A lire : Les éditions Hachette Heroes ont publié une série d'ouvrages où les oeuvres et personnages cultes de la pop culture sont abordés à travers la dataviz. Nouvelle illustration (ho ! ho ! ho !) avec Disney grands classiques story. Et une fois de plus, c'est une belle réussite.
Buzz : Les fans l'attendaient avec impatience. La bande-annonce de Avengers Infinity War s'est propagée sur la toile à la vitesse du bouclier étoilé lancé par Captain America. Avec le même effet dans les deux cas : une accélération cardiaque et une mâchoire décrochée. Découvrez ci-dessous le trailer épique de Marvel Studios.
Buzz : Bientôt Noël (découvrez notre dossier, avec des idées cadeaux) ! Pour les amatrices de chaussures qui souhaiteraient que Santa glisse des souliers dans leurs petits souliers, je recommande le magasin londonien Irregular Choice, dédié aux Muppets.
En DVD et Blu-ray : Spider-Man Homecoming est désormais disponible en vidéo. L'occasion de se régaler à nouveau avec une franchise rajeunie, et accompagnée pour l'occasion par une foultitude de bonus sympas.
A lire : De Rambo à L'Arme Fatale, en passant par L'Inspecteur Harry, Piège de Cristal et Duel, les films d'action américains ont marqué notre cinéphilie comme les douilles brûlantes d'un fusil d'assaut éjectées sur les biceps tendus d'Arnold Schwarzenegger. Ce sont ces films, découverts dans les salles obscures ou grâce aux vidéo-clubs, qui ont donné à l'équipe l'idée de créer CINEBLOGYWOOD il y a onze ans de cela. Imaginez donc notre joie de lire Le cinéma d'action américain, publié aux éditions Hoëbecke. Un ouvrage passionnant et richement illustré, mis en valeur par une magnifique maquette. Nous avons posé quelques questions à son auteur, Olivier Delcroix, journaliste et rédacteur en chef du Figaroscope.
A lire : Troisième et dernière partie de notre interview de Laurent Vachaud, scénariste, critique à Positif et co-auteur avec Samuel Blumenfeld du livre d’entretiens avec Brian de Palma que Carlotta réédite dans une version enrichie et comprenant six DVD. Où il est question de nostalgie, de jaillissement et d'héritiers.
A lire : A l'occasion de la réédition par Carlotta du livre d’entretiens avec Brian de Palma (dans un coffret comprenant 6 DVD), Laurent Vachaud, scénariste, critique à Positif et co-auteur du livre avec Samuel Blumenfeld, évoque les retrouvailles avec le cinéaste.
A lire : Devenu au fil du temps un must have pour tout cinéphile qui se respecte, le mythique livre d’entretiens réalisé par Laurent Vachaud et Samuel Blumenfeld avec Brian de Palma vient enfin d’être réédité, chez Carlotta. Version augmentée de 4 entretiens, et de 6 DVD de films majeurs du cinéaste. Si ses derniers films ont rencontré moins d’échos auprès du public et de la critique, Brian De Palma reste une référence majeure du cinéma américain. Laurent Vachaud, scénariste, critique à Positif, co-auteur du livre, nous explique pourquoi. Et revient sur la genèse de cet ouvrage d’exception.
En salles (le 22 novembre) : Réalisé par Anne Fontaine, Marvin ou la belle éducation est beaucoup plus qu’une adaptation librement inspirée du roman d’Edouard Louis, Eddy Bellegueule. C’est une variation sur l’exil et le retour à la terre natale. C’est une ode au regard créateur de l’autre. C’est un film qui fait croire en l’homme, à l’amour et à son essence divine. A partager.
En DVD : Si, comme moi, vous avez loupé La Folle aventure des Durrell, diffusé en juillet sur France 3, précipitez-vous sur le double DVD édité par Koba Films. Cette série britannique, inspiré de la célèbre Trilogie de Corfou signée Gerald Durrell, est un petit bijou d'humour et de tendresse.
A lire : Les éditions La Table Ronde ont l'excellente idée de rééditer l'ouvrage d'entretiens entre José-Louis Bocquet et le réalisateur des Tontons flingueurs. Conversations avec Georges Lautner nous donne l'occasion de découvrir un cinéaste éclipsé par ses films cultes.
Buzz : C'est la vidéo la plus drôle que vous verrez aujourd'hui. Sauf si vous l'avez vue il y a deux jours (#TeamOld). Larry David, hilare, lit des tweets méchants sur Jimmy Kimmel. Enfin, il essaie.
Buzz : Lors de chaque London trip (découvrez notre dossier), les affiches de film sur les flancs des bus à impériale fait toujours son effet. Surtout avec un beau soleil d'automne en prime. C'est le cas avec cette affiche de Justice League.
A lire : Alors que Justice League sort ce mercredi sur nos écrans, Urban Comics a la bonne idée de publier un imposant recueil des aventures en BD de la célèbre équipe de super-héros.
