DOSSIER

31 octobre 2012

Le Hobbit : Gollum à la Une en 3D

Buzz : Pour la sortie très prochaine du Hobbit : Un Voyage inattendu (découvrez notre dossier), le magazine Empire sort son numéro de décembre 2012 avec cinq couvertures en relief. En tant qu'abonné, j'ai reçu celle avec Gollum. Découvrez-la (ainsi que ma virile main gauche) en vidéo. Enjoy !
 
Anderton
 
 

30 octobre 2012

Disney achète Lucasfilms : 5 raisons d'espérer

 
Buzz : Lucasfilms passe sous le giron de Disney-Pixar. C’est officiel. Le groupe d’Oncle Walt a annoncé cette acquisition pour un montant de 4,05 milliards de dollars. La moitié sera payée en cash, l’autre via l’émission de 40 millions d’actions. Et, histoire d’ajouter un deuxième coup de tonnerre à cette annonce fracassante, Disney révèle que Star Wars Episode 7 sortira sur les écrans en 2015 et que d’autres films de la franchise suivront.

Evidemment, sur le web, les fans se déchirent entre ceux qui bondissent de joie et ceux qui s’attendent à l’appauvrissement, voire l’avilissement, de l’univers Star Wars, Disney incarnant une sorte de grand satan à grandes oreilles. Personnellement, je suis plutôt optimiste. Et ce, pour cinq raisons.

1) Un partenariat ancien
Entre Mickey et Yoda, c’est l’entente cordiale – et profitable - depuis 1987, année de la création de Star Tours. L’attraction est devenue l’une des plus populaires des parcs Disney. Encore en service en France et au Japon, elle a été remplacée aux States par une version plus élaborée. L’univers Star Wars peut donc tout à fait s’épanouir au sein de l’univers Disney. Et il devrait d’ailleurs rapidement gagner en visibilité dans les parcs : nouvelles attractions, nouveau merchandising…

Looper : Rian Johnson face au public


Artistes : Le jeudi 18 octobre dernier, la classieuse salle de cinéma du Royal-Monceau accueillait une projection particulière de Looper puisque le réalisateur Rian Johnson était présent pour répondre aux questions de la salle. Très naturel et muni de son petit appareil argentique, il a tenu à immortaliser son passage en photographiant le public.


Six raisons pour ne pas louper Looper

 
La smala Cineblogywood s'agrandit encore. Bienvenue à Lois Lane ! On va publier tous ses papiers sans rien dire. Des fois que son super-copain viendrait demander des explications...
 
En salles : Looper de Rian Johnson sort en salle ce mercredi. Je pourrais vous en parler des heures mais voici déjà six raisons de courir le voir.
 
1) Le rythme effréné
Pas le temps de réfléchir, Looper vous coupe le souffle dès le début. Le film explose et  emporte le spectateur dans la réalité version 2044. Impossible de lâcher ou de se lasser. On est entraîné dans la boucle de cette réalité.
 
2) Bruce Willis
Arme à la main, déterminé, ultra-violent, la salle exulte pour Bruce Willis. Le rôle lui colle parfaitement à la peau. Il nous ferait presque penser à Butch Coolidge dans Pulp Fiction, les rides en plus.
 

29 octobre 2012

Black Ops 2 : Omar Sy et Robert Downey Jr enrôlés

Buzz : L'automne, la saison où les feuilles tombent. Et les cadavres aussi. Normal, c'est aussi la saison d Call of Duty . Et la pub de Black Ops 2 fait appel à quelques stars et, surprise, on retrouve Omar Sy et Robert Downey Jr. Enjoy !
 
Merci à Jay pour le tuyau
 
Anderton

Kill the Gringo : Mel Gibson back in action !


En DVD et Blu-ray : Les années 1980 sont à la mode. Les jeunots leur rendent hommage, à l'instar de J.J. Abrams avec son Super 8. Ceux qui en ont fait les beaux jours les font revivre, comme Stallone et consorts avec Expandables. Sortant du purgatoire dans lequel ses excès l'avaient jeté, Mel Gibson participe à l'entreprise, en revenant dans un film d'action badass : Kill the Gringo.

La Nuit du Chasseur : l'édition collector ultime

 
En DVD et Blu-ray : Trick or treats ? Pour Halloween 2012, il n'y aura qu'un bon gros "treat" apporté par Wild Side : une édition collector de La Nuit du Chasseur. Et quelle édition !

Le coffret est présenté sous la forme d'un beau livre de 200 pages, signé Philippe Garnier, journaliste et critique de cinéma. Le film est présenté - pour la première fois en France - dans sa version restaurée HD en formats Blu-ray et DVD. Les bonus sont nombreux : documentaire sur Charles Laughton, interview de Robert Mitchum (par Garnier en 1982), promo de l'époque... Un CD permet d'entendre Charles Laughton raconter l'histoire aux enfants - version numérique du 33 tours sorti en 1955 pour assurer la promotion du film. Quant au film justement, Travis Bickle vous a expliqué à quel point c'était un chef-d'oeuvre absolu (lire : La Nuit du Chasseur, de la poésie argentique inépuisable).

