samedi 31 décembre 2016

Cinéma 2016 : le Top 10 de Fred Fenster

En salles : J’avais trouvé le millésimé 2015 assez faible, malgré la claque Sicario. L’année cinématographique 2016 a été nettement meilleure. Plus équilibrée, déjà, avec des réussites tant dans les films français que les films étrangers, avec des beaux drames, de très bons films de genre, et des grands films d’animation. Une année qui restera marquée par plusieurs grands numéros d’acteurs. D’actrices surtout, d’ailleurs. 

vendredi 30 décembre 2016

Cinéma 2016 : le Top 10 de Travis Bickle

En salles : Tradition oblige, entre les deux réveillons, voici mon Top 10 des films sortis en 2016. Soit quatre films américains, un coréen, un chinois, un français, un espagnol, un brésilien et un roumain.

2016 : Top 10 des scènes marquantes

Buzz : Avant le Top 10 de mes films préférés, voici les 10 scènes qui m’ont le plus marqué cette année. En toute subjectivité, bien sûr. 

jeudi 29 décembre 2016

Debbie Reynolds ne survit pas au décès de Carrie Fisher : sa carrière en vidéos

Artistes : La princesse s'en est allée et la reine l'a rejointe. Debbie Reynolds, 84 ans, a succombé à un AVC alors qu'elle préparait les funérailles de sa fille Carrie Fisher. Un final tragique qui conclut des relations tumultueuses entre les deux femmes. Disputes, longue brouille puis réconciliation... mais surtout, une grande histoire d'amour.


mercredi 28 décembre 2016

Claude Gensac et Louis de Funès : Top 5 en vidéos

Artistes : Sale lendemain de fêtes. Outre Carrie Fisher, Claude Gensac s'en est allée. Si la comédienne a brillé sur les planches, notamment dans des rôles dramatiques, elle, qui fut un temps à la ville Madame Pierre Mondy,  reste à jamais dans nos mémoires comme la partenaire de Louis de Funès à l'écran. Fufu incarnait des personnages irrascibles et cassants, Claude jouait des femmes douces, un peu dans la lune. Voici mon Top très personnel de leurs duos au cinéma.

mardi 27 décembre 2016

Carrie Fisher, une étoile s'est éteinte

Artistes : Carrie Fisher ne s'est pas remise de son infarctus du 23 décembre. Son coeur s'est arrêté de battre, brisant par la même occasion ceux de millions de fans. L'actrice restera avant tout une princesse, la princesse Leia. Un petit bout de femme capable de regarder Dark Vador sans trembler, de faire bafouiller un apprenti Jedi et de rendre mutique un contrebandier beau parleur.


Star Wars : le nano R2-D2 sous le sapin

Buzz : Noël est passé, chacun peut participer au concours de celui qui a le plus gros paquet. Voici un cadeau petit par la taille : le Star Wars nano-droid R2-D2 de Takara Tomy. Ce jouet radiocommandé ramené du Japon par Tonton a fait son petit effet. Découvrez la vidéo ci-dessous.

samedi 24 décembre 2016

Mes années Starfix

Buzz : Grand et beau livre que Le Cinéma de Starfix, souvenirs du futur, publié chez Hors Collection. L'ouvrage fait revivre une revue culte qui a accompagné, voire formé la cinéphilie de nombreux amoureux du 7e art. J'en faisais partie.

Cadeaux de Noël : de l'art et des comics

Artistes : Nul ne peut aujourd'hui contester l'influence du 9e art sur le 7e. Les films de super-héros sont même devenus un genre en soi et Stan Lee, l'un des créateurs de certains personnages les plus emblématiques de l'univers Marvel, y réalise les caméos cinématographiques les plus attendus depuis ceux d'Alfred Hitchcock. Pour les fans de comics comme pour ceux qui voudraient mieux les connaître, voici le cadeau de Noël indispensable : Des Comics et des artistes, publié aux éditions Muttpop.

vendredi 23 décembre 2016

Joyeux Bordel : la comédie qui fout les boules

En salles : Coup de cœur au dernier congrès des exploitants, emporté par une très bonne bande annonce, mon attente pour Joyeux Bordel (Office Christmas Party) était au moins aussi haute que l’étoile que l’on a du mal à mettre tout en haut du sapin. 

jeudi 22 décembre 2016

Brigitte Lahaie : la HOT du Père Noël


Artistes : Il y a des actrices de cul qui sévissent depuis dix ans et dont on a jamais entendu parler, des actrices porno qui font de la macrobio mélangée à des poses de gymnastes russes et puis, il y a la déesse du cul, l’icône d’un temps révolu, celle qui rendrait presque un film X obligatoire pour une diffusion en clair a 21h sur TF1 : Brigitte Lahaie. 

mercredi 21 décembre 2016

Culture zombies : ça sent le sapin !

A lire : Des origines du zombie moderne, en passant par les strip-teases de morts-vivants et les classiques de Romero, le livre Culture zombies de Matt Mogk fera joliment tâche sous le sapin familial.

mardi 20 décembre 2016

Joss Whedon : über geek au royaume des nerds

Artistes : Je vais en faire hurler plus d'un(e) mais j'avoue ne pas connaître Joss Whedon plus que ça. Bien sûr, je sais qu'il est le créateur de Buffy contre les vampires, le scénariste de quelques BD de X-Men et le réalisateur d'Avengers mais ça ne va pas plus loin que ça. Mais ça, c'était avant... que je lise la biographie que lui a consacrée Amy Pascale.

lundi 19 décembre 2016

Twin Peaks : David Lynch mange un donut

Buzz : L'heure du goûter est passée mais on arrête tout pour regarder David Lynch manger un donut. Car il s'agit du premier teaser pour la nouvelle saison de Twin Peaks, qui sera diffusée sur Showtime.

 

Blade Runner 2049 : premier teaser

Buzz : Le premier teaser de Blade Runner 2049 a été dévoilé sur la toile. Produit par Ridley Scott, le film est réalisé par Denis Villeneuve et ces premières images nous offrent la rencontre entre Deckard (Harrison Ford) et le nouveau chasseur de réplicants, interprété par Ryan Gosling.


Cadeaux de Noël : notre sélection de coffrets vidéo

En DVD et Blu-ray : Dernière ligne droite pour commander ses cadeaux de Noël au Vieux Nick. Cineblogywood te propose une sélection de coffrets pour tous les goûts et toutes les bourses.


dimanche 18 décembre 2016

Comment claquer 1 million de dollar par jour : Richard Pryor empoche le pactole

En DVD et Blu-ray : Pour 100 briques, tu n'as peut-être plus rien mais pour 30 millions de dollars, tu peux en avoir 300 autres. A condition de dépenser ces 30 premiers millions pendant un mois... sans rien posséder à la fin. Tel est le pitch de Comment claquer 1 million de dollar par jour (Brewster's Millions, 1985), une bonne comédie de Walter Hill avec Richard Pryor et John Candy qu'Elephant Films a la joyeuse idée de sortir en vidéo.

samedi 17 décembre 2016

Rogue One A Star Wars Story : le film coffre à jouets

En salles : Quand Disney a racheté Lucasfilm, on a vite compris qu’il ne se contenterait pas de du petit rythme de George Lucas sur les 30 dernières années. Le modèle Marvel ayant fait ses preuves, un film par an semblait le grand minimum. Un rythme impossible à tenir en s’en tenant à la saga principale, d’où l’idée d’alterner celle-ci avec des "spin-off" qui s’intéresseront à d’autres personnages  que la famille Skywalker.


Voici donc le premier épisode de Star Wars qui ne porte pas de numéro et qui n’a pas le droit à son texte défilant en guise d’introduction. Rogue One A Star Wars Story se déroule dans les quelques temps qui précèdent l’épisode 4  et raconte comment les plans de la première étoile de la mort ont été volés par de valeureux rebelles. Une histoire finalement intimiste, sur une bande de guerriers aux charismes impeccables mais aux destinés plus étroites que celles des héros de la saga principale.

vendredi 16 décembre 2016

Cadeaux de Noël : mettez Mickey sous le sapin

A lire : Mettez une souris sous le sapin. Mais pas n'importe laquelle. La plus célèbre d'entre toutes : Mickey ! Deux bons ouvrages offrent des regards très complets sur la créature de Walt Disney. Deux idées de cadeaux de Noël que Cineblogywood vous recommande.

jeudi 15 décembre 2016

Cadeaux de Noël : le Hip Hop au top de la BD

A lire : Une fois n'est pas coutume, nous allons quitter le 7e art pour nous intéresser au 9e. Une BD retrace la naissance du hip hop et son essor à New York, de 1970 à 1981. Signé Ed Piskor, Hip Hop Family Tree est un cri d'amour balancé en rimes sur le beat du Little Funky Drummer.


Les Flics ne dorment pas la nuit : "Chez Fleischer, la stylisation est toujours au service de l’intrigue" - INTERVIEW (4/4)

En DVD et Blu-ray : Le critique de cinéma Frédéric Mercier commente pour Cineblogywood les trois perles du coffret Richard Fleischer édité chez Carlotta. Aujourd'hui, il revient sur Les Flics ne dorment pas la nuit (The New Centurions, 1972), avec George C. Scott et Stacey Keach.


mardi 13 décembre 2016

Transformers The Last Knight : l'affiche du désespoir


Buzz : Paramount a dévoilé l'affiche de Transformers The Last Knight, de Michael Bay. Optimus Prime contemple son œuvre sur fond d'apocalypse. A terre, on remarque un membre de Bumble Bee, son fidèle acolyte. "Repensez vos héros", dit l'accroche. "OP" serait-il passer du côté obscur ?

Terreur aveugle : "un slasher épique" signé Richard Fleischer - INTERVIEW (2/4)

En DVD et Blu-ray : Décédé en 2006, Richard Fleischer aurait eu 100 ans cette année. La preuve qu'il n'est pas oublié : plusieurs de ses films (res)sortent en vidéo. Focus sur l'excellent coffret trois titres édité par Carlotta. Aujourd'hui, le journaliste Frédéric Mercier évoque Terreur aveugle (Blind Terror, 1971). 

lundi 12 décembre 2016

Dunkerque : première affiche grandiose

Buzz : La première affiche pour Dunkerque (Dunkirk) de Christopher Nolan nous promet du grandiose et de l'humain. Difficile de rester de marbre face à une telle ambition. "L'événement qui a façonné notre monde", rien de moins.

Richard Fleischer (1/4), "une aubaine, un cadeau pour cinéphiles" - INTERVIEW

Artistes : Alors que nous venons de commémorer le centenaire de Richard Fleischer, né un jour seulement avant Kirk Douglas, qu’il dirigea deux fois dans 20.000 Lieues sous les mers et Les Vikings, le réalisateur bénéficie actuellement d’une forte actualité vidéo, avec notamment un formidable coffret de trois titres chez Carlotta, Mister Majestyk chez Wild Side et Barrabas chez ECS. Pourtant, force est de constater qu’il reste mésestimé, à défaut d’être méconnu. Frédéric Mercier, journaliste et critique cinéma de Transfuge, anciennement TCM Cinéma, revient pour nous sur le mystère Fleischer et les 3 films du coffret Carlotta. Interview décryptage.


dimanche 11 décembre 2016

Rocco : du street marketing céleste ?

Buzz : Le week-end dernier, au-dessus de ma petite ville du 9-5, vers 17h, mon regard fut attiré par un nuage en forme de pénis. Etrange phénomène naturel ou opération marketing de Mars Films pour promouvoir la sortie en salle de Rocco

Kirk Douglas : 100 ans en 10 mots


Artistes : Et de deux ! Après Olivia de Havilland en juillet dernier, c’est au tour de Kirk Douglas de rejoindre le club très fermé des centenaires du 7e art ! Né le 9 décembre 1916 à Amsterdam (Etat de New York), Issur Danielovitch Demsky est le seul garçon d’une famille de 7 enfants. Enfance très pauvre, qui le conduit à plusieurs métiers, avant d’embrasser une carrière d’acteur de théâtre, sa formation d’origine. C’est au tournant des années 1940 qu’il trouve son pseudo – Douglas, en hommage à Douglas Fairbanks, son idole de jeunesse, Kirk, parce qu’il le trouve frappant. Pseudo approuvé par sa grande amie de l’époque, Betty Perske, future Lauren Bacall. Occasion pour nous de revenir sur sa carrière en 10 mots clés, de A comme Acteur à T comme TV en passant par F comme France. Moteur !


samedi 10 décembre 2016

Spider-Man Homecoming : un trailer qui donne envie de tisser pour 5 raisons

Buzz : Ce bon vieux Spidey avait volé la vedette aux Avengers dans Captain America Civil War. Marvel a balancé sur la toile (oh le jeu de mots !) la bande-annonce de Spider-Man Homecoming, de Jon Watts, avec Tom Holland et Robert Downey Jr. Et elle nous donne cinq raisons d'être impatient.


La Planète des Singes Suprématie : trailer guerrier

Buzz : Troisième volet du reboot de la saga simiesque, La Planète des Singes Suprématie peut être résumé par un mot : GUERRE ! Le titre en V.O. est d'ailleurs War For The Planet Of The Apes. Et le formidable trailer laisse penser que ce nouveau film, signé Matt Reeves, sera à la hauteur des deux précédents.

vendredi 9 décembre 2016

Un Fauve : Dewaere et contre tous

A lire : Ce sont les dernières heures d'un écorché vif que raconte Enguerrand Guépy dans Un Fauve, publié aux Editions du Rocher Celles de Patrick Dewaere, acteur génial et incompris, homme en souffrance. Un félin blessé qui ne croit plus à la vie.


jeudi 8 décembre 2016

The Music of Strangers : quelques notes d'espoir

En salles : En cette sombre période où l'étranger concentre toutes les peurs, toutes les haines, où les Etats dressent des murs, où les cultures semblent condamner à s'affronter, un orchestre regroupant quelques-uns des plus grands talents de la planète fait entendre sa petite musique différente. A l'initiative du violoncelliste Yo-Yo Ma, le Silk Road Ensemble propage de bonnes vibrations depuis 2000. C'est l'histoire de cette aventure improbable que raconte The Music of Strangers, un documentaire feel good signé Morgan Neville.

Premier Contact : un film téléphoné (maison)

En salles :  Dans Premier Contact, réalisé par Denis Villeneuve, treize énormes monolithes atterrissent aux quatre coins du globe. Louise (Amy Adams), une linguiste de renom est appelée pour tenter de communiquer avec ces nouveaux arrivants et établir un premier contact. 

mardi 6 décembre 2016

Transformers The Last Knight : trailer choc

Buzz : Paramount a balancé hier le trailer de Transformers The Last Knight lors du Monday Night Football. Du Michael Bay comme on l'aime (ou le déteste). Avec une fin de bande-annonce qui n'en finit pas de faire parler-hurler-pleurer (rayez la mention inutile) les fans de Transformers.


lundi 5 décembre 2016

Et si La Momie était un remake de... Lifeforce ?

Buzz : Universal a dévoilé la bande-annonce de La Momie avec Sofia Boutella dans le rôle de la momie et Tom Cruise dans celui de l'homme ami. Un trailer spectaculaire plutôt éloigné de l'esprit "Indiana Jones" de La Momie (1999) de Stephen Sommers, avec Brendan Fraser, mais qui m'a rappelé un autre film : Lifeforce (1985) de Tobe Hooper, avec Mathilda May, nue pendant tout le film.


Le Grand chantage : presse qui souille...

En DVD et Blu-ray : Des Hommes du président à Zodiac, nombreux sont les films à rendre hommage au travail courageux de journalistes intègres. Pas Le Grand chantage (Sweet Smell of Success, 1957), qui sort mercredi dans un beau coffret. Burt Lancaster et Tony Curtis y incarnent deux ordures comme on n'en a vu rarement au cinéma.


dimanche 4 décembre 2016

Mort de Gotlib : cinématographique à brac

Artistes : Gotlib est mort et ça n'a rien de drôle. Le dessinateur, qui nous a tant fait poiler avec les Dingodossiers, Rubrique à brac, Gai-Luron ou Pervers Pépère, qui a marqué de son crayon et de son humour l'univers de la BD, a eu une expérience moins aboutie avec le cinéma.

samedi 3 décembre 2016

Mortelle randonnée : Claude Miller sans pitié

En DVD et Blu-ray : Pour évoquer les années 80 au cinéma, on cite volontiers Jean-Jacques Beineix, Luc Besson, Alan Parker, Hugh Hudson, voire Leos Carax. Il ne faudrait cependant pas oublier ce Mortelle Randonnée, quatrième film de Claude Miller, balade vénéneuse à travers l’Europe, filature incestueuse entre un père détective et sa fille mante religieuse, diamant noir onirique plein de faux semblants et d’illusions déformantes, incarné par l’improbable duo Michel Serrault-Isabelle Adjani. 


vendredi 2 décembre 2016

Eastwood par Rissient (2/2) : Trump, Leone, Cimino et les autres


Artistes : Dans le cadre du Festival TCM Cinéma, qui s’est tenu aux Fauvettes le week-end dernier, Pierre Rissient est venu rendre hommage à Clint Eastwood. Le "Bouddha du cinéma français", qui a contribué à la reconnaissance du cinéaste et qui en est devenu l'ami, a évoqué l'artiste, son oeuvre, ses engagements, ses rapports avec les metteurs en scène qui l'ont dirigé... 



jeudi 1 décembre 2016

Eastwood par Rissient (1/2) : reconnaissance et frustrations

Artistes : C’était l’un des événements du Festival TCM Cinéma qui s’est tenu aux Fauvettes le week-end dernier, l’hommage à Clint Eastwood, via la projection de Dirty Harry, suivie d’une rencontre avec l’homme qui a œuvré à sa reconnaissance en tant que réalisateur, Pierre Rissient (lire notre article sur le Bouddha du cinéma français). 40 minutes d’anecdotes, de témoignages précis, de partis pris esthétiques, d’intelligence critique de la seule personne en France qui puisse se targuer d’appeler son ami cinéaste par son seul prénom, Clint. Florilège, première partie.