A LA UNE

vendredi 27 juin 2014

Transformers 4 : Mark Wahlberg supporte la France au Mondial

Artistes : En promo à Paris pour la sortie de Transformers L'Age de l'extinction, Mark Wahlberg a revêtu le maillot de l'équipe de France. "Je supporte la France. Et évidemment USA Team, mais ils devraient aller moins loin...", a déclaré l'acteur, cité par le journaliste Xavier Frère sur son compte Twitter. En bon habitué des films d'action, Mark n'a pas peur des bleus (#LOL).
 
via l'incontournable @shunrize
 
Anderton
 
 

A Most Wanted Man : Philip Seymour Hoffman revient - TRAILER

Buzz : A Most Wanted Man nous offre un dernier plaisir, celui d'apprécier une dernière fois le talent de Philip Seymour Hoffman. Le film d'Anton Corbijn (The American, pas mal de vidéos, dont celles de Depeche Mode) est tiré d'un roman de John Le Carré.

L'histoire : des agents anti-terroristes cherchent à savoir si un réfugié mi-Russe mi-Tchétchène est en fait un terroriste. Les fans de Homeland apprécieront, ceux de Le Carré itou. Willem Dafoe, Rachel McAdams et Robin Wright Penn sont également au casting.

Anderton


Astérix Le Domaine des dieux : deux affiches teaser par Toutatis !

 
Buzz : On a tous besoin d'amour. Surtout les Romains qui ont la sont en Gaule. Du coup, Obélix se dévoue. La deuxième affiche teaser d'Astérix Le Domaine des dieux se mire ci-dessous.

jeudi 26 juin 2014

Coupe du monde : Will Ferrell mordu de foot

Buzz : Les Etats-Unis se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. L'équipe a certainement été inspirée par le discours de Will Ferrell la veille, au QG des supporters américains. Big Will a promis qu'il serait présent sur le terrain et qu'il mordrait tous les joueurs allemands qu'il faudrait. Suarez liked it.

Anderton

Le Conte de la Princesse Kaguya : un don du ciel - PHOTO

 
Buzz : Le Conte de la princesse Kaguya d'Isao Takahata. Photo prise avenue Marceau, à Paris.
 
Anderton
 
 

Mea Culpa : un Blu-ray qui tape fort

En DVD et Blu-ray : "Three is the magic number", chantait De La Soul. La preuve en est apportée par Fred Cavayé qui, pour son troisième film, s'est associé aux acteurs principaux de ses deux précédentes réalisations, Vincent Lindon (Pour Elle, 2008) et Gilles Lellouche (A Bout Portant, 2010). Le résultat, Mea Culpa, est un polar à la fois dur et empreint d'humanité qui sort enfin en vidéo.

mercredi 25 juin 2014

Fury : Brad Pitt goes to war - TRAILER

 

Buzz : David Ayer a promis qu'avec Fury, il proposerait une vision différente de la deuxième guerre mondiale. Le trailer, à découvrir ci-dessous, semble confirmer ses propos.
 

Eli Wallach : le bon, le culte et le truculent


Artistes : Tuco est mort. A 98 ans, Eli Wallach s'en est allé. Mine de rien, sans avoir atteint le statut de star hollywoodienne, celle qui fait la tête d'affiche, sans jamais avoir même été nommé aux Oscars (il a reçu une statuette honorifique en 2010), le comédien a imposé sa présence à l'écran et laissé à la postérité des compositions inoubliables, comme celle de Tuco donc, son rôle-phare, dans Le Bon, la brute et le truand (1966). Ce n'est pas le seul paradoxe de sa longue carrière.
 

Transcendance : Ni Depp, ni maître


Buzz : L'affiche de Transcendance de Wally Pfister avec Johnny Depp et les restes d'un autocollant anarchiste. Pile-poil dans le concept du film, en fait. Photo prise à Paris, en mai 2014.
 
Anderton

mardi 24 juin 2014

Cutter's Way : requiem for a dream

En salles : Lorsque j'ai appris que Carlotta ressortait en salles Cutter's Way, j'ai bondi. De joie. Car c'est un événement. Imaginez : un film d'Ivan Passer ! Le secret le mieux gardé du cinéma américain des années 70. Alors, pourquoi revoir ou découvrir ce joyau noir, au charme tenace ? Et dont l'évocation procure des frissons d'émotion et de nostalgie à ceux qui l'ont découvert à sa sortie ? Explications.

A toute épreuve : super-zéros à l'assaut du bacho - TRAILER


Buzz : Gaumont choisit de faire un clin d'oeil à Marvel pour le trailer d'A toute épreuve. Mais ce n'est pas donné à tout le monde de devenir super-héros, surtout quand on est un boloss du lycée. Va falloir beaucoup de ressources et pas mal d'ennuis à deux lycéens pour tenter de choper les sujets du bac.

Thomas Solivérès (à lire : l'entretien que Thomas nous avait accordé) et Samy Seghir jouent les deux apprentis Spider-Man. Marc Lavoine, Valérie Karsenti et Laouni Mouhid aka La Fouine complètent le casting de ce film signé Antoine Bloissier. En bonus du trailer, découvre les six premières minutes du film ci-dessous.

lundi 23 juin 2014

Game of Thrones en maillots de foot

 
Artistes : Nerea Palacios est une fashion designer espagnole. Son objectif, c'est de travailler chez Nike. D'où le tumblr et le compte Instagram qu'elle a créés et qu'elle a intitulés... I want to work for Nike. Ce qui a le mérite d'être explicite.

Légendes vivantes : le grand retour Ron Burgundy


En DVD et Blu-ray : Il s'est fait attendre, le bougre. Ron Burgundy est reviendu et il est toujours aussi con. Et drôle. Très drôle. Légendes Vivantes (Anchorman 2) est sorti en vidéo et l'édition Blu-ray est aussi incontournable que la moustache sur le visage du présentateur-vedette.

France Inter : une pétition pour sauver les soldats Bou et Thoret

 
Buzz : Avec France Inter, on sait quand finissent les travaux. Vendredi 20 juin, on apprenait que l'une des meilleures émissions – la meilleure ? - radio sur le cinéma allait être supprimée de la grille de rentrée de France Inter. Purement et simplement. L'émission, vous l'avez tous déjà écoutée au moins une fois : Pendant les travaux, le cinéma continue. Animé depuis deux ans par deux fondus de cinéma, les critiques Jean-Baptiste Thoret et Stéphane Bou, elle abordait chaque semaine une question de pur cinéphile. Petit florilège, toujours en écoute :
 

vendredi 20 juin 2014

Arthur Penn : le démythificateur de l'Amérique


Artistes : Avec une oeuvre dense mais peu fournie – 12 films en 30 ans –, Arthur Penn (1922-2010) est l'un des cinéastes américains majeurs de sa génération, celle qui précéda le Nouvel Hollywood. Et l'une des carrières les plus riches. Issu, comme John Frankenheimer ou Sidney Lumet, de la télévision (200 dramatiques TV entre 1953 et 1958 !), il a également à son actif plusieurs dizaines de mises en scène à Broadway, après avoir été acteur de théâtre dans sa jeunesse et étudié la littérature aux Etats-Unis et en Italie. Ce qui en fait un des réalisateurs les plus complets de sa génération.

Frère du photographe Irving Penn, il passe allègrement d'un genre à l'autre, avec une attention particulière sur le jeu des comédiens. Cinéaste du chaos intérieur, peintre des âmes tourmentées par l'image qu'ils cherchent avant tout à produire dans des univers en proie à l'instabilité, Arthur Penn a construit une œuvre éminemment personnelle, tout en cherchant à s'inscrire dans son époque. Avec le recul, on s'aperçoit combien les utopies de la fin des années 60 n'ont jamais été aussi bien perçues que dans Little Big Man ou Alice's restaurant, et surtout Georgia, son grand œuvre, incompréhensiblement invisible actuellement. Car c'est en tant que démythificateur d'une Amérique construite sur des mensonges qu'Arthur Penn s'avère un cinéaste majeur. Retour sur sa filmographie.

The Judge : Robert Downey Jr au tribunal - TRAILER


Buzz : Le film "judiciaire" est un genre florissant à Hollywood, de Douze hommes en colère à Verdict, en passant par beaucoup, beaucoup, beaucoup d'autres. Il faut dire que le tribunal est une scène sur laquelle l'acteur peut prendre son pied à balancer des tirades qui claquent. Et le public adore. Robert Downey Jr en avocat, c'est une évidence : il a le bagout et la présence indispensables pour emporter le spectateur. Le trailer de The Judge, à voir ci-dessous, en atteste.
 

mercredi 18 juin 2014

True Blood saison 7 : les vampires à nu en couverture d'EW


Buzz : Pour les derniers épisodes de la saison 7 - l'ultime - de True Blood, EW consacre sa couverture aux vampires les plus sexy du petit écran. Anna Paquin toute nue et Stephen Moyer pieds nus nous invitent à rejoindre leur cercueil avant que la dernière planche soit clouée. Ail non fourni.

Anderton

mardi 17 juin 2014

Du sang et des larmes : un Blu-ray avec des tripes et du coeur


En DVD et Blu-ray : Un titre churchillien, une histoire vraie, une sale guerre, un commando d'élite, quatre frères d'armes... Du Sang et des larmes est sorti en Blu-ray chez M6 Vidéo et comme la cible d'un sniper des Seals, cette édition est immanquable.

The Expendables III : pas de retraite pour les héros - TRAILER

Buzz : On ne change pas un concept qui gagne. The Expendables III reprend les bonnes vieilles recettes de la franchise (et les deux adjectifs ne sont pas choisis au hasard) : les stars des films d'action des années 80 reprennent du service comme mercenaires, aux côtés de "jeunots" du cinéma ou du free fight. Bref, de la testostérone et un peu d'arthrose.

L'équipe évolue quand même. Exit Bruce Willis, trop gourmand et trop fainéant, selon Sylvester Stallone, à l'origine de la franchise (lire The Expendables : dans Rambo déjà). Bienvenue à Mel Gibson, Wesley Snipes, Harrison Ford et Antonio Banderas rejoignent Sly donc, Arnold Schwarzenegger, Jet Li, Jason Statham, Dolph Lundgren et autres costauds. Patrick Hughes réalise.Enjoy !

Anderton

 

Festival de Cabourg : Maestro, une Rohmer-com pleine de charme


Buzz : Le palmarès du Festival du film romantique de Cabourg 2014 est tombé samedi soir. Maestro concourait dans la catégorie prix du public, mais n’a pas remporté le Swann d’or. Et pourtant... Le film de Léa Fazer réunit les trois ingrédients pour un joli film romantique : la poésie, l’amour et l’humour. Coécrit avec Jocelyn Quivrin décédé en 2009, le film est inspiré de la rencontre du comédien avec le réalisateur Eric Rohmer.

lundi 16 juin 2014

Danger Dave : le "skate or die" poussé à l'extrême


En salles : David picole pas mal. David fait la teuf jusqu’au petit matin dans des free parties. David part en voyage pendant plusieurs mois avec pour tout bagage, un petit sac à dos et sa planche. David descend de l’avion à Copenhague et c’est dans l’aéroport qu’il sort son portable pour essayer de trouver un pote chez qui squatter. David prend des heures de TIG (travaux d’intérêt généraux) après des soirées trop arrosées, où il a été un peu trop loin. David n’a pas de meuf. David est un skateur. Mais... David a presque 40 ans.

Festival de Cabourg : Ambre Grouwels, quelle voix ! - VIDEO

Artistes : "Belge, belle, rock et ronde". C'est la phrase d'accroche de Baby Balloon, le film de Stefan Liberski présenté au Festival de Cabourg. Et ces quatre adjectifs concernent l'actrice principale, Ambre Grouwels. Laquelle est aussi chanteuse. La preuve !

Mrs Peel


samedi 14 juin 2014

La Planète des Singes L'Affrontement : bonne fête, César !


Buzz : Pour la fête des pères, Matt Reeves a balancé sur Twitter une affiche spéciale de son film, La Planète des Singes L'Affrontement (Dawn of the Planet of the Apes). Histoire de rappeler qu'il ne faut pas chercher des noises aux papas, avant leur fête (pendant et après non plus d'ailleurs). Ce poster a été approuvé par César, interprété par Andy Serkis.

Anderton

vendredi 13 juin 2014

22 Jump Street : une couverture bromantique

 
Buzz : Et la tendresse, bordel ? Jonah Hill et Channing Tatum posent pour le magazine EW. Promo de 22 Jump Street oblige. Il y a beaucoup de tendresse dans cette photo. Au-delà de ses "Fuck", Jonah Hill est un grand tendre. Remember son "câlin" avec Leonardo DiCaprio ?
 
Anderton

The Interview : James Franco et Seth Rogen délirent en Corée encore - TRAILER


Buzz : Tout excité par le premier jour de la Coupe du monde de futebol, tu as remis au lendemain le visionnage du trailer de The Interview. Et le lendemain, c'est maintenant. De quoi s'agit-il donc ? D'un nouveau délire de Seth Rogen et James Franco, comme l'attestent les images ci-dessous.

Birdman : premier teaser fou

 
Buzz : Les grands acteurs ne meurent jamais. La preuve avec Michael Keaton qui, après avoir côtoyé les sommets, s'était fait un peu oublier. La faute à une filmo en dents de scie. Et le revoici en haut de l'affiche dans un rôle bien barré. Car les acteurs sont aussi de grands malades. Titre du film : Birdman. Le teaser, à voir ci-dessous, est dément. Littéralement.

jeudi 12 juin 2014

La vie de château : un bijou pétillant en Blu-ray


En DVD et Blu-ray : Prix Louis Delluc 1966 - devant Pierrot le fou s'il vous plaît (et Godard approuva complètement le verdict du jury) -, La vie de château a fait l'objet d'une somptueuse restauration qui prend tout son éclat dans une belle édition Blu-ray signée TF1 Vidéo. L'occasion de (re)découvrir un bijou de comédie à la française.
 

mercredi 11 juin 2014

Fury : Brad Pitt et son char à l'E3 - VIDEO

Buzz : A l'occasion de l'E3 2014, Sony a balancé les premières images de Fury, qui met en scène Brad Pitt, Logan Lerman, Shia LaBeouf, Michael Pena, Jon Bernthal et un tank. Le film, réalisé par David Ayer, se déroule pendant la deuxième guerre mondiale et le cinéaste nous promet un regard neuf sur le conflit. Ces quelques extraits du film associés à des images du tournage donnent envie. C'est vrai que l'on est loin (a priori) des autres "films de chars".
 
Le tournage de Fury, au Royaume-Uni, avait quelque peu dérangé les habitants d'une paisible bourgade anglaise. Faut dire qu'un char qui tire, ça fait du bruit. Et Shia LaBeouf avait pour sa part incommodé ses partenaires : il s'était cassé une dent et avait arrêté de se laver pour "coller" à la réalité du personnage... En revanche, on ne sait pas s'il en a profité pour montrer son fût. Il s'est rattrapé dans Nymphomaniac.
 
Anderton
 
 

Festival de Cabourg : une star chinoise et du romantisme


Buzz : Ouvrez vos parapluies, sortez vos mouchoirs, vous êtes à Cabourg. Du 11 au 15 juin 2014, la ville rayonne de romantisme pour ses 28e journées du Festival du film romantique. Et qui dit romantisme, dit passion amoureuse. Tout d’abord, celle de Marielle Pietri (directrice artistique) qui toute l’année parcourt le monde avec sa mère Suzelle (déléguée générale) à la recherche de films pleins d’amour et d’émotions qui seront diffusés pendant le festival, en salle comme en plein air.

Dexter saison 8 : l'ultime saison


En DVD et Blu-ray : Depuis 2006 vous pouvez suivre les aventures nocturnes et sanglantes de Dexter Morgan, expert en médecine légale spécialisé dans le sang le jour, tueur en série la nuit. Sept années durant, les scénaristes de la série sont parvenus à nous tenir en haleine en inventant quelques serial-killer mémorables : le Ice truck Killer de la 1ère saison, mais aussi les tueurs de l'Apocalypse, la belle empoisonneuse Hannah McKay et bien sûr Trinity.

Dumb and Dumber To : un trailer génialement con


Buzz : Cela faisait vingt ans qu'on attendait leur retour. Lloyd et Harry se sont fait désirer et voici qu'ils reviennent sur grand écran dans Dumb and Dumber To (non, y a pas de faute). On retrouve avec joie les personnages les plus cons du cinoche grâce à Jim Carrey, Jeff Daniels et aux frères Farrelly. Et vous savez quoi ? Le trailer, à voir ci-dessous, est exceptionnellement con et drôle (vice versa et inversement) !

mardi 10 juin 2014

The Game before The Game : Beats by Dre balance une pub spécial Mondial


Buzz : Coupe du monde de foot = déchaînement de spots pub (cf The Last Game de Nike). La génération "casque sur les oreilles" ulcère les commentateurs français ? Beats by Dre enfonce le clou avec ce long spot baptisé The Game before the Game. En vedettes : Neymar, Bacary Sagna, Bastian Schweinsteiger, Blaise Matuidi, Cesc Fabregas, Daniel Sturridge, Chicharito, Jozy Altidore, Luis Suárez, Mario Götze, Robin van Persie... Et ce n'est pas fini.

Rêves d'or : une bouleversante odyssée - DVD


En DVD : Acclamé au Festival de Cannes 2013, où il a été présenté dans la catégorie Un Certain Regard, Rêves d'or (La Jaula de Oro) débarque chez M6 Vidéo. Incontournable pour ceux qui ont manqué le train.

Star Wars Battlefront : un trailer alléchant pour l'E3

Buzz : A l'occasion du E3 2014, ze rendez-vous incontournable du jeu vidéo, le studio suédois Dice a balancé un trailer présentant le making of de Star Wars Battlefront. Les fans de Star Wars seront assurés de plonger dans leur univers préféré et ça le fait grave. Enjoy !

Anderton


lundi 9 juin 2014

The Last Game : Nike transforme Ronaldo, Zlatan, Neymar et compagnie


Buzz : A l'approche de la Coupe du Monde au Brésil, les marques s'en donnent à coeur joie. Avec The Last Game, Nike lorgne du côté du film d'animation. Ou quand Rio rencontre Les Indestructibles. Avec Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney, Neymar, Zlatan Ibrahimovic, Andrés Iniesta, David Luiz, Franck Ribéry, Tim Howard et Ronald. Et quelques clones. 

Tony Awards 2014 : Hugh Jackman se met au rap

Buzz : A la cérémonie des Tony Awards 2014 qu'il a présentée dimanche, Hugh Jackman a non seulement sauté comme un kangourou (voir la vidéo) mais il a également balancé un rap avec LL Cool J et T.I. Say what ?

Anderton


Tony Awards 2014 : Hugh Jackman en mode kangourou

Buzz : Le numéro d'ouverture des Tony Awards 2014 a été bondissant. Hugh Jackman, qui animait la soirée dimanche, a rappelé que le kangourou est australien. Sur son chemin dans les coulisses, il a croisé le chemin de quelques artistes de musicals (Aladin, Rocky, Les Misérables...) tout souriants, de Neil Patrick Harris et de... Clint Eastwood. Enjoy !

Anderton

vendredi 6 juin 2014

The Ryan Initiative : the other Jack is back


En DVD et Blu-ray : Il n'y a pas que Jack Bauer qui reprend du service. Jack Ryan, le héros créé par Tom Clancy, revient dans une nouvelle adaptation cinématographique disponible en vidéo, chez Paramount Home Entertainment. Le titre : The Ryan Initiative (Jack Ryan: Shadow Recruit). Retour sur un retour.

La lucrative franchise Jack Ryan était en sommeil depuis 2002. Depuis, Jason Bourne et James Bond avaient occupés le terrain. Avec succès. La preuve que les espions ont toujours la cote. Autre argument en faveur d'un réveil de Jack : les Russes redeviennent à nouveau des méchants crédibles. Voici donc la prod lancée.

Encore faut-il une histoire. Jack Ryan a pour habitude d'éviter les conflits à grande échelle. Aussi les scénaristes imaginent-ils une menace sur l'économie américaine. Attaques financière et terroriste, c'est bien dans l'esprit des récits de Tom Clancy. Même si, pour la première fois, une aventure de Jack Ryan n'est pas tirée d'un livre. Car il s'agit aussi d'un prequel : le public découvre la première mission de l'agent secret. Une histoire originale donc qui manque parfois de finesse et de clarté - Clancy était réputé pour recueillir des infos de première bourre auprès de "contacts" au coeur du monde du renseignement et de l'armée. C'est certainement cette manne d'infos qui a manqué aux scénaristes.

Quelle ambition ?

Autre difficulté : comment succéder à Harrison Ford, Alec Baldwin et Ben Affleck ? Les deux premiers avaient imposé leur présence à l'écran. Le choix de Chris Pine pour leur succéder ne convainc pas pleinement. L'acteur, qui interprète Kirk dans les Star Trek de J.J. Abrams, apporte une candeur et une faiblesse bienvenues pour les débuts du personnage mais il manque de charisme par rapport à ses prédécesseurs. Evidemment, le film en pâtit. Et dans le rôle de sa petite amie, Keira Knightley fait des efforts pour ne pas cantonner son personnage dans un rôle de faire-valoir mais là encore, elle manque un peu de personnalité à mes yeux. Restent Kevin Costner et Kenneth Branagh, qui font le travail efficacement, avec tout le savoir-faire qu'on leur connaît.


Branagh assure aussi l'essentiel derrière la caméra. Pas d'éclat de génie mais une mise en scène tournée vers le spectacle, avec un sens certain du rythme. Les séquences d'action font leur petit effet mais n'ont rien d'original. Résultat : The Ryan Initiative se laisse regarder. Il y a heureusement de bons moments. C'est déjà ça mais c'est quand même décevant par rapport à l'objectif initial qui était de relancer la franchise. On a l'impression que l'équipe n'est pas allée jusqu'au bout, par manque de moyens et peut-être aussi d'ambition. 

photos : le DVD et le dossier de presse en forme d'ordinateur, avec la vraie fausse carte de la CIA au nom du héros.

Anderton


jeudi 5 juin 2014

Les Gardiens de la Galaxie : un spot TV qui amène du neuf !


Buzz : Le premier spot TV des Gardiens de la Galaxie (Guardians of the Galaxy) montre de nouvelles images. Et ça a l'air toujours aussi badass. 

Dr House s'installe à Paris


Buzz : Une agence immobilière baptisée Dr House, il fallait y penser. Bon, cela aurait été plus drôle à Cannes qu'à Paris... Pas vu si le proprio ressemblait à Hugh Laurie.

Anderton

mercredi 4 juin 2014

Star Wars : que la moutarde forte soit avec toi !

 
Buzz : Darth Vader et ses stormtroopers veillent à ma ligne. Photo prise au restaurant parisien Le Verre Moutarde (XVIIe), qui propose des bons petits plats pas chers dans un décor où Star Wars côtoie Tintin, les X-Men et beaucoup de verres Amora donc.
 
Anderton
 

Chloe Bennet sexy dans Esquire


Sexy stars : Dans Agents of S.H.I.E.L.D., Chloe Bennet interprète Skye. Dans Esquire, l'actrice laisse tomber son blouson de cuir pour une tenue moins réglementaire. Le geek bave et approuve. D'autres photos sexy sont disponibles sur le site d'Esquire. Avec en prime, une blague de Chloe où il est question d'espions. Si après ça, tu ne cliques pas sur le lien...

Anderton


Hercule : nouveau trailer titanesque


Buzz : Quand les dieux s'amusent à foutre le bordel sur Terre, il faut un héros pour les arrêter. Hercule est son nom et Dwayne Johnson, son interprète. Le film au titre éponyme, Hercule donc, est réalisé par Brett Ratner. Autant dire que le spectateur ne va pas entendre réciter des vers d'Homère. Et le trailer ci-dessous le prouve, en envoyant du bois (sous forme de grosse massue).

mardi 3 juin 2014

Ricky Gervais et le pénis de Jimmy Fallon

Buzz : Invité au Tonight Show de Jimmy Fallon, Ricky Gervais a dû participer à un jeu où l'animateur et lui devaient insérer des mots imposés dans le cadre d'une conversation. C'est alors que Ricky a demandé à Jimmy si son pénis avait un surnom. Trois minutes pour se marrer. Enjoy !

Anderton


T.S. Spivet : un Blu-ray qui donne du relief

 
En DVD et Blu-ray : Si vous avez raté le train de L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, la sortie du DVD et surtout du Blu-ray vous donne l'occasion de monter à bord d'une aventure aussi belle qu'émouvante.
 

Velvet Goldmine : madeleine sous acide


En DVD et Blu-ray : Présenté à Cannes en 1998, Velvet Goldmine ressort aujourd'hui en vidéo dans une édition signée Carlotta. Signé par le brillant réalisateur américain  Todd Haynes (Safe, I'm not there, Loin du Paradis), cette chronique des années glam, tout en exubérance formelle et en musique d'époque, est bien plus qu'une reconstitution : c'est une version cinéma sous acide de La recherche du temps perdu – pas moins. La preuve en 5 actes.
 

lundi 2 juin 2014

Spider-Man : Evian renverse les perspectives

 
Buzz : Spider-Man et Baby Spidey jouent les monte-en-l'air pour Evian (lire notre article). Une publicité renversante. Photo prise dans une gare de la région parisienne.
 
Anderton

Stella femme libre : l'étoile du cinéma grec avant Zorba


En DVD : De Michael Cacoyannis, je ne connaissais qu'un film, Zorba le Grec (Alexis Zorbas, 1964). Anthony Quinn dansant le sirtaki avec Alan Bates sur la désormais célébrissime musique de Mikis Theodorakis. Une scène culte pour cette adaptation du roman de Nikos Kazantzakis, adaptation elle-même adaptée en comédie musicale à Broadway.

Grâce à Lost Films, dont l'objectif est de faire (re)découvrir des pépites du 7e art (lire notre interview de son fondateur, Marc Olry), voici que sort en vidéo la deuxième oeuvre du cinéaste grec : Stella Femme libre (1955) avec la grande Melina Mercouri dans sa première apparition à l'écran.

La série Z s'affiche mal


A lire : Quand on parle de cinéma, on pense souvent à des grands classiques, à des films d'auteur, à des blockbusters, voire à des séries B. C'est plus rare d'évoquer spontanément le cinéma bis, les séries Z, les films déviants, les navets. Il suffit d'aller faire un tour au marché du film pendant le Festival de Cannes pour constater que ce type de longs-métrages a encore de beaux jours devant lui. Pour autant, le genre semble s'être assagi, comme le démontre Les Films que vous ne verrez plus jamais.

dimanche 1 juin 2014

Welcome to New York : qu'on aille tous se faire...


En VOD : Deux ans après la scandaleuse "affaire DSK", le réalisateur Abel Ferrara tourne sa propre version des faits. Gérard Depardieu et Jacqueline Bisset au casting, le résultat était attendu avec impatience. Mais il faut se départir de toutes attentes, surtout de celle qui fait du cinéma un art.