vendredi 29 novembre 2013

Le Convoi de la peur : 9 infos-clés pour une redécouverte


En salles : C’est désormais officiel, mardi 3 décembre à la Cinémathèque, on pourra enfin voir en France la fameuse version restaurée du Convoi de la peur (The Sorcerer, 1977), le film mythique de William Friedkin, présenté par Billy himself. Le moment de faire le point sur ce film bloqué depuis 35 ans pour des questions de droits détenus et co-partagés par Universal et la Paramount. Alors, pour les chanceux et les non-chanceux, voici les 9 infos indispensables à savoir pour redécouvrir avec délectation ce film maudit, qualifié par notre Anderton national de "trip quasi-expérimental" :

jeudi 28 novembre 2013

The Ryan Initiative : l'affiche française


Buzz : Paramount a révélé l'affiche française de The Ryan Initiative, la nouvelle (més)aventure de Jack Ryan, le personnage créé par feu Tom Clancy. Dans le rôle principal : Chris Pine. A ses côtés : Kevin Costner, Keira Knightley et Kenneth Branagh, qui réalise également le film.

Anderton

En Quatrième Vitesse : polar apocalyptique

En DVD et Blu-ray : Série de plans sur les pieds nus d’une femme qui court dans la nuit, haletante, le long d’une ligne blanche. Gros plan sur son visage effrayé et ébloui par les phares d’une voiture. Nat King Cole retentit soudain alors qu’elle ne cesse de haleter… Générique, dont le défilement se fait à l’envers de haut en bas. Plus de 50 ans après, En Quatrième Vitesse reste toujours aussi stupéfiant, audacieux, surprenant. Et donc mythique.
 

mardi 26 novembre 2013

Les Garçons et Guillaume, à table ! : drôle de genre


En salles : Guillaume Gallienne réalise enfin le spectacle à succès qu’il avait écrit, mis en scène et joué de 2008 à 2010. Ouvertement autobiographique, Les Garçons et Guillaume à table ! (découvrez notre dossier : l'ovation à Cannes, le trailer...), à table ! est, si j’ose dire, un film gai, sur les questions, les introspections liés au genre. Aussi drôle que sa mère est vulgaire, le célèbre acteur de la Comédie Française nous emmène avec complaisance dans un univers bien rodé.
 

lundi 25 novembre 2013

Bound 3 : Seth Rogen et James Franco en mode Kim et Kanye

Artistes : La vidéo de Bound 2 a fait parler d'elle. Kanye West y chevauche sa moto et Kim Kardashian. Ce qui, soit dit en passant, est un coup (pun intended) à perdre quelques points de permis. En voyant cette chevauchée fantastique, James Franco et Seth Rogen ont aussi eu envie de buzzer. Le résultat réjouira les fans du Crew Apatow en même temps que les amateurs de bear sex. Enjoy !

Anderton


Fanny et Alexandre : enfin en Blu-ray !!

En DVD et Blu-ray : Il est des films dont il est très difficile de parler. Parce que mythiques, inaccessibles, bigger than life. Qui vous accompagnent toute une vie. Il était une fois en Amérique, Apocalypse Now, Barry Lyndon, Heaven's Gate, Gens de Dublin, Huit et demi, L'Eclipse ou Love Streams en font partie. Et Fanny & Alexandre. Enfin en DVD & Blu-ray, dans une édition complète, qui rassemble la version cinéma ET la version TV !

Car bien avant Jane Campion, David Fincher ou David Lynch, et contrairement à son alter ego italien Fellini, le maître suédois Ingmar Bergman avait tout compris : seule la télévision pouvait lui permettre de mener à bien un projet aussi ambitieux, riche en personnages et intrigues, aussi personnel en notations biographiques, aussi audacieux sur le plan de l'écriture. 

dimanche 24 novembre 2013

Mean tweets, funny stars

Artistes : Jimmy Kimmel a la bonne idée de faire lire aux stars des tweets méchants qui leur sont adressés. Et c'est très drôle. Pour ce 5e épisode, John Krasinski, Kevin James, Chris O'Donnell, Sharon Stone, Nick Offerman, Jason Biggs, Amy Poehler, Dennis Quaid, Aaron Paul, Dean Norris, Christopher Mintz-Plasse, Kevin Bacon, Julia Louis-Dreyfus et un énorme Larry David pour la conclusion. Enjoy !



Mean Tweets #1
Mean Tweets #2
Mean Tweets #3
Mean Tweets #4

Anderton

samedi 23 novembre 2013

Georges Lautner : requiem pour un bon


Artistes : Cruelle ironie. En ce 50e anniversaire de la sortie des Tontons Flingueurs, son réalisateur, Georges Lautner, est mort. Il avait 87 ans. Il laisse derrière lui bon nombre de films cultes et une pelletée de grands succès au box-office - les uns n'étant pas incompatibles avec les autres d'ailleurs. Un tour de force en soi. Retour sur une carrière en neuf termes.

vendredi 22 novembre 2013

Nymphomaniac : trailer cul culte

Buzz : Quand Lars fait du cochon, le cinéphile Trier son coup. Premier trailer pour Nymphomaniac. Au menu : cris, souffles, cravache, pipe, marche en canard... En veux-tu, en voilà. Et toutes ces pratiques sont réalisées par Charlotte Gainsbourg, Shia LaBeouf, Stacy Martin, Jamie Bell, Uma Thurman, Willem Dafoe ou Stellan Skarsgard. Alors heureux ?

Anderton


Idée cadeau de Noël : tout savoir sur les films cultes jamais tournés


A lire : Chaque cinéaste, tel le capitaine Achab, a poursuivi au cours de sa carrière sa "baleine blanche", un projet de film maintes fois développé mais jamais abouti. Au point d'en devenir une obsession. L'un des exemples les plus fameux est le Napoléon de Stanley Kubrick, pour lequel le cinéaste réunit une somme impressionnante de documents. C'est à l'histoire de ces oeuvres virtuelles, devenues souvent mythiques, que s'est intéressé Simon Braund dans l'ouvrage Les plus grands films que vous ne verrez jamais, publié aux éditions Dunod.

jeudi 21 novembre 2013

Gravity : le spin-off vu de la Terre

Buzz : Prolonger l'expérience Gravity par un court-métrage. C'est l'objectif d'Aningaaq, un film de sept minutes qui montre l'interlocuteur "terrestre" de Sandra Bullock lorsqu'elle se retrouve dans la capsule du Soyouz, prête à abandonner tout espoir. Cette voix, dont elle ne comprend pas la langue, c'est celle d'un Inuit. Le film de sept minutes a été tourné au Groënland par Jonas Cuaron, co-scénariste du film de son papa Alfonso.

Au départ, ce devait être un bonus de l'édition Blu-ray de Gravity. Mais devant la beauté des images et l'émotion qu'elles provoquent, Aningaaq est devenu un court-métrage à part entière qui pourrait, selon le Hollywood Reporter, concourir aux Oscar. Et le magazine d'imaginer une belle histoire, inédite dans l'histoire des prix américains : un père et un fils récompensés dans deux catégories différentes. En attendant, retour sur le plancher des vaches. Enjoy !

Anderton

Cékedubonheur 2013 : faites un don pour les enfants !



Buzz : Comme chaque année depuis pfiouuu, l'association CéKeDuBonheur, présidée par Hélène Sy, illumine le quotidien des enfants hospitalisés. L'occasion pour les parrains-marraines Omar Sy, Leila Bekhti, Fred Testot et Valérie Damidot ainsi que les artistes et bénévoles de se rendre dans les hôpitaux pour faire des mégateufs avec les mômes et leur apporter des cadeaux.

Chacun d'entre nous peut participer à cette belle action. Première possibilité : envoyer des cadeaux neufs ou un chèque à

Association CEKEDUBONHEUR
Hélène SY
18 rue Duret
75016 PARIS

Deuxième possibilité : faire un don en ligne en visionnant des pubs sur Mail for Good, ou en faisant un don direct.

Devenez fan de l'assoce sur Facebook et suivez Hélène Sy sur Twitter !

Anderton

mercredi 20 novembre 2013

Channing Tatum vs JCVD : concours de grand écart

Artistes : D'un côté, JCVD. Jean-Claude Van Damme. The Muscles from Brussels. Un poids lourd du film d'action qui a mis en scène sa pose la plus fameuse dans une pub pour une marque de poids lourds. Volvo, en l'occurence. Le résultat est sublime. Belles images, belle chanson (Only Time d'Enya), un speech grave ("I’ve had my ups and downs. My fair share of bumpy roads and heavy winds. That’s what made me what I am today. Now I stand here before you. What you see is a body crafted to perfection…") et un grand écart facial entre deux camions. Enorme.

De l'autre côté, Channing Tatum. Celui de I wanna Channing all over your Tatum. La relève bodybuildée, la déconne en plus. Pour assurer la promo de 22 Jump Street (la suite de 21 Jump Street), Channing n'hésite pas à reproduire la cascade de JCVD. Mêmes paroles profondes, même musique. Mais la chute diffère. Enorme. Enjoy !

Anderton



Quai d’Orsay : bon film, camarade !


L'équipe de Cineblogywood accueille en son sein une nouvelle recrue : Anouk. Avec un pseudo pareil, nul doute qu'elle saura se faire aimer. Et mine de rien, elle contribue à féminiser nos effectifs de brutes épaisses aux mains velues. Il y a désormais parité à la rédac - ce qui sera plus pratique en cas de bal de fin d'année.

En salles : Qui a dit que notre cerveau tourne en boucle passé l’âge de la retraite ? A 72 ans, Bertrand Tavernier innove en réalisant sa première comédie, Quai d’Orsay. En 2013, pas de robes à crinolines ni de grands discours, mais une comédie politique hilarante et fédératrice, pour tous les Français qui savent critiquer leur pays avec humour, comme tout bon citoyen qui se respecte ! Alors, pour reprendre Thierry Lhermitte en ministre de droite, "Bonjour camarade !". 

mardi 19 novembre 2013

Winter Tale 2013 : la panthère de Cartier revient

Buzz : Cartier a décidé d'ajouter un chapitre à son Conte de Noël. Après les deux petites panthères de 2012 (lire Cartier : un conte de Noël pour ronronner sous le sapin), le bijoutier a décidé de passer au film d'animation. Dans ce Cartier Winter Tale 2013, La petite panthère accompagne cette fois-ci des grooms qui jouent les pères Noël dans le Paris enneigé des années 1920. A la réalisation, Bibo Bergeron (Un Monstre à Paris). C'est mignon tout plein. Enjoy.

Anderton


L'autre boulot des super-héros


Buzz : Sauver le monde, c'est gratifiant mais 1) ça n'arrive pas tous les jours, 2) ça ne fait pas vivre son homme (ou sa femme). Alors, les super-héros sont obligés de prendre un autre boulot, un vrai. Faut bien manger. C'est en tout cas l'idée de l'artiste Flying Mouse2007 qu'il l'a illustrée dans un style cartoonesque avec beaucoup d'humour. Découvrez sa galerie complète sur Flickr.

via @fschwamberger les bons tuyaux

Anderton

lundi 18 novembre 2013

George Clooney tâcle Leonardo DiCaprio et enfonce Russell Crowe


Artistes : A l'affiche de Gravity, George Clooney fait la couverture du numéro de décembre 2013 d'Esquire. L'homme est toujours aussi élégant. Mais sa classe et sa gentillesse ne l'empêchent pas de réagir quand on lui marche sur les pieds. Leonardo DiCaprio et Russell Crowe en font les frais. Brad Pitt aussi mais dans un autre genre.

dimanche 17 novembre 2013

Mickey et les Simpson en mode Distroy


Buzz : Impressionnants. Les dessins de Pez Artwork sont impressionnants de précision. Cet artiste nantais se sert de son crayon à papier comme d'un scalpel et nous propose de découvrir des icônes du divertissement - Mickey, Donald, Mario, Bart et Homer Simpson ou encore Kenny de South Park - sous un jour inédit. Plus précisément sous la forme de portraits qui mêlent écorchés anatomiques, architecture en friche et street art. La série s'appelle Distroy et s'admire sur Behance

Anderton

vendredi 15 novembre 2013

Du Sang et des Larmes : Mark Wahlberg s'énerve à l'avant-première

Artistes : On sait que pour les acteurs, il est toujours difficile de sortir d'un rôle. Celui de Marcus Luttrell n'a pas laissé Mark Wahlberg indemne. Lors de l'avant-première de Lone Survivor (Du Sang et des Larmes en VF), mardi à L.A., l'acteur est parti en live. Interrogé sur la rigueur de sa préparation et du tournage, Wahlberg a enchaîné un virulent monologue de près de cinq minutes ponctué par beaucoup de "fuck".

