leonardo DiCaprio, reconverti en coproducteur du film. Les filles, ce film, c’est pour vous !! A leurs côtés, deux excellents second rôles du ciné US : Philip Seymour Hoffman, toujours aussi rustre et débonnaire ; Paul Giamati, en incomparable renard de campagnes…électorales. Malgré le rôle crucial de Evan Rachel Wood en stagiaire égarée dans ce monde de loups, et l’apparition de la femme du sénateur, nous sommes résolument dans un monde masculin. Ainsi de la journaliste incarnée par Marisa Tomei, qui peine à exister dans ce monde macho.

Côté France, casting 3 étoiles, mais du sérieux, du lourd, du respect, et peu de glamour : Olivier Gourmet, dans le rôle titre du ministre des Transports, Michel Blanc, dans celui de son directeur de cabinet, et Zabou Breitman dans celui de sa conseillère en communication. A leurs côtés, on retrouve également deux grands théâtreux Laurent Stoker et Didier Bezace, encore peu connus du grand public. Ce qui confère à leur prestation une réelle authenticité proche du documentaire. Un signe ? Là, pas de DiCaprio à la production, mais les frères Dardenne. Ca pose un film !

25 octobre 2011

Hugo Cabret : la magie selon Scorsese - trailer

Buzz :  Martin Scorsese qui réalise un conte avec un enfant pour héros... et, qui plus est, en 3D, forcément, ça interpelle ! Le trailer de Hugo Cabret est disponible et s'il est difficile de reconnaître la Scorsese's Touch, je ne doute pas que Marty va savoir jouer avec la 3D, tout en rendant hommage au cinéma de Mélies (notamment).

Le film réunit Jude Law, Ben Kingsley, Sacha Baron Cohen et Chloë Moretz. Sortie le 14 décembre.

Anderton


24 octobre 2011

Kaïra Shopping : première photo de bâtard !


Buzz : Après nous avoir fait tellement pisser de rire qu'on avait d'la morve au nez, les vendeurs de Kaïra Shopping débarquent sur grand écran. Moustène (Franck Gastambide), Abdelkrim (Medi Sadoun) et Momo (Jib Pocthier) tiendront-ils sur la longueur, eux qui assuraient sur le format court ? Réponse bientôt, bande de bâtards ! En attendant, voici une photo des trois lascars dans ce qui ressemble à un sex shop, face à une Madame qui laisse bouche bée. Et pour arriver à faire taire les compères, faut vraiment être une bonnasse. Enjoy !

Anderton

Twilight Révélation : Robert Pattinson fait hurler Paris


Buzz : Dimanche s'est tenue à Paris le fan event de Twilight Révélation (Twilight Breaking Dawn). Robert Pattinson (Robeeeeert !!!!) et Ashley Greene avaient fait le déplacement. Il y avait donc foule hurlante au Gaumont Capucines. Un événement auquel a participé Leslie de Bougival (c'est sa ville, pas son nom), la gagnante de notre concours organisé avec SND.

Un fan event un peu décevant car l'ambiance était plus à l’extérieur qu'à l’intérieur de la salle. Les acteurs sont arrivés à 18h et ont signé des autographes. Très attentionnés vis-à-vis de leurs fans, ils ont passé plus de 30 mn à faire des photos et des interviews. Cela était retransmis sur écran devant un public plutôt calme et patient. Puis il y a eu 5 questions posées à partir de Facebook. Et trois autres du public. On retiendra qu’Ashley Greene est très enthousiaste sur le film et son rôle plus sombre dans cet épisode et que Robert Pattinson, assez discret, un peu dépassé par l'euphorie créée par la saga, semble surtout épuisé ! Un tournage de 9 mois difficile, dans le froid et des conditions climatiques éprouvantes. Mais Twilight a changé sa vie.
L' interview a duré seulement 30 mn puis le public a pu découvrir en avant-première mondiale deux extraits de Twilight Révélation part 1. Ainsi qu'un bout de making of et interviews des différents protagonistes. Les deux extraits ont laissé le public et les centaines d'ados plus frustrés que rassasiés... Il faudra attendre le 16 novembre pour en savoir un peu plus.
Découvrez photos et vidéos de l'événement sur le compte Twitpic de Christophe Courtois.
Mrs Peel

23 octobre 2011

Les films à voir pendant les vacances (2/2)



En salles : Hier, je vous suggérais de combler le temps libre des vacances et la monotonie de l'hiver qui arrive par quelques séances de cinéma, la programmation est variée et de grande qualité donc c'est le moment ou jamais ! Deuxième salve, trois nouveaux films et un classique.