Bref, un bel objet qui fera date. Prix de vente : 79,99 euros. Attention, l'édition est limitée et numérotée à 5000 exemplaires. Alors, trick or treats ?

Anderton
 
 

27 octobre 2012

Windows 8, C2C et art numérique


Buzz : 37 artistes ont investi le Palais de Tokyo pour exposer leurs créations. Des oeuvres qui ont toutes en commun d'être inspirées par Windows 8. L'inauguration de cette Creative Gallery s'est déroulée le 25 octobre, à l'occasion du lancement de la nouvelle interface multi-écrans conçue par Microsoft. Cineblogywood était présent. Découvrez photos et vidéo de la soirée ci-dessous.
 

Gladiators : touche pas à mon pote


En DVD et Blu-ray : Gladiators nous raconte l’histoire de Dillon, un lycéen américain future star de la lutte qui suite à une malchanceuse réaction en chaîne lors de l’agression d’un de ses amis, se retrouve une dizaine d’années derrière les barreaux. A sa sortie, Dillon est contraint de participer à trois combats de Free Fight pour pouvoir sauver la peau d’un de ses ex-compagnon de cellule qui doit de l’argent aux mafieux du coin.

Oui, il est peut-être un peu trop sympa avec ses amis, Dillan. Se trouvant être très doué dans l’exercice de l’arraché épaulé jeté, puis je te « pète » la gueule, Dillon attire vite la convoitise des mafieux, flic-ripoux et médias du monde du Free Fight…
 

25 octobre 2012

Will Ferrell : dumb, dumb beer and dubstep

Artistes : Will Ferrell est un grand malade. Et la bière Old Milwaukee le met dans tous ses états. Moi, je dis : heureusement qu'il y en a qui savent encore faire la fête. Enjoy !

Anderton


24 octobre 2012

Appstore : Cineblogywood sort son appli


Buzz : Cineblogywood est désormais disponible sur l'appstore. C'est le fruit d'un partenariat avec l'agence BeMyApp. N'hésitez pas à installer l'appli : elle est gratuite. Et pour cela, rendez-vous sur iTunes. Enjoy !

Anderton

The King of New York : mon royaume pour un gun !


En DVD et Blu-ray : Abel Ferrara n’a plus la cote. Les échecs commerciaux s’enchaînent depuis plus de 10 ans, certains de ses derniers films, comme Mary, se noient dans des salmigondis religieux. Et c’est tout juste s’ils sont distribués correctement. Heureusement, Go-Go Tales et, espérons, 4h44 Last day on earth, semblent inverser la tendance.

Et pourtant, il fut l’un des rois du cinéma américain des années 1990 – Bad Lieutnant, of course, mais aussi Snake Eyes avec Madonna, le remake de Body Sntachers, ou le sublime Nos Funérailles. Décennie entamée justement par The King of New York, que ressort dans une somptueuse copie Carlotta. Sorti dans une indifférence polie en plein été 1990, ce film de Ferrara avait juste été perçu comme un polar de plus, nourri de gunfights et de références à John Woo – c’est dire l’aveuglement des modes et de certains journalistes cinéma.

The Raid : spot pub qui dézingue

En DVD et Blu-ray : The Raid sort en vidéo et c'est une tuerie. Dans tous les sens du terme. La preuve avec ce spot pub diffusé sur le web qui ne fait pas dans la dentelle. Enjoy !

via Agence Colicoba

Anderton

23 octobre 2012

Argo : un dossier de presse "classifié"


Buzz : Warner a lancé les premières projos presse/blogueurs pour Argo. Le film de Ben Affleck est excellent et j'aurai l'occasion de vous en reparler plus longuement. En attendant, je voulais évoquer le dossier de presse collector remis aux spectateurs. Un truc tout simple mais bien foutu et complètement en adéquation avec le sujet du film. A savoir : une enveloppe kraft, un dossier de presse et quelques photos. Façon dossier confidentiel de la CIA. Ben, moi, je trouve ça sympa, ce genre d'initiative.

Anderton

Iron Man 3 : sombre trailer


Buzz : Après un teaser de trailer, voici la bande-annonce d'Iron Man 3 (découvrez notre dossier sur la franchise : trailers, photos, buzz...), qui déboule sur le web. Et elle annonce la couleur : black ! Comme Shane Black, le réalisateur, et comme l'ambiance, sombre. Finies les facéties du playboy ? Le super-héros est fatigué et ça tombe mal car le Mandarin (Ben Kingsley) vient lui mettre une dérouillée tandis que War Machine (Don Cheadle) semble lui tailler des croupières. Heureusement que Pepper Pots (Gwyneth Paltrow) est là. Guy Pearce est également de la partie. Et on attend un grand numéro de Robert Downey Jr.