“Etre un acteur assis là et dire : 'Oh, j'ai suivi un entraînement de Seal (commandos de marine américains, NDLR)... J'en ai rien à foutre de ce que tu as fait. Tu ne fais pas ce que ces gars ont fait. Etre quelqu'un qui s'asseoit là et qui dit que son job de jouer un soldat était difficile... Putain, comment oses-tu alors que tu restes assis à te faire maquiller pendant deux heures ?", a notamment déclaré Wahlberg. Avant de terminer son speech en s'excusant d'être parti en vrille. L'intégralité de ses propos sont à lire sur EW.

L'acteur était accompagné de Peter Berg, le réalisateur du film, et de Marcus Luttrell, le vrai, le seul rescapé d'un commando en mission en Afghanistan. Un homme qui a donc fortement impressionné Wahlberg. Taylor Kitsch, Emile Hirsch, Ben Foster et Eric Bana sont également à l'affiche du film. La bande-annonce donne sacrément envie. Enjoy !

Anderton


jeudi 14 novembre 2013

Noé : Russell Crowe se jette à l'eau - TRAILER

Buzz : Paramount a bien fait les choses. Le studio a balancé le trailer de Noé (Noah) sur la toile en même temps qu'une dépression sur la France. Résultat : que d'eau ! Que d'eau ! Darren Aronofsky rappelle quant à lui que l'Ancien Testament représente, pour les croyants comme pour les non croyants, un grand livre d'histoires. Et d'histoires éminemment cinématographiques. Dans ce blockbuster biblique, Russell Crowe incarne Noé. A ses côtés : Jennifer Connelly, Emma Watson, Anthony Hopkins et pas mal d'animaux. Enjoy !

Anderton


mercredi 13 novembre 2013

Maléfique : trailer magnifique

Buzz : La bande-annonce de Maléfique (Maleficent) a été dévoilée par Disney. Et le film s'annonce magnifique. Il faut dire que le réalisateur, Robert Stromberg, est un ancien chef décorateur multi-oscarisé. Angelina Jolie a le physique de l'emploi. Et les fans de La Belle au Bois Dormant retrouvent évidemment l'ambiance du plus beau dessin animé de l'Oncle Walt. En attendant d'avoir ces bonnes premières impressions confirmées, enjoy !

Anderton


The Corner : les prémices poignantes de The Wire


En DVD : Avant The Wire (Sur Ecoute en VF), considérée par beaucoup de critiques et de fans comme l'une des meilleures séries de tous les temps, il y avait The Corner. Cette minisérie en six épisodes, produite et diffusée par HBO en 2000 et qui ressort en coffret DVD, est également l'adaptation d'un ouvrage de David Simon : l'ex-journaliste devenu scénariste et producteur à succès s'était immergé (avec son compère Edward Burns) dans un ghetto de West Baltimore pour y décrire le quotidien des drogués. 

En soi, The Corner est une très bonne minisérie - ses trois Emmy Awards en attestent. Elle est aussi intéressante en ce qu'elle met en place les principes sur lesquels The Wire construira son succès : approche quasi-documentaire mais pleine d'empathie, personnages bien construits, récits poignants, acteurs peu connus mais d'une sincérité totale... Certains d'entre eux deviendront d'ailleurs des piliers de The Wire, tel Clarke Peters ou Lance Reddick. 

Nespresso : George Clooney invite Matt Damon

Buzz : Ce matin, j'ai tellement la tête dans le cul que je pourrais me faire embaucher comme acrobate au Cirque de Pékin. D'où la furieuse envie de boire un café. Cela tombe bien, Nespresso sort un nouveau spot. Et pour l'occasion George Clooney invite Matt Damon. Du coup, cela nous tire un sourire. Produit par l'agence McCann Paris, le spot est réalisé par Grant Heslov. Enjoy.

Anderton

mardi 12 novembre 2013

Angelina Jolie en Maléfique : le poster teaser


Buzz : Disney a lancé sur la toile l'affiche teaser de Maleficent (Maléfique) avec Angelina Jolie dans le rôle-titre. Tourné en 2012, le film décrira les circonstances qui ont amené la fée de La Belle au Bois Dormant à devenir une sorcière. Au casting : Sharlto Copley, Elle Fanning, Sam Riley, Imelda Staunton, Miranda Richardson, Juno Temple et Lesley Manville.

Il s'agit de la première réalisation de Robert Stromberg, un chef décorateur deux fois oscarisé pour ses travaux sur Avatar et Alice au pays des merveilles. Les maquillages sont quant à eux signés Rick Baker (Le Loup-garou de Londres, La Planète des singes...). Bref, le film devrait être beau. Sortie le 28 mai 2014.

Anderton

Idris Elba prend la Bastille


Buzz : Nous risquons de croiser Idris Elba prochainement à Paris. L'acteur britannique sera la star de Bastille Day, un thriller tourné dans la capitale. Le pitch : un agent secret américain (Elba) poursuit des terroristes ayant commis un attentat dans le métro parisien. Il s'agit d'une coprod franco-américaine - Vendome pour la partie française, pas EuropaCorp comme on aurait pu s'y attendre. Le nom du réalisateur n'a pas encore été révélé à ce jour.

source : Variety

Anderton

La scène coupée de Gravity enfin révélée

Buzz : Invité au show de Conan O'Brien, Aziz Ansari a révélé qu'il a participé au tournage de Gravity mais que son personnage a été coupé au montage. La séquence, qui figurera dans les bonus du Blu-ray, a néanmoins été diffusé par le TeamCoco. Enjoy !

Anderton


Prêt à rencontrer Ron Burgundy ?


Buzz : Le 21 novembre prochain, Will Ferrell, Steve Carell, Christina Applegate, Paul Rudd, David Koechner et Jack Black feront une lecture publique d'Anchorman, à Los Angeles. L'événement, dont les bénéfices iront à une oeuvre de charité, sera présenté par Adam McKay et Judd Apatow. Et tu sais quoi ? Tu peux également monter sur scène avec ces stars et participer à la lecture. Il faut pour cela acheter ta place sur Omaze et prier pour que le tirage au sort te soit bénéfique. Si tu hésites encore, Ron Burgundy te donne ci-dessous dix bonnes raisons de le rencontrer.

lundi 11 novembre 2013

Leonardo DiCaprio fête ses 39 ans avec Kanye West et 2 Chainz - VIDEO

Artistes : Leonardo DiCaprio a fêté son 39e anniversaire dans un club new-yorkais bondé. Kanye West et 2 Chainz ont assuré le show tandis que Leo kiffait comme un fan de base. Q-Tip était également présent mais il n'apparaît sur ses images tournées par des invités. Plus de Vine à découvrir sur Complex Music.

Anderton



dimanche 10 novembre 2013

Les héros de Disney façon Grumpy Cat


Sur le web : L'artiste Tsao Chin n'est pas manchot quand il s'agit d'utiliser une tablette graphique. Il le prouve avec cette série mettant en scène le Grumpy Cat dans quelques-unes des oeuvres cultes de Disney. Le résultat est aussi beau que marrant. Découvrez les autres mash-up sur Deviantart.

Pour info, le vrai Grumpy Cat a récemment visité Disney World, comme le révèle Mashable.


Anderton


vendredi 8 novembre 2013

La Reine des Neiges : une invitation complètement givrée


Buzz : Comme un certain nombre de mes confrères blogueurs, j'ai été averti par mail il y a quelques semaines que j'allais recevoir quelque chose de spécial en rapport avec une grande sortie de film de fin d'année. Enfin, à peu près dans ces termes. Puis on m'a demandé de donner une adresse et de me rendre disponible à un jour dit pour prendre en main moi-même sans intermédiaire le mystérieux machin. C'est ce jeudi après-midi que cela s'est passé. Laissez-moi vous narrer cet incroyable épisode de ma vie de blogueur (oui, bon, j'en rajoute mais c'est quand même intéressant à lire).

jeudi 7 novembre 2013

Marks & Spencer au pays des Merveilles


Buzz : Faute de vitrines animées, à l'instar des Grands Magasins parisiens, découvrez le film de fin d'année concocté par l'enseigne Marks & Spencer. Baptisé "Magic & Sparkle", il est imprégné des personnages de Lewis Caroll, des 1001 nuits et du Magicien d'Oz, avec en guest une Helena Bonham Carter parfaitement dans son élément. Enjoy !

Marsellus Wallace

 

EXCLUSIF - François Busnel : "Mon Oncle Benjamin est un des plus grands films de ma vie"


En Blu-ray : Poursuivant la mise en valeur de son formidable patrimoine, Gaumont a édité en Blu-ray la version restaurée d’un bijou du cinéma français, Mon Oncle Benjamin (1969). Devant la caméra d’Edouard Molinaro, Jacques Brel interprète un médecin du XVIIIe siècle libertaire et libertin, en butte contre les institutions. Ce film, François Busnel en est fou. Fou amoureux. Au point d’être intarissable sur le sujet. L’animateur de La Grande Librairie et directeur de la rédaction de Lire s’en explique à Cineblogywood dans un entretien passionné.

Cineblogywood : Pour toi, François, il n’y a pas que la littérature dans la vie. Il y aussi le cinéma… et le Pommard ! Dans un bonus du Blu-ray de Mon Oncle Benjamin, l’écrivain Alexandre Jardin et toi interviewez Edouard Molinaro avec l’enthousiasme de deux fans devant leur idole. Avant d’évoquer ton admiration pour ce film, raconte-nous comment a été organisée cette rencontre…

François Busnel : D’abord, les meilleures questions, en littérature et en cinéma, ne sont jamais celles des soit-disant spécialistes, des universitaires ou des critiques. Tu es bien meilleur quand tu es fan, quand tu es dans l’enthousiasme et la curiosité. Et quand tu es face à l’auteur d’un film que tu tiens pour peut-être l’un des plus grands films français et des plus grands films de ta vie, tu poses des questions de cinéphile, de fan. 

En 2007, un type de la Gaumont m’appelle en me disant que va être édité un coffret Molinaro mais que ce ne sont pas des films grand public. Il ne trouve personne pour en parler et Alexandre Jardin lui dit que je suis le spécialiste de Mon Oncle Benjamin. Je lui réponds que c’est trop d’honneur mais qu’en effet, c’est un film que j’ai vu 80 fois et dont je connais à force chaque réplique. Il me demande si j’ai envie d’interviewer Molinaro. Je lui réponds que je n’ai pas envie de faire une interview classique mais que j’ai des questions à lui poser et que je voudrais venir avec Alexandre. 

On a préparé notre coup ; on a re-regardé le film. Et pour rendre hommage à Molinaro, qui est le dernier de la bande puisque tous les autres – Brel, Blier, Préboist, Claude Jade - sont morts, on est venu avec les t-shirts qu’on avait faits pour une Benjaminade et avec un vin de qualité.  Il faut savoir qu’Alexandre ne boit que de l’eau et du Coca. Il ne boit que deux fois par an : à Noël et lors des Benjaminades !

mercredi 6 novembre 2013

The Raid 2 : trailer qui gicle !

Buzz : Si quelqu'un avait dit il y a deux ou trois ans qu'un film indonésien mettrait un coup de pied au cul (et une mandale dans la gueule) à un genre pourtant bien burné, à savoir le film d'action, sûr que la plupart d'entre nous lui aurait ri au nez en lui balançant des titres de films devenus classiques. Et pourtant, The Raid (2011) a bluffé les cinéphiles par ses incroyables séquences de baston et son rythme proche de celui d'une rafale de fusil mitrailleur. Son réalisateur, le britannique Gareth Evans, est ainsi passé d'illustre inconnu à celui de réalisateur culte. En seulement un film !

Et voici qu'il revient avec The Raid 2 Berandal. Vous savez les suites qui sont souvent des copies du premier opus en plus molles du genou ? Et bien, ça n'a pas l'air d'être ça. Au contraire, Evans semble avoir décidé de franchir un nouveau pallier dans la représentation de la violence, comme l'atteste le trailer ci-dessous. Enjoy !

Anderton

 

Anchorman 2 : Will Ferrell au quart 2 tour


Buzz : Ron Burgundy est monumental. C'est le Godzilla de l'info. Cette affiche d'Anchorman 2 en est la preuve. Vive Will Ferrell. Banzaï !