Real Steel

Hugh Jackman chez Disney, cela donne Real Steel, une comédie d'action très réussie regroupant les ingrédients qui font le succès des long-métrages de la maison aux grandes oreilles : une histoire pleine de bons sentiments où un père et un fils éloignés par la vie vont se découvrir et apprendre à s'aimer grâce à une passion commune, les combats de robots. Les effets visuels n'ont rien à envier à la saga Transformers, et les combats sont dignes des plus grands matchs de Rocky. De quoi passer un très bon moment en famille, et en plus on ne fait aucun mal à Alexandre Dumas dans ce film (pas comme l'autre vulgarité de Paul W.S. Anderson...).

Best of blogs cinéma : Killer Elite, Les Misérables, Drive, Mourir Auprès de Toi

Buzz : Le soleil brille mais la défaite est dure à digérer. Allez, avec notre Best of, tout le monde gagne ! Enjoy !





Anderton

22 octobre 2011

Les films à voir pendant les vacances (1/2)


En salles : Il fait plus froid que jamais, la crise persévère, l'humanité doit se passer de Steve Jobs et compte désormais parmi elle un mélange de Carla et Nico, le coca va être taxé... Comme dirait l'autre : "Bref. C'est pas brillant."

Heureusement on a le ciné pour s'évader. Ca tombe bien, c'est les vacances donc en plus, on a le temps d'en profiter ! Mais que voir en ce moment me direz-vous ? Et bien justement, il y a plein de films à voir, pour tous les goûts, pour tous les âges. Je vais vous aider à faire le tri. Première salve, trois films.

Drive

Dans les salles depuis le 5 octobre, le nouveau film de Nicolas Winding Refn a déjà 780.000 entrées au compteur. Et c'est mérité, ce petit bijou de cinéma révèle un Ryan Gosling plus énigmatique, séduisant et inquiétant que jamais. Il interprète un homme solitaire, cascadeur pour le cinéma le jour, chauffeur pour truands la nuit. Sa rencontre avec Irène (Carey Mulligan), sa voisine de palier, va bouleverser son existence.


21 octobre 2011

Lettre ouverte d'Edouard Baer : et la tendresse, hôtel ?

Artistes : Le scandale de parties fines organisées dans certains hôtels lillois a ému Edouard Baer. Lequel s'est fendu d'une lettre ouverte aux dirigeants de l'industrie hôtelière. La voici dans son intégralité.

NOUS COMEDIENS, ACTEURS, GENS DE SPECTACLE, sommes fréquemment amenés par notre vie professionnelle à voyager à travers la France, lʼEurope ou pour les plus chanceux dʼentre nous, le monde. Nos déplacements quʼils aient pour but un tournage de film ou une représentation théâtrale, se font dans des conditions qui ne sont hélas pas à la hauteur de lʼidée que le grand public sʼen fait.

Ballotés dʼhôtels en hotels, dans des chambres ayant déjà servi, nous débarquons tard dans la nuit, accueillis par des portiers ensommeillés qui font souvent exprès de ne pas nous demander dʼautographes...



Mourir Auprès de Toi : Spike Jonze court mais bon

Buzz : Spike Jonze s'est associé à la créatrice parisienne Olympia Le-Tan pour réaliser un court-métrage d'animation en stop-motion. Mourir Auprès de Toi est un petit bijou d'inventivité, de poésie et d'humour. L'histoire se déroule à Paris : dans les rayonnages de la célèbre librairie Shakespeare & Co, des couvertures de romans prennent vie. Je ne vous en dis pas plus. Précipitez-vous sur la vidéo ci-dessous et son making of.


Enjoy !

via Nowness et le site d'Olympia Le-Tan


Anderton


Spike Jonze: Mourir Auprès de Toi on Nowness.com.


Making Mourir Auprès De Toi from simon cahn on Vimeo.

20 octobre 2011

The Human Centipede : Kiss my ass!

