En salles : Le voici donc, ce film auréolé d’une réputation née début 2017 à Sundance et à Berlin, avant d’embraser le monde entier. Pour finir avec 6 nominations aux Oscars et une sortie dans les salles françaises. Autant le dire d’emblée : si Call me by your name n’a rien du chef-d’œuvre impérissable, le charme, l’euphorie et la mélancolie proustienne qu’il suscite en font un objet précieux, torride et au charme suranné, étrangement dédié à la mémoire de Bill Paxton, et sublimé par la musique de Sufjan Stevens. Guide de voyage vers le doux paradis des amours adolescentes en 5 étapes.
En salles : C’est le film de la consécration pour Guillermo Del Toro : outre le dernier Lion d’Or à la Mostra de Venise, La Forme de l’eau a récolté le Golden Globe du meilleur réalisateur – boulevard annoncé pour un Oscar en mars 2018. Depuis maintenant 25 ans, le cinéaste mexicain, avec des hauts et des bas, est parvenu à imposer une patte sur tout ce qu’il entreprend. Et La Forme de l’eau apparaît aux yeux de beaucoup comme une forme d’aboutissement. Fable politique, conte de fées pour adultes, hommage aux classiques des films d’horreurs des années 50, le nouveau Del Toro cumule toutes les louanges. Amorce-t-il avec ce chant d’amour également une pente déclinante ?
A lire : Alors que les fake news sont érigées en vérités absolues, il est bon de se (re)plonger dans des fables, ces récits de fiction qui expriment une forme de vérité ou débouchent sur une morale. Mais pas n'importe quelles fables ! Celles signées Bill Willingham et dont le premier volume d'une intégrale est publié par Urban Comics.
Buzz : 19 printemps, le bel âge ! Du dimanche 18 mars au mardi 20 mars, se tiendra le 19e Printemps du Cinéma. 4 euros la séance, il y a de quoi gazouiller. Pour annoncer l'événement, la Fédération nationale des cinémas français a confié à Jean-Paul Salomé la réalisation d'un spot qui sera projeté en salles à partir du 14 février. Un petit film tendre avec deux jeunes acteurs prometteurs, Zita Hanrot et Finnegan Oldfield. Ou la naissance d'une idylle sur une musique printanière de Bruno Coulais.
En salles : Après nous avoir quelque peu déçus et ennuyés avec ses deux précédents opus, Paul Thomas Anderson – PTA pour les intimes – revient au premier plan avec une oeuvre racée, vénéneuse et chavirante, bien plus retorse qu’il n’y paraît. Pour sa première incursion hors des Etats-Unis, le réalisateur n’a rien perdu de sa créativité, bien au contraire. Dix ans après There will be blood, il retrouve à l’occasion Daniel Day Lewis, pour son retour sur sa terre natale après 20 ans d’absence. Et pour ce qu’il a annoncé être son dernier rôle. Une chose est sûre : Phantom Thread peut prétendre d’ores et déjà intégrer Top 10 de 2018. Pour cinq raisons.
Artistes : A Cineblogywood, on adore Will Ferrell. Toutes les occasions sont bonnes pour parler de lui. Les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang, avec leurs épreuves de patinage artistique, m'ont forcément fait penser aux Rois du Patin (Blades of Glory, 2007). J'ai fouillé dans ma collection de Première version US pour retrouver la couverture et l'article consacrés alors à Big Will et à son film (numéro d'avril 2007). Car les photos sont top. Découvrez-les ci-dessous.
En VoD : S'il y a bien un plaisir de cinéphile qui tend à disparaître avec l'essor des réseaux sociaux, c'est la découverte d'un film dont on ne connaissait rien, ou bien peu, et qui nous ravit sans qu'on s'y soit attendu. C'est ce qui m'est arrivé avec Brigsby Bear de Dave McCary.
Buzz : Plus de 5 cm de neige et c'est Apocalypse Snow à Paname ! Les bus ne roulent plus, les trains ralentissent encore plus que d'habitude et les hipsters font du ski à Montmartre. Cet épais manteau blanc suscite à la fois l'émerveillement et le mécontentement. Et cela m'a fait penser à une photo de Tom Hanks publié dans le Première américain, en 2004.
En DVD et VoD : Si Le Havre a bénéficié d'une hype certaine en 2017 pour le 500e anniversaire de sa fondation, la ville portuaire n'offre pas un avenir radieux à tous ses habitants. Lassés de boulots mal payés, trois jeunes gens décident de braquer un notable. Evidemment, on ne s'improvise pas bandits. Avec Money, Gela Babluani revient aux affaires, après le très remarqué 13 Tzameti. Résultat : un polar prenant qui raconte une France qu'on ne veut pas voir.
Buzz : Lors du Super Bowl 2018, les spectateurs américains ont pu découvrir deux trailers de Dundee, le reboot de Crocodile Dundee. Un film qui aligne un casting de dingue : Chris Hemsworth, Danny McBride, Hugh Jackman, Margot Robbie, Russell Crowe, Isla Fisher, Ruby Rose, Liam Hemsworth et Paul Hogan. Sauf que ce n'est pas un film.
Buzz : Netflix a fait fort lors du Super Bowl 2018. Non seulement elle a diffusé le teaser du film The Cloverfield Paradox mais elle l'a rendu accessible immédiatement. Découvrez les images ci-dessous... et les premiers retours.
Buzz : En balançant le teaser de Avengers Infinity War lors du Super Bowl 2018, Marvel Studios n'a pas cherché à nous en mettre plein la vue... mais à nous frustrer. La preuve ci-dessous.
Buzz : La soirée du Super Bowl 2018 a été mitigée pour John Krasinski. Son équipe de coeur, les New England Patriots, a perdu mais le trailer de Tom Clancy's Jack Ryan, la série dont il est le héros, a été diffusée pendant les pubs. Découvrez la bande-annonce.
Buzz : Le Super Bowl 2018 a fait connaître aux fans des Eagles et des Patriots des hauts et des bas. Universal a décidé de prendre de la hauteur en balançant le trailer de Skyscraper, avec Dwayne Johnson. Quand Die Hard rencontre La Tour infernale. Découvrez la bande-annonce.
Buzz : Alors que les Eagles se sont envolés vers la victoire lors du Super Bowl 2018, les fans de Star Wars attendaient le décollage du Faucon Millenium. C'est chose faite avec le teaser de Solo A Star Wars Story. Découvrez les teasers ci-dessous.
Buzz : Pour le Super Bowl 2018, Universal a dévoilé le trailer de Jurassic World Fallen Kingdom. Evidemment, rien ne se passe comme prévu sur l'île aux dinosaures. Découvrez la bande-annonce.
Buzz : La bande-annonce de Mission Impossible Fallout a été dévoilée lors du Super Bowl 2018. Ethan Hunt semble moins jovial ; en revanche, Tom Cruise est toujours aussi casse-cou et ce nouvel opus annonce qu'il y aura encore des séquences spectaculaires. Découvrez le trailer qui énerve le cinéaste Jean-Paul Salomé.
Artistes : Plus que quelques heures avant le coup d'envoi du Super Bowl 2018 (soit le LII ou 52). Les New England Patriots, ultra favoris, affrontent les Philadelphia Eagles. Ce n'est pas qu'un événement commercial pour les stars (découvrez les spots diffusés pour le match). A Hollywood, de Chris Evans à Sylvester Stallone, beaucoup affichent leurs couleurs.
Buzz : Invitée du Saturday Night Live (SNL si tu préfères), Natalie Portman a de nouveau délivré un rap hardcore, où il est question de Black Swan, Star Wars, d'accouchement et de tas de fu***ng gros mots.
Buzz : A trois jours du Super Bowl 2018 (LII pour 52), les marques ont balancé quelques uns des teasers et spots pubs qui seront diffusés pendant la finale opposant les New England Patriots aux Philadelphia Eagles. Les stars sont au rendez-vous : Chris Pratt, Matt damon, Keanu Reeves, Danny DeVito, Anthony Hopkins et bien d'autres. Découvrez les pubs ci-dessous.