Anderton

Tom Hiddleston danse comme un dieu (asgardien)

Artistes : Cet homme a décidément toutes les qualités. Il est un excellent acteur, sympa en interview, il provoque un geekasme au Comic-Con, fait une surprise à des gamins en se pointant à une projection de charité... et il sait danser, comme il le prouve dans cette vidéo extraite d'une émission british. En tout cas, il a porté sur ses épaules la promo de Thor Le Monde des Ténèbres.

Anderton

mardi 5 novembre 2013

Leonardo DiCaprio fan du PSG ?


Artistes : Coppola sur le crâne (la casquette sicilienne), lunettes de soleil sur le nez, Leonardo DiCaprio était au Parc des Princes ce soir. Il y a assisté à un match nul (à tous les sens du terme, apparemment) entre le PSG et Anderlecht dans le cadre de la Champion's League. Fan du Paris Saint-Germain, le Leo ? On ne sait pas ; l'acteur est plus vraisemblablement pote avec Nasser al-Khelaïfi, le président du club parisien que l'on voit également sur la photo. D'ailleurs, Nasser avait déjà invité Leo dans sa tribune à Roland-Garros. Bon, prochain rendez-vous sportif parisien pour DiCaprio ? La finale du Top 14 ?


Anderton

En Solitaire : François Cluzet Force 9


En salles : Le Vendée Globe, course mythique autour du globe. Un marin, seul sur son bateau, face aux éléments. Une odyssée hautement cinématographique qui constitue le point de départ d'En solitaire. A la barre, l'immense François Cluzet. Et au final, un bon film qui fait gonfler les poitrines et mouiller les yeux.

Inside Llewyn Davis : like a rolling beautiful loser


En salles : Dis donc, encore un film des frères Coen ? Oui, c'est leur 17e film en un peu moins de 30 ans de carrière. Une belle moyenne ! Avec un paquet de chefs-d'oeuvre – Miller's Crossing, No Country for old men, Barton Fink, Fargo, The Barber, A serious man - de films cultes – The Big Lebowski, Arizona Junior, Sang pour sang – des hommages aux classiques – O Brother, True Grit, Le Grand Saut – et quelques baisses de tension – Burn after reading, Intolérable cruauté, LadyKillers

Tous ont plusieurs points communs : des scénarios originaux (à quelques exceptions près), une propension à disséquer l'Americana sous tous ses aspects (sociologiques, culturels, cinématographiques, géographiques....). Et la volonté de plonger leur héros dans une quête existentielle aux confins de l'absurde. D'où des structures cycliques, des situations qui reviennent au même point, des variations sur le même thème.

Un peu toujours le même film, donc ? Oui et non, comme leurs scénarios ! C'est vrai jusqu'à No Country for Old men. En adaptant Cormac Mc Carthy, ils ont pris un tournant plus autobiographique et  plus léger, tout en restant d'indécrottables zélateurs de l'absurde. Comme en témoigne Inside Llewyn Davis.

 

Le Hobbit : La Désolation de Smaug - nouveau trailer, nouveaux frissons

Buzz : Le nouveau trailer du Hobbit : La Désolation de Smaug a fait dresser les poils de mes pieds et tendre la pointe de mes oreilles. Impatient de retrouver Bilbo, Gandalf, les nains, les Elfes, les Orcs, le dragon. Qui ne le serait pas à la vue de ces images épiques ?

Anderton


lundi 4 novembre 2013

Nymphomaniac : Shia LaBeouf dans un clip explicite

Buzz : Shia n'est pas farouche quand lui vient l'eau à LaBeouf. Un léopard qui asphyxie une gazelle, un moustachu qui broute un minou, un organiste qui joue du Bach, un homme nu qui marche, Shia LaBeouf qui s'envoie en l'air avec Stacy Martin. Le nouveau clip de Nymphomaniac, intitulé Chapter 5 The Little Organ School, associe dans un split screen musique sacrée, images arty et scènes explicites. Du Lars et du cochon. Enjoy !

Anderton


C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est François Damiens

Artistes : Un coeur gros comme ça. Sur la voile du bateau Initiatives Coeur/Mécénat Chirurgie cardiaque et sous les combinaisons de Tanguy de Lamotte et François Damiens. Le skipper et l'acteur prennent en effet part à la Transat Jacques Vabre pour une bonne cause : ils font connaître l'action de Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui fait venir en France pour les opérer des enfants atteints de graves maladies cardiaques. Et à chaque Like sur la page Facebook, un euro est reversé à la fondation. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.