En salles (le 15 novembre) : Deux ans après Carol, coup de cœur absolu de Cannes 2015 qui avait valu à Rooney Mara un prix d’interprétation féminine (et étrangement rien à Cate Blanchett), le réalisateur américain Todd Haynes retrouve son actrice fétiche Julianne Moore (Safe, Loin du paradis) dans un drame onirique, véritable odyssée dédiée au cinéma et à l’enfance, au-delà des limites du temps et de l’espace, illustrée par ce précieux adage au centre du film : "Nous sommes tous dans le caniveau, mais on regarde quand même les étoiles". Véritable tourbillon émotionnel et cinéphilique, Le Musée des merveilles, présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2017, est une... merveille dont il convient d’ouvrir les portes.
En DVD et Blu-ray (le 15 novembre) : On a aujourd'hui oublié que Charles Bronson a été une superstar. Dans les années 70, il incarnait le dur à cuire taiseux tout autant que Clint Eastwood. Un statut et un personnage qu'il doit pour beaucoup à un film auquel Wild Side consacre un beau coffret Blu-ray + DVD + livret : Le Flingueur (The Mechanic, 1972). Réalisé par Michael Winner, ce thriller sec et tranchant est à (re)découvrir d'urgence.
Buzz : Paddington 2 sort mercredi 6 décembre en France, un peu moins d'un mois après la sortie au Royaume-Uni. En octobre dernier, lors de mon London Trip (découvrez notre dossier), j'avais pu constater que la trogne de l'ourson chapeauté s'affichait un peu partout, sur les flancs des bus à impériale comme sur les couvertures des magazines, sans oublier les murs du métro.
Buzz : Lors de mon récent London trip (voir notre dossier), j'ai découvert cette superbe affiche de la série The Walking Dead dans le métro. Quelques semaines plus tôt, c'est une pub pour la sortie du dernier tome de Walking Dead (le comic book) que j'avais vue, dans une station de métro à Paris.
A lire : Avec Les Nuits blanches de Marcello, publié chez Grasset, la journaliste Elizabeth Gouslan raconte la vie du grand Mastroianni, entre fausse indolence, joie de vivre et peines de coeur.
En DVD et Blu-ray : Nombreux sont les réalisateurs sud-coréens capables de s'approprier les codes d'un genre cinématographique pour mieux les faire voler en éclats. Kim Seong-hun est de ceux là. Nouvelle illustration de son savoir-faire avec la sortie en vidéo de Tunnel, un film catastrophe détonnant.
En salles : "Mais qu’est-ce qui s’est passé ?". Telle est la grande question que se pose Jean-Baptiste Thoret, ce critique volubile et généreux, éternel amoureux du cinéma américain, à l’instar d’un des kids de Larry Clark qui interpellait le spectateur à la fin du premier film du réalisateur-photographe américain. Comment en l’espace de 50 ans est-on passé d’Easy rider à Donald Trump ? Comment en est-on arrivé à laisser à l’abandon la mythique route 66 ? Que reste-t-il de l’esprit des sixties ? Et des seventies ? Loin de se cantonner à une œuvre nostalgique ou passéiste, Jean-Baptiste Thoret met en forme une matière composée de témoignages face caméra, de plans séquences contemplatifs, de purs moments de cinéma, idéale pour un documentaire, afin de créer une œuvre unique en son genre, en Cinémascope, s’il vous plaît, qui se crée sous nos yeux au fur et à mesure qu’elle explore son sujet.
En salles : 4 films en 18 ans, tous passés par la case Cannes... Lynne Ramsay est une cinéaste rare, exigeante et talentueuse. Avec son dernier opus, A Beautiful Day (You Were Never Really Here, en V.O.), elle s’inscrit dans la lignée du cinéma de genre, notamment le polar américain des années 70, tout en restant fidèle à son style, immersif, introspectif et sensoriel. Décryptage d’un des films les plus envoûtants de l’année, justement récompensé par un prix d’interprétation masculine pour son acteur principal Joaquin Phoenix, et du prix du scénario lors du Festival de Cannes 2017.
Buzz : Pour promouvoir la saison 2 de Strangers Things, Netflix a mis le paquet. J'ai pu le constater lors d'un récent séjour à Londres. La série de Matt et Ross Duffer est à l'honneur dans le métro et divers magasins.
A lire : DC Comics et Dargaud ont associé leurs talents pour permettre à Enrico Marini de donner sa vision du Dark Knight. Le premier tome de Batman, The Dark Prince Charming 1/2, tient toutes ses promesses.
Artistes : Avec Carbone, Olivier Marchal nous livre son meilleur film. Polar sec, noir, nerveux, il évite la plupart des scories qui plombaient ses films précédents. En s’inscrivant dans la lignée de Pierre Jolivet, avec le récit de ce chef d’entreprise qui, après avoir mis au point une arnaque sur la taxe carbone, se retrouve dans l’engrenage fatal du meurtre et des règlements de comptes, il renouvelle son univers et sa façon de filmer. Et permet à Benoît Magimel de livrer une de ses meilleures compositions. Principaux extraits d'une rencontre presse avec Olivier Marchal le 23 octobre dernier, lors d'une avant-première de Carbone.