Evidemment, il y a de quoi s'emballer du virage pris par Shane Black. Pour autant, ne cassons pas le travail de Jon Favreau (qui sera présent au générique du 3e opus... en tant qu'acteur), qui a su lancer la franchise avec un ton et un style qui ont ravi les fans -  en tout cas, pour le premier film.

Anderton

22 octobre 2012

Quand Robin Williams défendait Lance Armstrong face aux Français

Artistes : Que ce soit bien clair. Je ne suis pas revanchard. J'adore Robin Williams. C'est un grand comédien, capable de nous faire hurler de rire comme de nous émouvoir ou de nous faire flipper. Son spectacle de stand up Live on Broadway (2003) est à mourir de rire. Il n'y est pas tendre avec les Français, à qui il reproche notamment de confondre, s'agissant de son pote Lance Armstrong, dopage et chimiothérapie (cf la vidéo ci-dessous à 0:50). Bon, il s'est planté sur ce coup-là mais ses vannes sur les Frenchies restent très, très drôles. Enjoy !

Anderton


Very Bad Trip 3 : photo du tournage


Buzz : The Wolfpack is back. Pour le meilleur et pour le rire ? On l'espère malgré un deuxième opus décevant. reste que Very Bad Trip (The Hangover) nous avait enivrés avec ses excès, ses trouvailles, son rythme et ses acteurs. Un trio qu'on prendra plaisir à retrouver : Zach Galifianakis, Bradley Cooper, Ed Helms. Cette première photo du tournage fait donc plaisir à boire.

Anderton 

The Man with the Iron Fists : The Black Keys vs RZA

Buzz : The Man with the Iron Fists est réalisé par RZA. L'assurance qu'outre une mise en scène "kung-fu-style-badass", on aura droit à un score "hardcore-kung-fu-style-badass". On n'en attend pas moins du mentor du Wu Tang. Et on n'est pas déçu avec ce premier morceau intitulé The Baddest Man Alive, dans lequel RZA affronte The Black Keys et pas que musicalement. Attention, ça balance des salades et du poisson à la gueule. En prime, des images du film avec Russell Crowe qui sort son schlass et Lucy Liu qui aime ça. Enjoy la vidéo !

Anderton


Cinéma : l'Equateur passe par Paris


En salles : Avouons-le, pour la majorité d'entre nous, le cinéma latino-américain se résume aux productions brésiliennes, argentines et mexicaines. Ce qui est évidemment réducteur. La deuxième édition de la Semaine du cinéma équatorien, qui se tient du 22 au 27 octobre 2012 à l'Institut Cervantes et au cinéma Saint-André-des-Arts à Paris, offre l'occasion de découvrir un petit poucet du 7e art. De quoi aiguiller la curiosité de tout cinéphile qui se respecte.

21 octobre 2012

L'Hebdo des blogs ciné : Skyfall, Justice League, Autant en Emporte le vent

Sur le web : Nouvel épisode de notre sélection de bons posts. Bon, on a encore du mal à mobiliser toute l'équipe (Flo et Jonathan, la prochaine fois, j'exige un mot des parents !) mais voilà quand mêm du lourd. Enjoy !




Anderton

19 octobre 2012

Bad 25 : Spike Lee fait revivre Michael Jackson

Buzz : Spike Lee alterne avec bonheur oeuvres de fiction et documentaires. Et cette fois-ci, le cinéaste s'intéresse à un artiste hors du commun : Michael Jackson. Le documentaire Bad 25 revient, vingt-cinq ans après, sur la création de l'un des albums les plus populaires de MJ, Bad. Au programme : des images inédites et des témoignages d'artistes impliqués dans la sortie du LP, notamment celui de Martin Scorsese, qui a réalisé la vidéo de Bad. Ben, moi, je dis que ça donne envie.Who's bad?

Anderton

18 octobre 2012

Will Ferrell, bière et pet !

Buzz : Will Ferrell moustachu et en survêt a débarqué en Suède pour vanter les mérites d'une bonne mousse. La bière Old Milwaukee. Mais voilà qu'un panneau local avec l'inscription "Infart" (littéralement, Enprout) vient tout perturber. Pour notre plus grand plaisir. Découvrez cette pub TV ci-dessous. Enjoy !

Anderton

Sylvia Kristel, décès d'une Emmanuelle très osier


Sexy Stars : Sylvia Kristel venait d'avoir 60 ans. Elle est décédée "pendant son sommeil" des suites d'un cancer, selon son agent. Une carrière terminée au lit pour une actrice qui l'avait lancée sur un fauteuil en osier. Car Sylvia Kristel, c'est Emmanuelle. Le personnage principal du film érotique éponyme qui fit les beaux jours du cinéma français dans le monde au mitan des années soixante-dix. Oui, Sylvia a porté haut l'étendard de la Gaule. Et pendant longtemps.