En DVD et Blu-ray : Lindsay et Jenny, deux amies américaines parties faire du tourisme en Europe, se retrouvent bloquées en pleine nuit sur une route perdue, après la crevaison d'un pneu de leur voiture de location. Elles décident d'aller chercher de l'aide à pied et arrivent dans une grande maison où vit un ancien chirurgien. Ce dernier les drogue et les attache ensuite sur des lits dans son sous-sol aménagé en laboratoire.
 
Un vrai tête à cul 
 
C’est sur ce début de scénario vu 696 fois que The Human Centipede (disponible en vidéo chez Condor Entertainment), réalisé par Tom Six, nous emmène dans un truc de fou : autrefois spécialiste des séparations de siamois, le Docteur Heiter (hallucinant Dieter Laser, une gueule de ciné incroyable) va tenter l'opération inverse en reliant trois personnes (les deux femmes et un Japonais), la bouche de l'un étant cousue sur l'anus du précédent, afin de créer un être humain "mille pattes" (centipede en anglais). Les trois victimes, une fois reliées en un seul et même tube digestif, subiront les brimades perverses du chirurgien fou. Mouhouhahhaha !

Alors on fait moins les malins, là ! Cela commence comme tous les films d’horreur et ça finit… ouh la la. Pas facile à raconter dans les dîners et franchement pas évident de ne pas fermer les yeux par moments. Avec I Spit on your grave, sorti récemment, nous tenons là deux films interdits aux moins de 16 ans, d’un niveau très élevé et qui vont très très loin dans la démence, la déviance et donc la violence. Pour amateurs avertis. Je vous laisse, je vais me faire une pizza chorizo peperoni au tabasco. Des fois que quelqu’un veuille s’approcher.

Marcel Martial (Centmoncul)

Tintin : deuxième trailer

Buzz : Deuxième trailer pour Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne. Un trailer qui en montre davantage et qui laisse penser que, comme le titre l'indique, nous aurons le droit à un film d'aventures, avec beaucoup d'action, de rebondissements, d'exotisme. J'ai hâte de découvrir ce que Steven Spielberg nous a concocté !

Anderton

 

19 octobre 2011

Le Magicien d'Oz : Blu-ray magique


En DVD et Blu-ray : Le Magicien d'Oz (Wizard of Oz) fait partie de ces classiques que l'on croit connaître à force de les avoir regardé à la télé. La sortie du film en Blu-ray, dans la collection Warner Blu-Line, donne l'occasion de redécouvrir totalement ce merveilleux conte musical.

Sorti en 1939, Le Magicien d'Oz n'a pas pris une ride. Mieux, cette somptueuse édition, qui présente le film restauré, révèle toute sa modernité. Premier choc : les couleurs sont éclatantes. Le rouge des chaussures en rubis et des coquelicots, le jaune du chemin pavé, le vert de la Cité d'Emeraude... C'est un arc-en-ciel en Technicolor qui rayonne dans le téléviseur. Franchement. Oubliées les couleurs baveuses des anciennes diffusions cathodiques. Les détails se révèlent. Et c'est le deuxième choc : les maquillages tiennent la route - on est en 1939 quand même ! Les effets spéciaux aussi frappent par leur qualité. Au point qu'on se demande comment ils ont été aussi bien faits.


D'Oz à Mordor

Le film est d'ailleurs accompagné d'une pelletée de bonus. Notamment des scènes inédites pour prolonger le plaisir et des documentaires sur les coulisses du film. L'un d'entre eux donne la parole à Peter Jackson et on réalise soudain que l'arrivée de Frodon et Sam à Mordor est un hommage évident au film de Victor Fleming. Enfin, le film a eu cinq réalisateurs, dont George Cukor et King Vidor !


On parle technique, là mais il ne faudrait pas oublier l'essentiel : le film. Un conte qui t'emporte dans un pays magique et te ramène en enfance. Judy Garland est à croquer tellement elle est belle et innocente. Et son interprétation de Somewhere Over The Rainbow te file des frissons. Ami lecteur (ou lecteuse), évacue tes idées préconçues et tes doutes éventuels : Le Magicien d'Oz est un classique qui n'a rien perdu de sa magie. Et cette édition Blu-ray, après la version collector, mérite une place dans ta vidéothèque. Sinon, je t'envoie la sorcière de l'Est !


Anderton

18 octobre 2011

Rosario Dawson s'exhibe à Max


Sexy Stars : La belle Rosario Dawson a le bon goût de rappeler qu'elle a toujours une plastique de rêve. L'actrice a pris la pose pour le numéro d'octobre 2001 de l'édition italienne de Max. Bottes longues, bustier pigeonnant... tu en redemandes, coquinou ! Une autre photo t'attend ci-dessous.

Art Ludique : des dessins, un dessein


A lire : Belle ambition que celle de Jean-Samuel Kriegk et Jean-Jacques Launier. En cosignant Art Ludique, aux excellentes éditions Sonatine, ils balancent un pavé dans la mare de l'art. Un bon gros pavé (462 pages) bien pensé et richement illustré qui vise ni plus ni moins à faire reconnaître le talent des artistes derrière certains des plus grands succès de l'industrie du divertissement.

Les auteurs inventent un concept, celui d'art ludique, qui évoque le nom de la galerie Arludik spécialisée dans la vente des dessins issus de l'entertainment - galerie créée par Launier.  L'art ludique donc est "un courant artistique majeur, à la fois novateur et omniprésent" mais "ignoré par le marché de l'art contemporain", constatent les compères. BD, cinéma, jeux vidéos... constituent autant d'industries qui pèsent aujourd'hui des milliards et qui reposent malgré tout sur quelques esquisses couchées sur le papier par des artistes géniaux et souvent méconnus du grand public. Ce qui définit l'art ludique, c'est donc le dessin. Découvrez-en quelques brillants exemples ci-dessous.


17 octobre 2011

Indiana Jones : Spielberg et Ford fêtent le 30e anniversaire


Buzz : L'événement date un peu mais ce n'est pas tous les jours que Steven Spielberg et Harrison Ford se retrouvent ensemble, sur scène, à parler films. Et quel film ! Les Aventuriers de l'Arche Perdue (Raiders of the Lost Ark) !

Rendons grâce au Los Angeles Times d'avoir organisé une projo du film pour le 30e anniversaire de sa sortie, suivi d'une interview. Le tout filmé ! La vidéo dure plus de 45 mn (en anglais, non sous-titrée) mais elle est passionnante à voir. Steven et Harrison reviennent sur le tournage et quelques anecdotes plus ou moins connues (la naissance du projet sur une plage à Hawaï, la scène du "duel au sabre", etc), ils évoquent aussi les effets spéciaux, la sortie en Blu-ray, le tournage d'un 5e opus ("Je n'irai pas sur Mars !", prévient Ford), le lien avec Tintin... Ford se plaint de ne pas pouvoir travailler sur d'autres projets avec Spielberg mais celui-ci rappelle qu'il a refusé le rôle principal dans Jurassic Park. Le cinéaste parle également de sa relation d'amitié avec George Lucas... qu'il imite au passage. On apprend par ailleurs que Damon Lindelof et Simon Pegg sont dans la salle.

Le débat est très drôle, plein d'infos sympas. Un régal ! Regardez la vidéo sur Hero Complex.

Quant à moi, je me souviens de la première fois où j'ai découvert l'archéologue au fouet. C'était dans une salle de cinéma de banlieue, où j'étais venu découvrir L'Empire Contre-Attaque. Et avant le film, il y avait la bande-annonce des Aventuriers. J'avais été soufflé par ces images, pour moi complètement nouvelles et excitantes. Le film n'a pas pris une ride. Contrairement à moi...

Anderton

The Tree of Life : Blu-ray somptueux


En DVD et Blu-ray : Il est enfin possible de (re)découvrir l'arbre qui s'est changé en palme (d'or). The Tree of Life est en effet sorti en vidéo chez EuropaCorp et la version Blu-ray, splendide, rend hommage au film, qui l'est tout autant.

Le film tant attendu de Terrence Malick a certes ses détracteurs ; il a surtout emporté non seulement le jury du 64e Festival de Cannes mais aussi un grand nombre de spectateurs, dont moi ! Plus qu'un film, c'est d'ailleurs à un voyage auquel nous convie le cinéaste : un voyage à travers le temps sur le mystère insondable de la vie. Qui sommes-nous ? Quel est le sens de notre existence ? Qu'est-ce qui nous lie à cette Terre et aux autres formes de vie qui s'y épanouissent ?

14 octobre 2011

Twilight Révélation : premier spot TV

Buzz : La sortie de Twilight Révélation (Twilight Breaking Dawn), c'est pour bientôt ! En attendant, voici un premier spot TV. Au menu : de la romance, de la passion, des vampires, des loups-garous, une grossesse. Regardez la vidéo ci-dessous.

Et jouez à notre concours pour participer au fan-event parisien en présence de Robert Pattinson.

Anderton


13 octobre 2011

Talion : polar prometteur ?

Buzz : Sur Cineblogywood, on aime le polar bien sombre. Alors quand nous avons reçu par mail la bande-annonce de Talion, au titre évocateur, notre curiosité a été aiguisée. Beaux plans, belle photo en noir et blanc. On pressent aussi que ça peut être très violent. On en voit pas assez pour être complètement assuré de la qualité du film mais suffisamment pour avoir envie de lui donner un petit coup de projecteur, à notre modeste niveau.

L'histoire : "Après le braquage de la livraison d'un go fast, deux clans s'affrontent, le clan corse appartenant au milieu traditionnel du banditisme décide de faire face et de mener à bien leur vengeance sur la jeune équipe de banlieue qui les a braqués."

Talion est réalisé par Vincent Heneine et bénéficie à ce jour d'un visa d'exploitation provisoire. On souhaite que le provisoire se transforme en durable et que le projet rencontre son public. Maintenant, les gars, ne nous décevez pas : sortez-nous un polar bien dur !

Anderton


12 octobre 2011

Cinéma : Canal+ vend la peau de l'ours

Buzz : Pour promouvoir son offre de séries, Canal+ avait mis en scène un amant découvert dans le placard par un époux crédule. Cette fois-ci, pour évoquer la place du cinéma sur la chaîne cryptée, le spot TV montre une bataille digne du Robin des Bois de Ridley Scott. Il s'agit d'un extrait du film Hastings réalisé par... un ours. Produit par BETC Euro RSCG, le spot est bien foutu et toujours aussi drôle. Enjoy !

Anderton

Concours Twilight Révélation : rencontre Robert Pattinson !


CONCOURS CLOS

Buzz : En association avec SND, Cineblogywood organise un concours à l'occasion de la sortie en salles le 16 novembre de Twilight Révélation (Twilight Breaking Dawn).

A gagner : une place pour assister au fan-event organisé à Paris en présence de Robert Pattinson et Ashley Greene. Cet événement exceptionnel se déroulera le 23 octobre au Gaumont Capucines, à Paris.

Pour cela, il faut répondre correctement à la question suivante :

1) Quel personnage Robert Pattinson interprète-t-il dans la saga Twilight ?
a) Edward
b) Jacob
c) Charlie

Un tirage au sort sera effecté parmi les participants ayant répondu correctement à cette question difficile (voir le réglement ci-dessous).

Date limite de participation : lundi 17 octobre 2011 à 16h. Bonne chance !

Retrouvez Twilight Révélation sur Facebook

Réglement et modalités du concours
Concours ouvert du mercredi 12 octobre jusqu'au  lundi 17 octobre 2011 à 16h. Vous devez répondre correctement à la question posée ci-dessus - une seule participation par foyer. Jeu réservé à la France métropolitaine, Corse incluse.
Toute participation incomplète ne sera pas prise en compte.
Cineblogywood ne pourra être tenu responsable de la non distribution des lots.


Anderton

11 octobre 2011

Avengers : le trailer décrypté

Buzz : Petit, quand tu lisais Strange et Titans, tu en rêvais. Marvel et Paramount l'ont fait. Les Vengeurs débarquent sur grand écran. Et le premier trailer de Avengers est disponible sur la toile : il se mire ci-dessous. Constat : les studios ont mis le paquet. Analyse en six points.

1) Un gros casting : Robert Downey Jr, Chris Hemsworth, Jeremy Renner, Mark Ruffalo, Chris Evans, Scarlett Johansson, Tom Hiddleston, Samuel Jackson
 
2) Des super-héros populaires et bien installés au box-office : Iron Man, Captain America et Thor. Lesquels sont associés à Hulk, qui a moins convaincu sur grand écran, La Veuve Noire et Oeil-de-Faucon - sans oublier Nick Fury. Normal donc que les trois premiers Vengeurs soient davantage mis en avant. En tout cas, dans la bande-annonce. 

