Buzz : Huawei se paie les services d'Antoine Griezmann. Vendu comme un petit film, le spot publicitaire s'intitule Une histoire de flou. Il aurait pu être tourné par Woody Allen.
En DVD et Blu-ray : Elephant Films a la riche idée d'éditer en vidéo deux longs-métrages dans lesquels Paul Newman incarne un sportif de haut niveau. J'ai nommé La Castagne (Slap Shot, 1977) de George Roy Hill et Virages (Winning, 1969) de James Goldstone.
Buzz : Les abonnés au magazine Empire ont droit comme chaque mois à une couverture différente de celle de la version vendue en kiosques. Le numéro "Eté 2017" met à l'honneur Spider-Man Homecoming avec un magnifique dessin original signé Alan Davis.
En DVD et Blu-ray : Présenté à La Quinzaine des réalisateurs à Cannes, en 2016, Neruda est disponible ce mercredi en vidéo. Le film de Pablo Larrain, avec Gael Garcia Bernal, rend un brillant hommage à l'univers du poète chilien.
Buzz : Pedro Almodovar et le jury du Festival de Cannes 2017 a attribué la Palme d'or à Ruben Ostlund pour The Square. Découvrez l'intégralité du palmarès ci-dessous.
Buzz : Mardi soir dernier, la Croisette avait des airs de Plaza Garibaldi, la place de México où le public vient écouter des chansons de mariachis. Le groupe Mariachi El Sol, basé à Paris, s'est produit lors d'un dîner au Festival de Cannes 2017 en présence de la crême des artistes mexicains : Alejandro Gonzalez Iñarritu, Alfonso Cuaron, Guillermo Del Toro, Salma Hayek, Gael Garcia Bernal, Diego Luna, Emmanuel Lubezki, Michel Franco... Un événement baptisé #Mexicannes sur Twitter et sur lequel revient Hugo Hinojosa, l'un des mariachis présents sur place.
Buzz : J-1 avant la Palme d'or. Dernier jour de la compétition officielle au Festival de Cannes 2017. Au programme : le baiser entre Eva Green et Emmanuelle Seigner, l'ovation pour Roman Polanski, les journalistes en mode fans face à Joaquin Phoenix, le t-shirt de Jessica Chastain, le prix de Mathieu Amalric, le bébé accrédité au Festival...
Buzz : La présence de Roman Polanski au Festival de Cannes 2017, venu présenter hors compétition D'Après une histoire vraie, suscite l'indignation et la colère de ceux qui reprochent au cinéaste d'avoir violé une mineure aux Etats-Unis en 1977 (lire l'article du Figaro pour un résumé de l'affaire). Dans son ouvrage Sélection officielle, Thierry Frémaux, délégué général du festival et directeur de l'Institut Lumière, a justifié l'invitation du cinéaste à ce type d'événement.
Buzz : En compétition au Festival de Cannes 2017, You Were Never Really Here, de Lynne Ramsay avec Joaquin Phoenix, a emballé les festivaliers. Florilège.
Buzz : Roman Polanski revient au Festival de Cannes avec D'après une histoire vraie, présenté hors compétition. Principaux interprètes : Emmanuelle Seigner, Eva Green, Vincent Perez. Festivaliers divisés. Evidemment serait-on tenté d'écrire.
Buzz : Avant-dernier jour de compétition au Festival de Cannes 2017. Au menu : Diane Kruger stressée, l'équipe de L'Amant double radieuse, Alain Cavalier cavalant, Claire Denis et Philippe Garrel récompensés, de l'aïoli et du Pathé ! La preuve en images.
Buzz : Co-gérante de la société de ventes internationales Alpha Violet, Virginie Devesa vient faire son marché au Festival de Cannes depuis près de vingt ans. Une expérience qu'elle nous raconte à travers le Questionnaire cannois (lire nos interviews). Il y est question de tourbillon, d'un canapé dans une piscine, de clopes et de trois prix.
