vendredi 5 avril 2013

Dragon Ball Z et Star Wars : "Kame hame ha" et "Vadering"... c’est quoi, ces buzz ?



L'équipe de Cineblogywood s'étoffe : bienvenue à Rachael qui aime la SF (normal, avec un tel prénom de réplicante), l'horreur, les anime et les mangas. Bref, ça va gicler mais gare aux licornes en papier. Banzaï !

Buzz : KAAAMEEE HAAAMEEE HAAAAAAAAA! Ceux qui ont grandi avec les dessins animés Dragon Ball, diffusés en France à la fin des années 80, connaissent la fameuse attaque d’énergie "Kame hame ha". Pour les autres qui, par contre, n’étaient pas plantés devant le Club Dorothée, il s’agit d’une technique de combat inventée par Kame Sennin (Tortue Géniale, dans la version française), le maître en arts martiaux de Son Goku (Sangoku), le héros du manga d’Akira Toriyama, créé en 1984.

L’attaque consiste à concentrer son énergie entre ses mains, sous forme de boule lumineuse, pour la balancer sur son ennemi, si possible en criant très fort (faites-vous une idée, en regardant un florilège des plus belles attaques de Dragon Ball dans la vidéo ci-dessous). Bref, le Kame hame ha est une sorte de grand "classique" pour les fans de la série et les amateurs d’animation qui a fait les joies des cours de récréation ou des concours d’imitation des conventions de comics (exemple dans la vidéo ci-dessous, en Nouvelle Zélande, en 2007).


"Votre manque de foi me perturbe"

Un grand classique revenu en force au Japon, sous la forme d’un phénomène web consistant, pour les lycéennes nippones, à se photographier en pleine attaque Kame hame ha, contre leurs copines. Twitter regorge de ce type de photos, à découvrir, notamment, sur ce site japonais. D’après le site internet Kotaku qui a mis en avant le phénomène, il serait lié à la sortie du film d’animation Dragon Ball Z : Battle of Gods, au Japon, ce 30 mars dernier. La bande annonce du long-métrage, dont la date de diffusion en France n’est pas encore annoncée, est visible sur le site officiel japonais.

Kotaku, spécialisé dans les jeux vidéo et les tendances asiatiques, pointe, dans la foulée, un autre buzz, plus occidental celui-là, le Vadering. Même topo que Dragon Ball, version Darth Vader qui suffoque ses victimes à distance (souvenez-vous, ici, la célèbre scène : "I find your lack of faith disturbing" du vilain Jojo, dans l’épisode IV de Star Wars A New Hope). Vite, vite, regardez les photos de Vadering sur Kotaku, ainsi que sur le site internet du Nouvel Observateur. Demain, un nouveau buzz les aura détrônées.

Rachael

Aucun commentaire: