samedi 31 octobre 2015

Halloween à Montréal : Minions et Simpson en citrouilles

Buzz : A l'occasion d'Halloween, le jardin botanique de Montréal organise son concours annuel de citrouilles décorées. Des Minions aux Simpson en passant par E.T., les personnages de films étaient à l'honneur.


Revêtue de son petit pull marine, Marcelle Martial, la chère et tendre de Marcel Martial, a immortalisé certaines de ces cucurbitacées colorées. Découvrez ses photos ci-dessous.

vendredi 30 octobre 2015

Miklos Jancso : un cinéaste majeur à redécouvrir

Artistes : Jusqu’au 30 novembre, se tient à la Cinémathèque une rétrospective consacrée à Miklos Jancso. Qui ça ? Peut-être le Fellini hongrois, qui a durablement marqué la planète cinéma dans les années 60 et 70, décédé en janvier 2014, dans une indifférence polie. 

Occasion de (re)découvrir une œuvre majeure, et notamment Les Sans-Espoir (1966) qui ressort en salles, et de faire le point sur une cinématographie extrêmement vivace. Pourquoi il faut redécouvrir Miklos Jancso, Les Sans-Espoir et le cinéma hongrois.

Bangkok : Al Pacino, amulette anti-corruption

Artistes : Lors de mon Bangkok Trip, j'ai découvert plusieurs autocollants d'Al Pacino sur des murs ou des véhicules. Du pur street art ? Plus que ça : ces stickers de l'acteur dans son rôle de Frank Serpico ont bel et bien une portée politique.

jeudi 29 octobre 2015

Les Gardiens de la Galaxie 2 : une Frenchie au casting

Artistes : Réalisateur et scénariste des Gardiens de la Galaxie 2, James Gunn a décidé de faire appel à la Française Pom Klementieff pour interpréter un "rôle-clé" dans la suite du grand succès de 2014.

mercredi 28 octobre 2015

Rihanna au casting de Valérian

Buzz : "Rihanna est dans Valerian !!!!!.... et elle a un grand rôle!! Trooop content!!!" C'est Luc Besson qui est tout excité d'annoncer la nouvelle sur les réseaux sociaux.

 

La Verte Moisson : l'héroïsme à 19 ans

En Blu-ray : La guerre à l'âge de l'insouciance... c'est le thème de La Verte Moisson, un film émouvant que Gaumont sort en Blu-ray. Emouvant par l'histoire qu'il raconte. Emouvant aussi car il marque l'apparition d'une génération de comédiens appelés à un bel avenir.


Jekyll and Hyde : la série qui choque l'Angleterre


Buzz : La diffusion du premier épisode de Jekyll and Hyde sur ITV a suscité des réactions outrées en Angleterre. Trop violent !


Découvrez la bande annonce ci-dessous.

mardi 27 octobre 2015

Star Wars : le badge lumineux Kylo Ren

Buzz : Découvrez ci-dessous en vidéo le badge lumineux de Kylo Ren - Star Wars Le Réveil de la Force que Greg-san m'a ramené de Tokyo.


Bangkok : Seul sur Mars et Sicario déjà piratés


Buzz : Lors de mon Bangkok Trip, je suis tombé à plusieurs reprises sur des stands de DVD et Blu-ray pirates. Dans la rue mais aussi dans des centres commerciaux.

 
Pour quelques bahts/euros, il était déjà possible d'acheter Seul sur Mars, Sicario ou Hotel Transylvania 2, comme à ce stand au MBK Center, l'un des grands centres commerciaux de la capitale thaïlandaise. 
 

lundi 26 octobre 2015

Bangkok : Spectre dans le métro

Buzz : La première mondiale de Spectre, le nouveau James Bond, se déroule aujourd'hui à Londres. On en profite pour vous montrer les affiches placardées sur les portillons du métro de Bangkok.

 
Ce sont Daniel Craig et Léa Seydoux qui sont mis en avant.
 

dimanche 25 octobre 2015

Bangkok Trip : Seul sur Mars et Pan s'affichent

Buzz : J'étais en déplacement quelques jours à Bangkok et je n'ai pas manqué d'être attentif à tout ce qui se rapportait au 7e art. Découvrez l'affiche thaïlandaise de Seul sur Mars, et ci-dessous, celle de Pan.

Star Wars : la pub Toys R Us qui parle aux papas

Buzz : La sortie de Star Wars Le Réveil de la Force approche et Toys R Us fait partie des enseignes partenaires de cet événement. Pour l'occasion, la chaîne de magasins de jouets diffuse une publicité intitulée Like Father, Like Daughter

Les papas quadras apprécieront. Découvrez-la ci-dessous.

L'Homme Orchestre : pépite pop Fufu et fun

En Blu-ray : Oeuvre atypique dans la filmographie de Louis de Funès, L'Homme Orchestre est sorti en Blu-ray dans une superbe version remastérisée. Trois raisons de le redécouvrir illico.


samedi 24 octobre 2015

Les super-héros s'éclatent à Bangkok

Buzz : Tous les super-héros ne sont pas au Paris Comic-Con 2015. Batman, Superman et Spider-Man s'éclatent à Bangkok. Pas dans un repaire secret, non : au Pullman G. 


A l'approche d'Halloween, l'hôtel organise d'ailleurs une soirée costumée sur le thème des héros et vilains capés ou masqués.

vendredi 23 octobre 2015

Le Garçon et la Bête : teaser alléchant

Buzz : Gaumont a dégaîné le teaser du nouveau film d'animation de Mamoru Hosoda, Le Garçon et la Bête


Découvrez les premières images très prometteuses ci-dessous.

jeudi 22 octobre 2015

Seul sur Mars : la suite !!!



En salles : Alors que Seul sur Mars, le nouveau film de Ridley Scott, vient tout juste de sortir sur nos écrans (relisez l'excellente critique de mon ami Travis), nous vous proposons de découvrir la bande-annonce de la suite, avec Matt Damon, Kim Kardashian et Ellen De Generes !



mercredi 21 octobre 2015

Retour vers le Futur : quand McFly Sr chantait la Mélodie du bonheur

Artistes : En ce 21 octobre 2015 (date qui marque l'arrivée de Marty McFly dans le futur dans Retour vers le futur 2), je vous propose de faire un aller vers le passé pour découvrir l'un des premiers rôles de Crispin Glover, l'inoubliable interprète de George McFly.

En novembre 1978, l'acteur, alors âgé de 14 ans, joue dans la comédie musicale La Mélodie du bonheur (The Sound of Music), à l'Orpheum Theatre de San Francisco. Découvrez nos photos exclusives.

Mon Roi : descente aux enfers



En salles : Maïwenn agace, Maïwenn dérange, Maïwenn secoue – au moins, son cinéma ne laisse pas indifférent. Quatre ans après le triomphe cannois et public de Polisse, la voici de retour avec Mon Roi, chronique d’un amour racontée en flash-backs, du point de vue de l’héroïne clouée en centre de rééducation, à la suite d’une chute de ski. 


Pas de spoiler, c’est la première scène du film, qui donne immédiatement le ton : celle d’une plongée dans les affres de la vie conjugale d’un couple de quadras, incarné avec puissance par Emmanuelle Bercot et Vincent Cassel. Laissez-vous embarquer dans cette descente, pour au moins trois raisons.

mardi 20 octobre 2015

Seul sur Mars : le nouveau come-back de Ridley Scott


En salles : Avec Seul sur Mars, Ridley Scott aborde un genre qu’il maîtrise parfaitement, la SF – Alien, Blade Runner – mais sur un ton qu’on ne lui connaissait pas – et qu’on ne connaissait pas au genre SF non plus. 

Aussi éloigné de la métaphysique d’un 2001 L'Odyssée de l'espace que de la parodie d’un Mars attacks, le film adopte le ton mi-goguenard mi-distancé de Space Cowboys. Pour autant, ce n’était pas gagné, vu ses derniers opus, tant sur le tableau de la SF – souvenez-vous du salmigondis Prometheus – que sur celui de la comédie – on ne peut pas dire qu’Une grande année soit resté dans les annales !
En adaptant le roman devenu culte aux Etats-Unis d’Andy Weir, le réalisateur Ridley Scott revient au premier plan, après les échecs de Promotheus et Exodus, Cartel demeurant l’exception. Bien sûr, l’approche réaliste des mécanismes de la NASA, du fonctionnement des stations orbitales ou des enjeux géostratégiques rappelle les inévitables Appolo 13, Mission to Mars, ou plus près de nous, Interstellar. Bien sûr, le genre – un survival dans l’espace – fera inévitablement penser au master-film d’Alfonso Cuaron, Gravity. Tout autant qu’à Seul au monde, de Robert Zemeckis, qu’au personnage de Robinson Crusoé.


La folie Star Wars au Japon (2/2) : place aux jouets !

Star Wars The Force Awakens Tokyo Japana toys

Buzz : Le Japon vit au rythme de Star Wars. Direction un magasin de jouets à Tokyo.

Le rayon dédié à la saga de George Lucas est bien fourni, comme l'a constaté Greg-san lors de son voyage sur place, début octobre. Star Wars Le Réveil de la Force est attendu avec impatience. Parmi tous ces beaux jouets, il y a les figurines dansantes de Star Wars Opera. Formidables petites boîtes à musique que vous pouvez découvrir ci-dessous..

Star Wars Le Réveil de la Force : bande-annonce finale



Buzz : Elle est toute chaude et pourtant elle colle des frissons... Découvrez ci-dessous le trailer de Star Wars Le Réveil de la Force.

lundi 19 octobre 2015

La folie Star Wars au Japon (1/2)

Star Wars The Force Awakens Japan Tokyo - CINEBLOGYWOOD

Buzz : Plus qu'ailleurs sur la planète Terre (sur Tatooine, on ne sait pas), c'est la folie Star Wars au Japon.

En voyage à Tokyo au début du mois d'octobre, Greg-san a constaté à quel point Star Wars Le Réveil de la Force se fait désirer, dans les centres commerciaux comme dans les supermarchés type 7 Eleven. Découvrez ci-dessous une photo de Darth Vader (ou Dark Vador, comme tu veux) grandeur nature en Lego.

samedi 17 octobre 2015

Les Saisons : superbe affiche "Automne"

Buzz : Une nouvelle affiche pour Les Saisons, le nouveau film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. 


Baptisée Automne, elle est juste magnifique, comme le teaser d'ailleurs. Découvrez-le ci-dessous.

jeudi 15 octobre 2015

Blade Runner : un classique SF toujours aussi visionnaire

Cineblogywood.com

En salles : Splendeur visuelle peut-être jamais égalée depuis sa sortie en 1982, Blade Runner, de Ridley Scott, fait l’objet d’une réédition remastérisée, dans sa version director’s cut. 

Dominée par son imposant décor, la troisième réalisation du Britannique est désormais un classique qui n’a pas pris une ride dans ses aspects formels, narratifs et politiques. Quatre bonnes raisons de se précipiter en salles pour le visionner dans les meilleures conditions qui soient. 

mercredi 14 octobre 2015

Woody Allen dans tous ses états

livre Woody Allen


L'Homme irrationnel sort aujourd'hui en salle. L'occasion de se replonger dans l'oeuvre foisonnante de Woody Allen à travers Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Woody Allen. Un ouvrage carré, complet et coloré !


Martin Scorsese méconnu (2/2) : fantôme, Pierre Richard et concubines


Martin Scorsese est à l'honneur à La Cinémathèque et à l'Institut Lumière. Cet immense cinéaste, passionné du 7e art, méritait bien ce double hommage. Continuons notre passage en revue des infos souvent méconnues sur la carrière et la vie de Marty. Action !

mardi 13 octobre 2015

Belles familles : bain de jouvence allegro !

Belles familles Jean-Paul Rappeneau Gilles Lellouch Mathieu Amalric Karin Viard Marine Viacth

Avec huit films en 50 ans, Jean-Paul Rappeneau bat peut-être le record du cinéaste le plus lent de l’histoire du cinéma. Paradoxe, pour un réalisateur constamment soucieux du rythme, de la vitesse et du montage de ses films, de La Vie de château (son premier film, qui date de 1965) à Bon voyage (son avant-dernier film, sorti en 2002 !), en passant par Le Sauvage ou Cyrano !

Son dernier film, Belles familles, possède tous les atouts pour devenir un classique instantané. Qu’on reverra dans 5, 10 ou 25 ans avec le même délice que l’on re-visionne aujourd’hui Les Mariés de l’an II ou bien Tout feu tout flamme.

Martin Scorsese se confie


Artistes : Alors que Martin Scorsese est à l'honneur à La Cinémathèque et à l'Institut Lumière, TCM Cinéma rend hommage au cinéaste ce mardi dans le cadre d'une soirée spéciale qui débute par une passionnante interview.

lundi 12 octobre 2015

Martin Scorsese méconnu (1/2) : abandons et plaisirs coupables


Artistes : La Cinémathèque et l'Institut Lumière rendent hommage à un boulimique de cinéma : Martin Scorsese. Réalisateur, bien sûr, mais également producteur, distributeur, acteur, documentariste, et même historien. Quand il ne finance pas lui-même de nombreuses restaurations !

Que dire qui n’ait été écrit, tourné, dit sur l’un des plus grands réalisateurs des 40 dernières années. Sa générosité, sa curiosité, sa soif de cinéma, et son enthousiasme en font un des papes du 7e art. Pour le célébrer, un seul mot d’ordre : tous à Lyon et Paris ! J’ai eu la chance de pouvoir l’interviewer à l’occasion de son magnifique tribut au cinéma, Hugo Cabret. Et plutôt que de rajouter une pierre à un édifice déjà bien encombré en biographies, analyses, critiques, voici un petit bréviaire sur certaines informations concernant Marty que j’espère moins connues et plus originales. première partie. Moteur !


dimanche 11 octobre 2015

Le Voyage d'Arlo : le dino de Disney devient foot


Buzz : A l'occasion du match de foot entre les Etats-Unis et le Mexique, qui s'est tenu hier, Disney-Pixar a balancé sur Twitter cette petite animation avec les personnages du Voyage d'Arlo (The Good Dinosaur). Découvrez la vidéo ci-dessous. 

samedi 10 octobre 2015

Avé César : les Coen se font Hollywood


Buzz : Hollywoodien. Pas d'autre adjectif pour qualifier Avé César (Hail Cesar), le nouveau film des frères Coen. Le casting est "galactique" : George Clooney, Jonah Hill, Josh Brolin, Scarlett Johansson, Ralph Fiennes, Tilda Swinton, Channing Tatum, et Frances McDormand. Et l'histoire prend place lors de l'âge d'or d'Hollywood. Le premier trailer se rapproche davantage des délirants The Big Lebowski ou Burn After Reading que de Barton Fink. Découvrez-le ci-dessous.

vendredi 9 octobre 2015

Michael Mann : à la recherche de l’horizon perdu


Artistes : "J’aimerais pouvoir voir l’horizon"... par ces mots se concluait l’article de Vanity Fair dont s’inspira Michael Mann pour réaliser son chef d’œuvre Révélations. Quasiment tous les personnages de Michael Mann sont animés par cette quête, physique, spirituelle, existentielle. C’est là l’un des apports majeurs du livre que consacre Axel Cadieux, journaliste à SoFilm, au cinéaste américain, L’Horizon de Michael Mann. 

Souvent considéré en France comme un cinéaste de genre, formaliste, et, avouons-le à mon corps défendant, un peu vain et toc, cet immense cinéaste rebelle et solitaire, n’avait pas eu les honneurs des exégètes. Né en 1943 à Chicago, Michael Mann apparaît tardivement dans le paysage cinématographique américain, à l’inverse des cinéastes de la même génération – Coppola, Scorsese, De Palma – arrivés beaucoup plus précocement. Autre différence : s’il a embrassé la TV parallèlement au cinéma, il a conçu une œuvre moins pléthorique – à peine une dizaine de films en 35 ans.

jeudi 8 octobre 2015

Déjeuner mythique à Hollywood



Buzz : En 1972, s'est tenu à Hollywood un déjeuner qui a réuni certains des plus grands cinéastes de tous les temps. George Cukor avait organisé ce repas en l'honneur de Luis Buñuel, invitant pour l'occasion : John Ford, Alfred Hitchcock, William Wyler, Billy Wilder, Robert Wise, Robert Mulligan, George Stevens et Robert Mamoulian !

Une photo a immortalisé cet événement, auquel ont pris part le producteur Serge Silberman et le scénariste Jean-Claude Carrière. Pour la revue Noto, ce dernier est revenu sur ce qu'il a surnommé "l'Olympe". Découvrez son récit ci-dessous.

mercredi 7 octobre 2015

L’Etudiante et Monsieur Henri : coup de coeur !

 
En salles : On appelle ça une comédie. L’Etudiante et Monsieur Henri est sorti sur nos écrans et il ne faut pas passer à côté de ce petit bijou.

COP21 : Nicolas Hulot fait péter les internets


Buzz : La COP21 approche. Plusieurs chefs d'Etat feront le déplacement à Paris à l'occasion de cette conférence sur le climat. L'enjeu est de contenir à 2°C le réchauffement climatique et on ne peut plus attendre. Plutôt qu'un énième message catastrophiste, Nicolas Hulot a choisi de sensibiliser l'opinion, et notamment les jeunes, en s'associant aux stars du web. Résultat : une vidéo très drôle à découvrir ci-dessous.

Night Gallery : l'autre série TV culte de Rod Serling



En DVD : Elephant Films poursuit la mise en valeur des séries TV cultes en sortant en vidéo Night Gallery, l'autre série TV phare de Rod Serling, le créateur de La Quatrième Dimension (Twilight Zone). Des séries plus cousines que jumelles. Explications.

mardi 6 octobre 2015

Sangue del mio sangue : une ensorcelante ode à la beauté et à la jeunesse


En salles : Nous avions laissé Marco Bellocchio en pleine auscultation de l’Italie contemporaine, à travers son passionnant requiem consacré au berlusconisme déclinant, La Belle Endormie. On le retrouve ici plus introspectif et plus lyrique avec ce Sangue del mio sangue, qui, par bien des aspects, rappelle les opus de ses cadets sortis cette année, Leopardi Il Giovanne Favoloso, de Mario Martone, et Youth de Paolo Sorrentino. Présenté à la dernière Mostra de Venise, le dernier film du cinéaste du Saut dans le vide s’apparente à une réflexion sur le temps qui passe. Et une ode ensorcelante à la jeunesse. Le testament de son réalisateur ?


lundi 5 octobre 2015

Retour vers le futur : Jaws 19 le trailer


Buzz : Enfin ! Voici le trailer tant attendu de Jaws 19. Encore plus dingue que Jaws 12 Part 2, qui était déjà bien barré. Steven Spielberg s'est fait dépasser par son fils Max. La preuve ci-dessous.


Triple 9 : trailer choc pour polar sauvage


Buzz : Cet après-midi, j'ai reçu un SMS de Marcel Martial qui disait : "Lâche tout ce que tu fais et mate le trailer de Triple 9". Quand Marcel m'envoie ce genre de message, j'écoute et j'obéis avec plus d'attention que s'il avait déposé une tête de cheval dans mon lit. Et le trailer de Triple 9 m'a fait le même effet que me réveiller avec un quart de canasson sous les draps.

dimanche 4 octobre 2015

Quand Tom Hiddleston imite Robert De Niro devant Robert De Niro


Buzz : Robert De Niro aime bien qu'on l'imite, si l'imitation est bonne. Il a donc été content de voir Tom Hiddleston l'imiter sur le plateau du Graham Norton Show. D'abord embarrassé, Hiddleston s'est rapidement lâché, au point de jouer la scène mythique de Heat entre Pacino et De Niro. Découvrez la vidéo ci-dessous.


samedi 3 octobre 2015

Horace 62 : vendetta corse et jazzy à Paname


En DVD : Dans sa belle collection Gaumont à la demande, la compagnie à la marguerite remet en valeur ses pétales fanés, longs-métrages injustement oubliés ou méconnus. C'est le cas d'Horace 62 d'André Versini. Comme son titre l'indique, ce polar de 1962 revisite la tragédie de Corneille ("Ma sœur, voici le bras qui venge nos deux frères...") : l'affrontement des Horaces et des Curiaces a laissé place à une impitoyable vendetta entre deux familles corses de Paris, les Fabiani et les Colonna.

vendredi 2 octobre 2015

Spectre : dernier trailer dopé à l'action


Buzz : Finie l'ambiance mystérieuse, place à l'action pour ce dernier trailer de Spectre, le nouveau James Bond. Histoire de nous rappeler que Daniel Craig n'est pas venu pour juste poser son regard bleu acier sur ses partenaires à l'écran. découvrez la bande-annonce ci-dessous.

Marco Bellocchio : 12 films-clés du vieux sage bunuelien - VIDEOS


Artistes : Retour sur Marco Bellocchio, 77 ans, devenu par la force des choses le dernier maestro et vieux sage du cinéma italien arrivé dans les années 60, et toujours en activité.

Douze films-clés sur un cinéaste qu’on pourrait qualifier de jeune homme en colère devenu une sorte de Buñuel italien : en s’attaquant aux piliers de la société italienne (famille, religion, éducation, armée) avec un regard féroce et sarcastique, il rappelle par bien des aspects le maître espagnol.  D’abord inspiré par sa formation d’inspiration psychanalytique et marxiste, puis maoïste, il est l’auteur le plus critique de la société italienne. Le tournant qu’on observe dans son œuvre au début des années 2000 lui permet de livrer des films d’un lyrisme et d’une puissance qu’on ne lui connaissait pas, avec pour pic Vincere (2009), scandaleusement oublié par le jury du Festival de Cannes cette année-là.

Congrès des Exploitants 2015 (2/2) : du sexe, du vent et des salopards !


Buzz : Le 70e  congrès des exploitants s'est terminé hier à Deauville avec une journée pendant laquelle les distributeurs ont présenté leur line up aux exploitants. Soit 8h17 exactement (selon @ArnoJF) de bandes annonces (315 au total, dixit @PaulRobertFR !), extraits et montées d'artistes sur scène. 

Bravant les risques d'escarres fessières et de décollement de leurs rétines déjà bien usées, nos envoyés vraiment très spéciaux, Marcel Martial et Marsellus Wallace, ont fait hier le compte-rendu de la matinée. Après un déjeuner frugal et quelques bouteilles d'alcool, ils sont retournés dans la grande salle de projo. Et voici leurs commentaires lapidaires (digestion oblige) sur la deuxième partie des présentations. Avec en bonus quelques tweets de collègues.


jeudi 1 octobre 2015

Congrès des exploitants 2015 : nos premières impressions


Buzz : La fédération nationale des cinémas français (FNCF) tient actuellement à Deauville son 70e congrès, également appelé par les professionnels de la profession : le congrès des exploitants


Outre des débats, projos de films, cocktails et dîners, le Congrès est marqué par la présentation par les distributeurs de leur programme de films. L'occasion de découvrir des nouveaux trailers, des extraits et même des interventions d'artistes venus recommander leur film aux exploitants de salles.

Ne reculant devant rien lorsqu'il s'agit de boire des cocktails et de reprendre une brochette de gambas avant d'aller passer la journée au cinoche, Marcel Martial et Marsellus Wallace représentent plus au moins dignement CINEBLOGYWOOD sur place. Voici leur compte-rendu des premières présentations. En mode papys du Muppet Show.