Buzz : Réalisé par Fatih Akin, In The Fade est présenté aujourd'hui en compétition officielle au Festival de Cannes 2017. Si les festivaliers sont divisés sur le film, ils encensent la prestation de Diane Kruger.
Buzz : Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes, L'Amant double de François Ozon, avec Marine Vacth et Jérémie Renier, divise les festivaliers. Les anglo-saxons semblent davantage emballés.
Buzz : Une Femme douce (Krotkaya) de l'Ukrainien Sergei Loznitsa, en compétition officielle au Festival de Cannes, est loin d'avoir convaincu les critiques. Malgré un début prometteur.
Buzz : Hier, Métro ; aujourd'hui, LCI. Jérôme Vermelin couvre le Festival de Cannes depuis plus de dix ans. Nous lui avons donc soumis notre Questionnaire cannois (lire nos interviews). Jérôme évoque les J.O., les sifflets, une traduction et de l'émotion.
Buzz : En Compétition officielle, Good Time a fait son petit effet au Festival de Cannes. Le thriller de Benny et Josh Safdie, avec Robert Pattinson, a suscité des réactions emballées.
Buzz : Les larmes de Kirsten Dunst, l'embrassade de Jacques Doillon et Vincent Lindon, la masterclass d'Alfonso Cuaron en présence de Guillermo Del Toro, la standing ovation pour Nothingwood, la culotte d'une festivalière, des Mexicains chantant, un rapace... Une journée au Festival de Cannes en images.
Buzz : Gauthier Lovato se fait des films dans sa tête... à partir de scénarios. Normal, il est directeur artistique chez TF1 Films Production. Autant dire qu'il vient au Festival de Cannes d'abord pour bosser. Nous lui avons soumis notre Questionnaire cannois (lire nos interviews). Ses réponses évoquent des pitchs (pas les brioches), des larmes, des douches express et une fête Wild Side. Forcément.
Buzz : Les Proies (The Beguiled), le film très attendu de Sofia Coppola, a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2017. Nicole Kidman et Colin Farrell partagent l'affiche pour la deuxième fois de la compétition, après Mise à mort du cerf sacré de Yorgos Lanthimos. Kirsten Dunst et Elle Fanning complètent le cast. Réactions des festivaliers.
Buzz : Aujourd'hui au Festival de Cannes, Jacques Doillon a présenté Rodin en compétition officielle. Vincent Lindon et Izia Higelin en sont les interprètes principaux. Florilège de réactions à chaud. Pas tendres...
Buzz : Que d'émotions ce mardi au Festival de Cannes. Une minute de silence pour les victimes de l'attentat de Manchester, une photo historique pour les 70 ans du festival... Des cinéastes palmés, Mads Mikkelsen qui manque de se faire écraser et toujours Jessica Chastain. Découvrez les images.
Artistes : Roger Moore est mort. Les James Bond, Amicalement vôtre, Le Saint et bien d'autres films remontent à la surface de notre mémoire. Pour rendre hommage à cet acteur so British (indissociable du doubleur Claude Bertrand, qui a également prêté sa voix à Bud Spencer et Baloo), j'ai exhumé d'un album photo ce cliché pris sur le tournage de Dangereusement vôtre (A View To A Kill, 1985 - John Glen).
Buzz : La réalisatrice japonaise Naomi Kawase a présenté ce mardi Vers la lumière (Hikari) en compétition officielle au Festival de Cannes 2017. Verdict des festivaliers.
Buzz : Annie Leibovitz a réalisé pour Vanity Fair un portfolio autour de Star Wars Les Derniers Jedi. Le magazine américain en a profité pour proposer quatre couvertures différentes avec les acteurs du film.
Buzz : Journaliste à Bande à part, Pierre Charpilloz anime la première édition de Radio Festival, la première webradio du Festival de Cannes, qui a ouvert son antenne à l’occasion des 70 ans de la manifestation. Un bon candidat pour notre Questionnaire cannois (lire nos interviews). Il évoque Pulp Fiction à la plage, Paris au Texas et un corps de jeune homme.