The Artist : débat en couleurs à Cineblogywood


En salles : A Cineblogywood, The Artist rend muet d'admiration (Anderton) ou de consternation (Travis Bickle). Plutôt qu'un banal "Pour/Contre", nous avons décidé de débattre par mails interposés. Voici la compil de nos courriels. A base d'arguments massues, d'attaques en dessous de la ceinture et de cinéphilie exacerbée.

Anderton : En sortant de la projection de The Artist, tu m'as dit que tu avais été très déçu. Les dialogues n'étaient pas à la hauteur ?

Travis Bickle : Oui, ils manquent d'éclat et de couleur. Et toi, séduit par la profondeur du jeu de Jean Dujardin ? Pacino ou de Niro, de la gnognotte à côté !

Anderton : 15 partout ! Mais le prix d'interprétation à Cannes est totalement mérité : Dujardin a la tête d'un acteur du muet. Il en a les expressions sans tomber dans le surjeu. Il y a beaucoup de finesse dans ce qu'il fait. Arriver à faire rire et à émouvoir, sans paroles, par un regard, un geste, c'est quand même très fort, non ? Bérénice Bejo est très bonne aussi dans ce rôle d'actrice espiègle, à la fois ambitieuse et timide. Notre collègue Marge S (qui n'a pas écrit d'article depuis un bail, d'ailleurs) pense même qu'elle aussi aurait dû être récompensée à Cannes. Je ne suis pas loin d'être d'accord avec elle, même si Dujardin reste un cran au-dessus. John Goodman en producteur à cigares et James Cromwell en chauffeur fidèle font également bonne figure. Mais je subodore que tu n'as pas été convaincu par les interprétations de Dujardin and co...

10 octobre 2011

Concours Poulet aux Prunes : 5 x 2 places à gagner


CONCOURS CLOS

Buzz : En association avec Le Pacte, Cineblogywood organise un concours à l'occasion de la sortie en salles le 26 octobre de Poulet aux Prunes de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.

A gagner : 5 x 2 places (valables uniquement en semaine) pour aller voir le film.

Pour cela, il faut répondre correctement aux deux questions suivantes :

1) Quel est le précédent film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud ?
a) Le Chat du rabbin
b) Persepolis
c) Valse avec Bachir

2) Quel comédien interprète le violoniste Nasser Ali Khan ?
1) Mathieu Amalric
2) Edouard Baer
3) Jamel Debbouze

Un tirage au sort sera effectué parmi les participants ayant répondu correctement aux deux questions (voir le réglement ci-dessous).

Date limite de participation : jeudi 20 octobre 2011 à 18h. Bonne chance !

Synopsis de Poulet aux Prunes : "Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuse, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et nous révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique..."

Réglement et modalités du concours
Concours ouvert jusqu'au jeudi 20 octobre 2011 à 18h. Vous devez répondre correctement aux questions posées ci-dessus - une seule participation par foyer. Jeu réservé à la France Métropolitaine, Corse incluse.
Toute participation incomplète ne sera pas prise en compte.
Cineblogywood ne pourra être tenu responsable de la non distribution des lots.

Anderton

 

09 octobre 2011

Sofia Vergara sexy en peau de bête


Sexy Stars : Ceux qui aiment les séries US drôles et ceux qui aiment les bombes latinas peuvent se retrouver avec Modern Family. Le show met en valeur les talents comiques et les formes généreuses de Sofia Vergara. La belle Colombienne est à l'honneur dans un portfolio sexy publié par Vanity Fair. Enjoy !

Anderton

Best of blogs cinéma : Hunger Games, Real Steel, Shrek et box-office

Sur le web : Quand il s'agit de balancer des bons posts, notre club de cinéphiles associés marque toujours des essais. La preuve avec ce Best of de la semaine. Enjoy !





Anderton

08 octobre 2011

Un Monstre à Paris : Paradis M la scène



En salles : Ce soir, samedi 8 octobre, ne ratez pas l’avant-première du film Un Monstre à Paris suivie d’un mini concert des deux héros du film au Trianon de Montmartre. Pour ceux qui ne pourront y assister (c’est déjà complet), Europacorp a eu la bonne idée de retransmettre dans plusieurs salles de France ce concert exceptionnel. Vous trouverez la liste des salles dans le site officiel ci-dessous.