17 octobre 2012

Jack Reacher : Tom Cruise balance son trailer

Buzz : Avec Jack Reacher, Tom Cruise s'essaie au film d'action un peu plus sombre, un peu plus violent que ceux auxquels il nous avait habitué. C'est le sentiment que donne le bon trailer à découvrir ci-dessous. Entre la musique et la bagnole, difficile de ne pas penser à Driver lors de certains plans...

Anderton

PSY vs Ghostbusters : Gangnam Busters mashup

Buzz : Quand PSY rencontre Ray Parker Jr sur la chanson-thème de Ghostbusters, ça donne un mashup plutôt bien foutu. A base de "Gangnam style I ain't afraid of no ghosts" ! Attention quand même : ça laisse des séquelles. Eloigner les nourrissons et ne pas combiner avec des antibiotiques.

Anderton

 

16 octobre 2012

Chanel : Conan se moque de Brad Pitt

Buzz : La pub pour Chanel n°5 avec Brad Pitt ne laisse personne indifférent. On dirait un monologue de Terrence Malick sous Prozac. Du coup, Conan O'Brien se moque. Enjoy !

Anderton

César doit mourir : cinéma, les Taviani te salutant !


En salles : Autant le reconnaître tout de suite, les frères Taviani – 164 ans au compteur tous les deux ! - ont longtemps disparu des radars de la cinéphilie. En gros, depuis leur grand oeuvre sur le tournage d'Intolérance de Griffith, Good Morning Babylonia (1987), on les croyait perdus dans des euros-pudding sans saveur – Le Soleil même la nuit, d'après Tolstoï avec Charlotte Gainsbourg et Nastassja Kinski (1989), Les Affinités électives, d'après Goethe, avec Isabelle Huppert et Jean-Hugues Anglade (1996). Puis vint cet Ours d'Or berlinois en février 2012, attribué à leur dernier film, 35 ans après leur Palme d'Or cannoise pour Padre Padrone. Un coup d'éclat, qui vient subitement nous rappeler que les frères Taviani, outre Padre Padrone, c'est aussi 3 chefs d'oeuvre absolus : Le Pré (1979), La Nuit de San Lorenzo (1982),  et Kaos (1984). Rarement cités, complètement perdus dans les limbes du cinéma.

15 octobre 2012

Underworld USA : un sommet du film noir


En DVD : La vengeance et la rage. Deux sentiments qui animent Tolly Devlin, un jeune voyou new-yorkais, qui assiste à la mort de son père, battu par quatre gangsters. Dès lors, d'orphelinat en foyer pour délinquants jusqu'à la prison, Tolly n'aura de cesse de retrouver les assassins. Même lorsqu'il découvre qu'ils sont devenus des caïds de la mafia.

Concours Dark Shadows : un combo Blu-ray à gagner

Buzz : Cineblogywood organise en partenariat avec Warner Bros un concours à l'occasion de la sortie en vidéo de Dark Shadows de Tim Burton  

A gagner : un combo Blu-ray de Dark Shadows

Pour cela, il faut répondre correctement à la question suivante :

Dans Dark Shadows, Johnny Depp interprète...
a. Un loup-garou
b. Un vampire
c. Un zombie

Un tirage au sort sera effectué parmi les participants ayant répondu correctement à la question (voir le réglement ci-dessous). Pour augmenter vos chances, n'hésitez pas à "liker" la page Cineblogywood sur Facebook.
Date limite de participation : dimanche 21 octobre à 16 h.

Réglement et modalités du concours
Vous devez répondre correctement à la question posée ci-dessus - une seule participation par foyer. Jeu réservé à la France Métropolitaine, Corse incluse.
Les participations incomplètes ne seront pas prises en compte.
Cineblogywood ne pourra être tenu responsable de la non distribution des lots.

 Anderton

12 octobre 2012

Jack Reacher : Tom Cruise à l'oeil


Buzz : Tom Cruise a balancé sur Twitter l'affiche teaser de Jack Reacher. Un visuel "pleine gueule" ou presque puisque le visage de Cruise est en partie dans l'ombre. On ne reconnait pas bien l'acteur, je trouve : sa bouche pincée me rappelle celle de Michael Fassbender.


Regard d'aigle, petite cicatrice pour montrer que Jack a pris des coups et en a aussi certainement donné. Cela me rappelle une autre affiche d'un film avec Tom Cruise : Minority Report. Visage bleu (et non jaune) et un seul oeil, le tout émergent de l'ombre. Une tête qui ressemble étrangement à mon avatar...