Quant à François Damiens, c'est un amoureux de la mer, qui a déjà fait de la voile. Il devrait bien s'entendre avec Tanguy de Lamotte, qui aime se marrer aussi. Dans la vidéo ci-dessous, François avoue avoir voulu faire la traversée Le Havre-Itajai (Brésil) pour le corps de Tanguy. Une association à voile et à vapeur, donc. Y a plus qu'à attendre (sur une bitte d'amarrage ou pas) le départ de la course, reporté pour cause de météo pas favorable.


Anderton

Star Wars : dans les coulisses de L'Empire contre-attaque


A lire : L'Empire contre-attaque (The Empire Strikes Back) est considéré par beaucoup de fans comme l'un des tous meilleurs, si ce n'est le meilleur épisode de Star Wars. Les éditions Akileos ont l'excellente idée de publier la version française du livre incontournable sur l'opus V : Le making of de L'Empire contre-attaque. Compte-rendu ci-dessous, avec photos et vidéo à l'appui.

dimanche 3 novembre 2013

Le Magnifique : quand Philippe de Broca pastiche Gérard de Villiers


Artistes : Gérard de Villiers est mort. Agé de 83 ans, il laisse derrière lui 200 aventures de S.A.S. écoulées à 120 millions d'exemplaires. Son Altesse Sérénissime, c'est Malko Linge : prince autrichien, agent de la CIA, libertin. Les polars de Gérard de Villiers sont considérés tout à la fois comme bien documentés et très beaufs, prenants et sexistes, voire racistes. Avec des titres improbables et des couvertures sexy ou vulgos - selon les points de vue. C'est que de Villiers ne faisait pas dans la dentelle - son ami Claude Lanzmann, le réalisateur de Shoah, évoque même ses régulières "éructations nazies" (lire l'excellent papier sur de Villiers dans M Le Magazine du Monde).

samedi 2 novembre 2013

Pour Jimmy Fallon, Harrison Ford devient pro du piercing

Buzz : Jimmy Fallon voulait être aussi cool que Harrison Ford. Il a donc demandé à Indy de lui percer l'oreille (Han Solo pierced first). En direct. Et c'est évidemment génial. Enjoy !

Anderton


vendredi 1 novembre 2013

AnimeLand : "Le cinéma japonais d’animation ne se limite pas à Miyazaki"


A lire : Sautant à pied joint sur l’annonce du changement de périodicité d’AnimeLand, le magazine français de l’animation japonaise, Cineblogywood a interviewé son rédacteur en chef, Olivier Fallaix, maitre es séries télé, mangas et films à gogo et en tous genres. Crise de la presse papier, un peu de nostalgie Dorothée, la "retraite" de Miyazaki, les noms à retenir et les grosses sorties de l’automne-hiver (avec les bandes annonces!)… tout est ici !

Cineblogywood : AnimeLand est un magazine consacré à l’animation japonaise et asiatique, de même qu’aux mangas, mais on y trouve aussi des articles sur l’animation américaine et française, les jeux vidéo ou encore la musique. Quelle a été l’évolution de ce titre, depuis sa naissance en 1991 ? 

Olivier Fallaix :
Quand le magazine a été créé, nous voulions montrer que l’animation japonaise n’était pas aussi stupide que certains pouvaient le penser. En 1991, elle avait mauvaise réputation, en raison de la programmation du Club Dorothée (une émission pour enfants de TF1, présentée par l’animatrice Dorothée de 1987 à 1997, NDLR). A cette époque, on pouvait voir sur les écrans une gamme très large de séries allant de Dragon Ball Z, plutôt pour les ados à des dessins animés comme les Bisounours, pour les plus jeunes. Les parents étaient déstabilisés par ces programmes hétéroclites, jugés trop violents, d’autant plus qu’ils pensaient que l’animation était uniquement destinée aux enfants. Or, la production japonaise d’animation est très diversifiée. On y trouve des séries pour les ados, les enfants, les adultes, des histoires très dures ou plus romantiques. Nous avons voulu défendre l’animation japonaise, face au rejet des parents envers un phénomène qu’ils ne comprenaient pas.