Le réalisateur Bibo Bergeron, petit génie de l’animation sorti tout droit de chez Dreamworks, avait déjà réalisé Gang de requins. Dans Un monstre à Paris, jamais, personnages de dessins animés n’avaient été aussi réalistes et aussi proches des vrais acteurs, chanteurs, danseurs…

07 octobre 2011

L'Exercice de l'Etat : 5 places à gagner pour une projo spéciale


CONCOURS CLOS

Buzz : Cineblogywood et Diaphana vous offrent la possibilité de découvrir L'Exercice de l'Etat réalisé par Pierre Schoeller, avec Olivier Gourmet, Michel Blanc et Zabou Breitman. Une projection est organisée le mercredi 19 octobre à 20h au Club de l'Etoile, à Paris. Elle sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur.

Les cinq premiers lecteurs qui nous enverront un mail sous le titre L'Exercice de l'Etat recevront une entrée pour cette soirée.

Anderton




Snow White : premières photos


Buzz : L'adaptation de Blanche-Neige, intitulée Snow White, a l'air, comment dire, originale. Normal le film est réalisé par Tarsem Singh. Les premières photos sont publiées sur EW. Lily Collins (Abduction) joue la belle, Julia Roberts la méchante reine, Armie Hammer (The Social Network) le prince charmeur. Hé hooooo !

Anderton

06 octobre 2011

Shrek revisite Thriller


En DVD : L'Ogre est de retour... pour Halloween. Paramount Home Entertainment lance aux States la vente d'un lot de deux DVD de saison : Scared Shrekless et Mutant Pumpkins from Outer Space. Deux nouvelles aventures qui complètent la saga Shrek et Monstres contre Aliens. Le Géant vert et ses copains en profitent d'ailleurs pour réinterpréter Thriller. Découvrez le spot pub ci-dessous. Enjoy !

Anderton

Playboy Club : les Bunnies se rhabillent


A la Télé : Contrairement au lapin à piles, celui de Playboy s'est arrêté net. Trois épisodes pour la série Playboy Club et NBC a envoyé les Bunnies se rhabiller. Fin du show. Motif : des courbes d'audience plates - et des courbes plates chez Playboy, ça ne le fait pas. Le 3e et dernier épisode n'a attiré que 3,4 millions de téléspectateurs. Le network a donc mis un terme à la série, la première à quitter le petit écran depuis la rentrée. Les assoces parentales se réjouissent.

via EW

Anderton

The Lady : trailer engagé


Buzz : Luc Besson crée la surprise en filmant l'histoire d'Aung San Suu Kyi, l'opposante birmane devenue prix Nobel de la paix. Le premier trailer (à voir ci-dessous) de The Lady semble annoncer un film engagé... et engageant. L'affiche est très poétique.

05 octobre 2011

Nuit Blanche : trailer dopant

Buzz : Et si après les films d'horreurs, les thrillers nerveux devenaient une spécialité française ? La bande-annonce de Nuit Blanche s'enfile comme un rail de coke sur une ligne à grande vitesse. L'histoire : un flic un peu ripou se garde une saisie de coke. Les dealers kidnappent son fils en échange de la poudre. Un échange qui doit se faire au sein d'une boîte de nuit tenue par les gangsters...

Cette histoire fait un peu penser à l'excellent A Bout Portant de Fred Cavayé. J'espère que Nuit Blanche sera aussi réussi. Le film est réalisé par Frédéric Jardin. Au casting : Tomer Sisley, Julien Boisselier et Joey Starr. C'est bon, ça ! J'ai le nez qui me démange déjà !

Anderton
 

Le Cheval de Guerre : deuxième trailer exaltant

Buzz : Le deuxième trailer du Cheval de Guerre (War Horse) est disponible. Et le moins qu'on puisse dire est qu'il est plus "lisible" que le premier. Les fans de Steven Spielberg vont adorer tandis que les autres risquent de grincer des dents. Le film nous promet une grande et belle histoire d'amitié entre un jeune garçon et un cheval pendant la Première guerre mondiale. Grands sentiments garantis. Moi, j'ai hâte !
Anderton


03 octobre 2011

Thor : un Blu-ray du tonnerre

En DVD et Blu-ray : Adapter Thor au cinéma relevait d'un casse-tête qui aurait fait passer Mjolnir, le marteau du dieu du tonnerre, pour un simple casse-noisettes. Le personnage, inspiré d'une divinité nordique, est loin d'être le plus populaire et le plus facile à appréhender au sein de l'univers Marvel. Avant d'être un super-héros, c'est un dieu qui vit dans la cité d'Asgard, quelque part dans le cosmos.

Il fallait faire comprendre rapidement cette situation à la vaste majorité des spectateurs qui ne connaissaient pas la BD de Stan Lee et Jack Kirby. Un casse-tête casse-gueule. Marvel a donc confié la réalisation du film à Kenneth Branagh. Un choix audacieux car le cinéaste a réalisé quelques belles adaptations de pièces de Shakespeare, notamment Beaucoup de Bruit pour Rien, Hamlet et Henry V. Et il a apporté la profondeur du dramaturge anglais à l'épopée de Thor, elle-même traversée par des thèmes shakespeariens, comme l'explique Branagh dans une interview à Vulture.

Tower Heist : trailer de haut vol ?

Buzz : Je ne sais trop quoi penser de Tower Heist. C'est réalisé par Brett Ratner donc grosse méfiance. Mais le film réunit une belle brochettes d'acteurs : Ben Stiller, Eddie Murphy, Alan Alda, Matthew Broderick, Casey Affleck, Tea Leoni, Gabourey Sidibe (Precious).

L'idée d'un casse par des guignols aidé par un voleur un peu minable, à l'encontre d'un salopard de Wall Street qui les a mis sur la paille, est sympa. Ce long trailer ne convainc pas totalement mais il me laisse espérer le grand retour d'Eddie Murphy. Donc pas de mauvais procès mais gare à ne pas nous décevoir !

Anderton



02 octobre 2011

Focus sur les sorties cinéma fin 2011-2012

En salles (bientôt) : Tout au long de la semaine, je vous ai fait le compte-rendu du Congrès des exploitants 2011, qui s'est tenu le week-end dernier à Lyon. Pendant ce grand rassemblement, les distributeurs présentent aux exploitants de salles de cinéma les premières images des films qui sortiront en fin d'année et en 2012. Une présentation faite souvent en présence de l'équipe du film (enfin, pour les films français).

Congrès des exploitants 1/5 : découvrez le line up de Studio Canal (Forces spéciales, Hollywoo, La Taupe, Cloclo...), MKé (Shame...), Pathé (Sur la Piste du Marsupilami, Dame de Fer, Mon Pire Cauchemar...)

Congrès des exploitants 2/5 : découvrez le line up de Mars (Les Infidèles, La Vérité si je mens 3...), Warner (L'Or Noir, Les Seigneurs...), UGC (L'Ordre et la Morale...)

Best of blogs cinéma : sentiments, amour, coup de froid et previews

Sur le web : Le Best Of, c'est un peu comme l'été indien. Le soleil et la chaleur reviennent quand tu ne t'y attendais plus. Enjoy !






Anderton

01 octobre 2011

Nuit blanche ? Soleil de Nuit !

En DVD et Blu-ray : Ce soir, c'est la nuit blanche. Et cela m'a fait penser à White Nights - Soleil de Nuit (1986) en français. Réalisé par Taylor Hackford (Ray), le film raconte l'histoire d'un danseur-étoile passé à l'Ouest (rappel : l'histoire se déroule avant la chute du Mur) qui se retrouve contraint de débarquer en URSS. Le KGB veut l'obliger à danser à des fins de propagande. Il est coaché par un Américain passé à l'Est pour échapper à la guerre du Vietnam.

Soleil de Nuit donne lieu à quelques superbes séquences de danse. Et pour cause, les deux acteurs principaux sont Mikhail Baryshnikov et Gregory Hines, entourés de Helen Mirren, Jerzy Skolimowski et Isabella Rossellini dans un de ses premiers rôles. Découvrez le trailer d'époque, la somptueuse intro (sur le ballet Le Jeune Homme et la Mort) et un duo entre les deux danseurs.

Anderton

Pinewood studios : 75 ans de magie


Buzz : Les mythiques studios anglais de Pinewood célèbrent aujourd'hui leur 75e anniversaire. Harry Potter (découvrez notre dossier complet), James Bond, La Panthère Rose ont été tournés sur place. The Dark Knight, Kick-Ass et bien d'autres films itou. Le groupe Pinewood possède également les studios de Shepperton et d'autres sites en Allemagne, au Canda, en République dominicaine. Happy Birthday !

Découvrez le portfolio consacré à Pinewood sur BBC News. Et suivez @PinewoodStudios.

 Anderton

Translate this blog