Anderton

Omar Sy - Eddie Murphy : deux flics amis-amis


Buzz : De L'Autre Côté du Périph, la nouvelle comédie avec Omar Sy, a un côté furieusement 80's. Le duo de flics mal assortis (l'autre cop étant joué par Laurent Lafitte) nous rappelle de bons souvenirs et nous ramènent à Hollywood trente ans plus tôt. Et ce n'est pas un hasard : le film de David Charhon lorgne clairement vers Le Flic de Beverly Hills. La preuve avec cette comparaison d'affiches, mec !

Anderton et Marcel Martial (good cop, bad cop)

11 octobre 2012

Hitchcock : trailer sous psychose

Buzz : Génie sadique et manipulateur, bon père de famille et mari fidèle... la personnalité d'Alfred Hitchcock donnerait matière à un bon film. Cela n'a pas échappé à Sacha Gervasi, qui a réalisé Hitchcock. Pas un biopic mais l'histoire du tournage de Psychose (1960). Un film pour lequel le maître du suspense repousse les limites de la violence à l'écran - ce qui suscitera la polémique lors de la sortie du film. On y découvre Hitch imposant sa vision aux studios, aux ligues de vertu, à sa comédienne Janet Leigh. On découvre aussi à quel point le cinéaste travaillait en étroite collaboration avec son épouse Alma. Dans son livre Hitch et Moi, l'écrivain Ed McBain raconte d'ailleurs quel genre d'artiste torturé et tortionnaire était Alfred Hitchcock (Lire : Hitchcock, un drôle d'oiseau).
Au casting du film : Anthony Hopkins, Helen Mirren et Scarlett Johanssen... que tout le monde espère voir dans la fameuse scène de la douche. Enjoy !

Anderton


Django Unchained : un trailer 2 qui sent la poudre

Buzz : Deuxième trailer pour Django Unchained, deuxième coup de feu. Une fois de plus, Quentin Tarantino nous fait saliver. Et révèle des images inédites de son film. Y apparaissent également Samuel Jackson et Jonah Hill, qui rejoignent un casting royal : Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo Dicaprio, Kerry Washington, Franco Nero. A l'instar du D au début de Django, j'en reste muet. Enjoy !

Anderton


10 octobre 2012

Insensibles : ce passé si mal enfoui…


En salles : C’est à ça qu’on les reconnaît : ils osent tout. Qui ? Les cinéastes espagnols ! Après Victor Erice et son Esprit de la Ruche et Alex de la Iglesia et Balada Triste, film resté trop inaperçu malgré sa sélection vénitienne en 2010, Juan Carlos Medina signe avec Insensibles un premier film in-cre-ible dans la droite ligne de ses prédécesseurs. Œuvre qui vient gratter là où ça fait mal, là où aucun cinéaste français n’a osé s’aventurer : l’évocation des heures sombres de son pays – ici, l’Espagne franquiste - à travers un pur film de genre, entre thriller et fantastique.

Teddy Beer



En salles : Ted, je vous le disais la semaine dernière, c’est mon nouveau meilleur ami.
Par contre, comme le dit si bien le slogan sur l'affiche, il n’est pas vraiment adapté à une vie de couple épanouie.
Mark Wahlbergdécidément bon acteur de comédie (remember Very Bad Cops, Crazy Night, La planète des singes…) en fait malheureusement les frais : il incarne John Bennett, un trentenaire un peu loser dont le meilleur (et seul) ami depuis sa plus tendre enfance n’est autre qu’un ours en peluche. Mais un ours vivant. Et bon vivant même puisqu'en vieillissant il s’éloigne de plus en plus de l'image du mignon petit ourson pour se rapprocher de celle du pote graveleux toujours prêt à boire des bières ou draguer des meufs. L'omniprésence de Ted auprès de John va finir par nuire à sa vie de couple avec Lori (Mila Kunis) et il va devoir faire un choix entre la loyauté envers Ted, et son amour pour Lori.

Seth MacFarlane, le papa de la cultissime série d'animation "Family Guy", avait d'abord envisagé Ted comme une nouvelle série pour le petit écran. Mais l'avancée des images de synthèses et des effets visuels ont permis à Ted de prendre vie au cinéma. Attention, sous son apparence trompeuse, Ted n'est cependant pas un ours recommandable pour le jeune public !
Doublé en français par Joey Starr, il est capable des pires insanités, pour preuve cette pub pour les nouveaux produits coiffants Axe, parodiant la scène du resto de "Quand Harry rencontre Sally" !


Déjantée et regorgeant de clins d'oeil savoureux à la culture américaine des années 80, Ted est une très bonne comédie qui ne dévoile pas tous ses gags dès la bande-annonce.
On va quand même se la regarder rien que pour la "chanson des potes du tonnerre".


A voir dès le 10 octobre dans toutes les bonnes salles !