Buzz : Non, Roland Emmerich n'est pas en compétition au Festival de Cannes 2017. Le Jour d'après n'est le titre français de The Day after tomorrow mais celui de Geu-Hu, réalisé par le Coréen Hong Sangsoo. Les festivaliers ont aimé... ou sont restés "hermétiques".
Buzz : Festival de Cannes J+5. Des stars avec des stars, des constellations ! Claudia Cardinale, Marina Fois, Jessica Chastain, André Téchiné entouré de ses acteurs fétiches, Nicole Kidman (omniprésente), l'équipe du Redoutable qui selfise autour de Michel Hazanavicius, Hong Sangsoo acclamé, les journalistes ciné réunis à table... Et puis Al Gore venu parler d'écologie. Cela s'est passé à Cannes.
Buzz : Auteur d'un bon livre d'entretien avec Claude Brasseur, Jeff Domenech est aussi le réalisateur du documentaireBelmondo Itinéraire, acclamé en présence de la star au Palais des Festivals en 2011. Ce régional de l'étape est un habitué du Festival de Cannes. Cineblogywood lui a donc soumis le Questionnaire cannois (lire nos interviews). Il évoque les douches en scrèd au Martinez, une nuit avec la Palme, une fête déjantée et l'hommage à Bébel.
Buzz : Après l'étonnant The Lobster, Yorgos Lanthimos revient en compétition au Festival de Cannes 2017 avec Mise à mort du cerf sacré (The Killing of a sacred deer). En vedettes : Colin Farrell et Nicole Kidman. Applaudissements et huées des festivaliers.
Buzz : Double Palme d'or pour Le Ruban blanc et Amour, Michael Haneke est chez lui au Festival de Cannes. La projection de Happy end, avec Isabelle Huppert, Jean-Louis Trintignant et Mathieu Kassovitz, était donc attendue. Les Festivaliers sont loin d'être unanimes...
Buzz : 4e jour au Festival de Cannes et ça ne faiblit pas. Isabelle Huppert sous les flares, Dustin Hoffman, Emma Thompson, Adam Sandler et Ben Stiller sous les flashs, M sous pression, Jeannette sous hélium, Nicole Kidman et Elle Fanning sou... riantes et Abel Ferrara saoul... enfin, probablement. La preuve en images.
Buzz : Journaliste à France Inter (On aura tout vu le samedi à 10h10), Laurent Delmas donne de la voix pour défendre ses coups de coeur cinématographiques ou exprimer ses déceptions de salles obscures. Plus de deux décennies de Festival de Cannes derrière lui et le critique a toujours les yeux qui brillent lorsqu'il vient sur la Croisette. Nous lui avons donc soumis notre Questionnaire cannois (lire nos interviews). Il évoque un miracle, des îles et des fantômes.
Buzz : Deuxième film "Netflix" de la Sélection, The Meyerowitz Stories, réalisé par Noah Baumbach et interprété par Dustin Hoffman, Adam Sandler, Ben Stiller et Emma Thompson, a été projeté ce dimanche au Festival de Cannes. Florilège de réactions.
Buzz : Le Festival de Cannes pour Michel Hazanavicius, ce sont des montagnes russes. Il a touché les étoiles avec The Artist avant de plonger dans des abymes avec The Search. Le voici de retour en compéttition officielle avec Le Redoutable. Louis Garrel y interprète Jean-Luc Godard, en 1968. La critique est divisée.
Buzz : Prix du jury Un Certain Regard en 2014 pour Snow Therapy, Ruben Ostlund revient en compétition au Festival de Cannes avec The Square. Et le moins qu'on puisse dire est que la critique est divisée. Très divisée. Florilège.
Buzz : Au programme de ce samedi au Festival de Cannes, un déluge de stars, dont Kristen Stewart, Clint Eastwood et Jeremy Renner. Emotion avec l'équipe de 120 Battements par minute, manifestation avec des festivaliers dénonçant le sort réservé aux homosexuels en Tchétchénie, élégance avec Aishwarya Rai et Kendall Jenner, évacuation avec Le Redoutable pour cause de sac abandonné. La preuve en images.