09 octobre 2012

A Hong Kong, Ted fait parler le sexe de Mark Wahlberg



Buzz : Petit souvenir de Hong Kong, les affiches locales de Ted, qui sort ce mercredi sur nos écrans et son zguègue sur les affiches. Globalement, ce sont les mêmes que chez nous et aux States, à un détail près. Le sexe de Mark Wahlberg parle. Cliquez sur la photo ci-dessus et celle ci-dessous pour les apprécier en grand format.

La web-série fait son festival à Marseille

Buzz : Les 12 et 13 octobre prochains se tiendra le Marseille Web Fest 2012. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un festival entièrement dédié aux web-séries du monde entier. Au programme : projos et conférences. Ci-dessous deux bandes-annonces alléchantes de l'événement.

Anderton 




Marseille WebFest 2012 - Bande Annonce n°2 par marseillewebfest
Marseille Web Fest 2012 - Bande Annonce par marseillewebfest

08 octobre 2012

Mila Kunis, la femme la plus sexy du monde

 
Sexy Stars : Esquire a bon goût. Et décerne le titre de la femme la plus sexy de 2012 à Mila Kunis. Découvrez ci-dessous d'autres photos de la Miss avec peu de vêtements ainsi que la vidéo des séances photo.


07 octobre 2012

L'hebdo des blogs ciné : Ted, Despues de Lucia, Resident Evil, Lizzy Caplan et festival

Sur le web : Le Best Of revient mais change de nom. C'est vrai que Best Of, ça pouvait donner l'impression que notre petit club de potes rédigeait ce qu'il y avait de meilleur sur le web. Que nenni ! Le Best Of désignait le meilleur de nos articles de la semaine écoulée. Pour éviter toute ambiguité, voici donc L'Hebdo des blogs ciné ! Le principe n'a pas changé : chaque dimanche, nous sommes six blogueurs à vous faire partager l'un de nos posts de la semaine passée.

Cinefeed, Filmgeek, Filmosphere, Hollywood&Co et Cineblogywood sont heureux d'accueillir pour cette sixième saison (et ouais !) un nouveau membre : MyScreens. Bienvenue à lui. Vos idées de bizutage sont les bienvenues. En attendant... Enjoy !






Anderton

06 octobre 2012

Mort de Claude Pinoteau : La Boum est finie

Artistes : Claude Pinoteau est mort, à 87 ans. Saloperie de crabe. Après une belle carrière d'assistant réalisateur pendant une vingtaine d'années auprès de grands metteurs en scène (Jean Cocteau, Jean-Pierre Melville, Henri Verneuil, Philippe de Broca, Claude Lelouch, René Clément, Gilles Grangier, Max Ophüls), Pinoteau est passé derrière la caméra à l'orée des années 1970.

Son plus grand succès reste, sans conteste, La Boum (1980), qui narre les émois amoureux d'une ado sur fond de rollers, walkman et slow sirupeux. Co-écrit par Danielle Thompson, cette comédie attirera 4 millions de spectateurs en France, suscitant une suite deux ans plus tard et les retrouvailles des principaux protagonistes (Pinoteau-Thompson-Marceau) en 1988 avec L'Etudiante.

Sophie, Isabelle, Lino

L'autre film bien connu de Pinoteau, c'est La Gifle (1974). Comme quoi, le cinéaste savait filmer les émois des jeunes femmes. En l'occurence, ceux d'Isabelle Adjani qui, à force de mettre la patience de son paternel (Lino Ventura) à l'épreuve, se prend une belle beigne. Malgré le steak planqué dans la paluche du Lino pour atténuer le choc, l'actrice se souviendra longtemps de cette claque.

Réputé donc pour ses comédies plus ou moins romantiques, Pinoteau a également réalisé quelques polars bien ficelés : Le Silencieux, L'Homme en colère, La Septième Cible, avec à chaque fois Lino Ventura dans le rôle principal. Mais le film que, personnellement, je préfère est une comédie mordante : Le Grand Escogriffe (1976). L'histoire de pieds nickelés (Yves Montand et Claude Brasseur) décidés à s'enrichir en kidnappant l'enfant d'un millionnaire. Montand fait un grand numéro, dans le droit d'un fil de son rôle dans Le Diable par la Queue, tout en s'inspirant du vilain renard dans Pinocchio. Au scénar : Jean Herman (aka Jean Vautrin) ; au dialogue : Michel Audiard ; à la musique : George Delerue. Bref, du talent en barre. A (re)voir d'urgence.

Anderton


05 octobre 2012

Malavita : ça tourne ! - photo


Buzz : EuropaCorp a balancé une première photo du tournage de Malavita. Robert DeNiro et Tommy Lee Jones écoutent avec attention Luc Besson. Ou alors, ils choisissent les vins avant de passer à table.

Le tournage se déroule actuellement à Paris, notamment à la Cité du cinéma récemment inaugurée. Malavita est tirée d'un roman de Tonino Benacquista, qui écrit des bons romans. Le pitch : "Fred Blake alias Giovanni Manzoni, repenti de la mafia new-yorkaise sous protection du FBI, s’installe avec sa famille dans un petit village de Normandie. Malgré d’incontestables efforts d’intégration, les bonnes vieilles habitudes vont vite reprendre le dessus quand il s’agira de régler les petits soucis du quotidien…"

Allez, Luc, remember Nikita, remember Léon. Tu nous sors un bon film !

Anderton

Trintignant : "Je suis un fou qui se contrôle"


Artistes : De la même génération que les Marielle, Rich, Rochefort et Noiret, Jean-Louis Trintignant a longtemps laissé une image un peu palotte, floue, sans aspérités. Mais ça, c’était dans les années 60-70. Avant que le monsieur, tout en se considérant un peu paresseux, ne passe à la mise en scène, et livre 2 films complètement barrés, inclassables, et invisibles depuis trop longtemps : Une journée bien remplie et Le maître-nageur. Au mitan des années 70, il entame alors une carrière d’acteur totalement libre, solitaire, où derrière son masque de gendre idéal se révèle peu à peu la figure d’un homme complexe, ambigu, misanthrope, aux limites de la folie. "Je suis un fou qui se contrôle", lâche-t-il d’ailleurs un jour.

Sorti d’une retraite de 10 ans, il effectue un come-back éblouissant dans le dernier Haneke, Amour, Palme d’Or au dernier Festival de Cannes. A cette occasion, la Cinémathèque propose une rétrospective de la carrière de l’acteur en 50 films. Occasion de vérifier que Jean-Louis Trintignant, ce n’est pas seulement une voix, mais aussi une carrière riche et précieuse, instantanés d’une douce folie ordinaire. Zoom en 10 films.

 
1959 : Eté violent de Valerio Zurlini : chronique de l’été 43, au moment où s’effondre le fascisme. JLT sort tout juste du scandale Et Dieu créa la femme.

1962 : Le Fanfaron de Dino Risi : un triomphe en Italie. Face à un ENORME Gassman, il remplace au pied levé Jacques Perrin, pour une virée automobile sur les routes d’Italie un week-end de 15 août.

1968 : Le Grand Silence de Sergio Corbucci : incursion de JLT dans un western-spaghetti baroque et onirique. Il y joue un rôle totalement muet, paysages enneigés, face à Klaus Kinski. Culte. Projection qui sera suivie d’un dialogue avec l’acteur le 14 octobre prochain.

04 octobre 2012

Have you met ... Ted ?

Buzz : Hier soir, lors d'une fort sympathique soirée organisée par Universal Pictures et son agence web Carburant, je me suis fais un nouveau pote. 

Bon il est un peu encombrant, voire envahissant. Il squatte chez moi, pète au lit, rote à table, et pour finir, il doit sûrement être en train de m'abonner à Dorcel TV...

Mais il est attachant, je l'aime bien mon nouveau pote, on se tape de sacrés barres tous les deux et je sens qu'on va vite devenir inséparables...

Jugez par vous-mêmes :


Si vous voulez mieux le connaitre, allez sur son profil facebook !

Marsellus Wallace.

En Solitaire : Cluzet prend la mer


Artistes : Il nous a tellement marqués dans le rôle de Philippe dans Intouchables que l'on a tendance à imaginer François Cluzet en fauteuil roulant, une veste en tweed sur le dos et un petit foulard au cou. Mais l'acteur a déjà tourné la page. Après avoir interprété un rôle à voile et à vapeur (Do Not Disturb), Cluzet a mis les voiles. Direction le grand large.

Réalisé par Christophe Offenstein, En solitaire raconte l'histoire d'un navigateur du Vendée Globe qui est victime d'une avarie et dont la course prend alors un tournant inattendu. Cela rappelle le parcours (gagnant) de Michel Desjoyaux lors du Vendée Globe 2008-2009 et ça ne doit pas être un hasard. 

C'est Cluzet qui prend la mer...

L'affiche que Gaumont a teasé sur Twitter est tout simplement magnifique. Une belle gueule burinée, pleine d'embruns, une barbe de quatre jours, les cheveux en bataille, un demi sourire figé et un regard plein d'assurance où perce une pointe d'inquiétude. Au fond, la mer déchaînée. Il y a tout dans cette affiche ! Et d'abord, un acteur immense comme l'océan. Je pèse mes mots.

Une scène du film sera tournée le 10 novembre aux Sables d'Olonne, lors du départ du Vendée Globe 2013. Comme à chaque édition, une marée humaine recouvrira les quais, côté Sables et côté Chaume. Des cris, des cornes de brume, une grande fête populaire. Et au milieu du chenal, après le départ des vrais concurrents, François Cluzet, tout seul sur son bateau. Rien que d'y penser, j'en ai des frissons.

Anderton

SNL : Daniel Craig, roi de la déconne

Artistes : Daniel Craig a redonné à James Bond une image d'espion taiseux et implacable. A tel point qu'on pourrait facilement prendre le caractère du personnage pour celui de l'acteur. Ben, tout faux. Craig aime jouer les durs mais sait aussi rigoler et se moquer de lui-même. La preuve avec cette compil de teasers pour le Saturday Night Live qu'il co-animera prochainement. Enjoy !

Anderton

Movie 43 : les stars donnent dans le trash - red band trailer

Buzz : Peter Farelly (des frères Farelly) a réuni une belle brochette de stars pour son nouveau film, Movie 43. La preuve, voici l'essentiel du casting : Elizabeth Banks, Kristen Bell, Anna Faris,  Kate Bosworth, Gerard Butler, Josh Duhamel, Richard Gere, Hugh Jackman , Johnny Knoxville, Justin Long, Stephen Merchant, Christopher Mintz-Plasse, Chloë Grace Moretz, Liev Schreiber, Seann William Scott, Tony Shalhoub, Emma Stone, Jason Sudeikis, Uma Thurman, Matt Walsh, Patrick Warburton, Naomi Watts, Jeremy Allen White, Kate Winslet. 

C'est beau, hein ? Ce qui l'est moins, c'est que Peter leur a demandé  de faire des horreurs à l'écran. A base de caca, de cul et autres joyeusetés. Découvrez le red band trailer ci-dessous et une série de photos commentées par le réalisateur sur EW.

Anderton

Lone Ranger : best trailer à l'Ouest du Pecos

Buzz : Johnny Depp incarnant un personnage haut en couleurs (enfin, haut en noir et blanc) devant la caméra de Gore Verbinski avec Jerry Bruckheimer à la prod pour Disney... Evidemment, ça rappelle Pirates des Caraïbes. Lone Ranger sera-t-il le premier opus d'une nouvelle franchise à succès ?

En tout cas, le trailer est prometteur : le far west, la locomotive, un justicier et son acolyte navajo, des fusillades, des plans baroques... Et le duo Verbinski-Depp nous a prouvé avec Rango qu'il pouvait revisiter le western avec bonheur. Donc confiance pour le résultat final. Armie Hammer, Helena Bonham Carter et Tom Wilkinson complètent le casting. Je sors mon six-coup et le décharge en l'air. Yiiiihaaaa !

Anderton

03 octobre 2012

FIFA13 édition Les Seigneurs


Buzz : On fait tous la ola pour Warner. Le distributeur mérite la Coupe du monde du movie marketing. Pour promouvoir Les Seigneurs, après un dossier de presse façon album Panini, voici que la firme a envoyé à plusieurs blogueurs, dont bibi, une édition FIFA 13 Les Seigneurs collector.

A l'intérieur, deux galettes : une démo de FIFA 13 et un kit promotionnel du film. En attendant, Les Seigneurs a déjà passé la barre du million d'entrées en France.

Anderton

Crazy Dad : Adam Sandler tricard en France


Artistes : "Bonjour, veuillez noter que le film Crazy Dad ne sortira pas en salles en France. Merci." Le communiqué laconique de Sony Pictures France confirme qu'Adam Sandler peut venir passer des vacances à Paris sans se faire emmerder par des hordes de fans enragés. 

01 octobre 2012

Let the skyfall : preview du générique du prochain Bond !


Buzz : c'est officiel depuis quelques heures, Adele sera bien l'interprète du générique du prochain James Bond, Skyfall, avec une chanson qu'elle a elle-même composée avec Paul Epworth (également co-auteur de son tube planétaire Rolling in the deep).

Intitulé "Let the skyfall", on peut même avoir un aperçu en suivant ce lien : ça colle des frissons, j'en peux plus d'attendre...

Marsellus Wallace.

Hong Kong : le retour de Chow Yun Fat


Artistes : Lors de mon récent séjour à Hong Kong, j'ai pris plaisir à prendre cette photo dans le métro. Pas pour la jeune femme au premier plan mais pour l'affiche derrière (cliquez sur la photo pour la découvrir en grand format). Celle du film film The Assassins, avec Chow Yun Fat - qu'on ne présente plus. Une fresque au temps de la Chine impériale dont le trailer se mire ci-dessous. Enjoy !

Anderton

Le Bossu - Les Mariés de l'An Deux : Gaumont redore ses blasons


En Blu-ray : Le film de cape et d'épée, c'est notre western à nous. Gaumont propose dans deux superbes Blu-ray des versions restaurées de ce genre qui fit aussi les riches heures du cinéma français.

Translate this blog