Artistes : Kristen Stewart est chez elle au Festival de Cannes. Venue présentée son premier court-métrage en tant que réalisatrice, Come Swim (Olivier Assayas l'a encouragée à poursuivre dans cette voie), elle a attiré les foules et les regards. De la salle Buñuel au tapis rouge, en passant par les terrasses des palaces, retour sur la journée de Queen K-Stew.
Buzz : Journaliste à Transfuge magazine, habitué du Cercle Cinéma sur Canal+ et auteur de l'ouvrage Les écrivains du 7e art, Frédéric Mercier fréquente le Festival de Cannes depuis une décennie. Nous lui avons soumis notre Questionnaire cannois (lire les interviews). Il évoque des grands films qui lavent les yeux, des discussions sans fin et l'arrière-pays.
Buzz : Belle unanimité des festivaliers, bouleversés par 120 Battements par minute de Robin Campillo, en compétition au Festival de Cannes 2017. Florilège des réactions.
Buzz : Rihanna qui met un vent et prend la pose sur le tapis rouge, JR qui bondit et Agnès Varda qui s'affaisse, Okja hué et applaudi. Tilda Swinton et Isabelle Huppert, un tatoué, un vrai et un fan du RCS hop la yo. Retour en images sur la journée de vendredi au Festival de Cannes 2017.
Buzz : Exploitants de cinéma et distributeurs de films... deux partenaires aux relations parfois compliquées. Olivier Snanoudj connaît bien ces deux univers, d'abord pour avoir travaillé au sein de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) puis, à partir de 2007, pour avoir pris en charge la distribution chez Warner France. Il a récemment été promu senior vice-president Distribution Cinéma au sein de la filiale du studio US. Forcément, sa vision du 7e art et du Festival de Cannes nous intéresse. Nous lui avons donc soumis notre Questionnaire cannois (découvrez les interviews). Où il est question de boulot, de pas d'alcool mais de fêtes quand même folles.
Buzz : Après avoir obtenu le prix Un certain regard en 2014 pour White God, le Hongrois Kornel Mandruczo revient au Festival de Cannes, cette fois-ci en compétition officielle. Son film La Lune de Jupiter (Jupiter's Moon) a suscité des réactions tranchées.
Buzz : En compétition au Festival de Cannes 2017, Okja, le film de Bong Joon-Ho avec Tilda Swinton, Paul Dano et Jake Gyllenhaal, et surtout le film polémique financé par Netflix, a été montré aux médias lors d'une projection chaotique. Réactions franco de porc !
Buzz : Le Festival de Cannes comme on l'aime. Ou pas. Okja, le film de Bong Joon-ho financé par Netflix, a été projeté aux médias ce vendredi matin. Ambiance électrique dans la salle exacerbée par un problème technique obligeant à arrêter la projection au bout de cinq minutes. Les festivaliers n'ont pas manqué de livetweeter ce gros fail. Entre exaspération, bonnes vannes et théories du complot.
Buzz : Standing ovations pour Werner Herzog et Robin Wright, émotion avec Vanessa Redgrave, photocall pour Uma Thurman, hystérie autour de Cara Delevingne, Depardieu et son cochon... retour en images sur la première journée du Festival de Cannes 2017.
Buzz : Sébastien Fechner s'est fait un prénom dans le cinéma français, notamment en produisant quelques comédies, dont La Tour Montparnasse Infernale et La Dream Team. Des films jamais en compétition, pourtant le patron de Source Films vient au Festival de Cannes depuis quinze ans. Normal donc qu'on lui soumette notre Questionnaire cannois (lire nos interviews). Il nous parle de son boulot, d'une combinaison de plongée et d'un plan à Troie.
Buzz : Le Musée des merveilles (Wonderstruck), le premier film en compétition officielle présenté au Festival de Cannes 2017, est réalisé par un habitué de la Croisette, l'Américain Todd Haynes, avec Julianne Moore en vedette.