Artistes : En ce jour d'Halloween, plongeons-nous dans l'univers d'un maître de l'horreur. En l'occurrence, le Maître de l'horreur ! Signé Stéphane Bouley, L'Oeuvre de John Carpenter (Third Editions) est un ouvrage très complet qui dissèque avec précision et pédagogie la mise en scène du cinéaste, les thématiques qui irriguent sa filmographie, les héros qui l'habitent, ses compositions musicales, ses héritiers... Entretien avec l'auteur.
En DVD et Blu-ray : Avec Extrême préjudice (1987), qui sort dans l'excellente collection Make my day !, Jean-Baptiste Thoret nous invite à un triple duel sous le soleil. Entre Nick Nolte et Powers Boothe, Walter Hill et Sam Peckinpah, le western et le film d'action 80's.
A lire : Invités du Comic Con Paris 2019, qui se termine ce dimanche, Brian Azzarello et Lee Bermejo plongent Batman dans une enquête à l'atmosphère poisseuse et horrifique. Entre Seven et L'Exorciste, l'album Batman Damned met le Chevalier noir face à ses démons - pas seulement intérieurs.
Buzz : Poursuivons notre promenade dans l'histoire des magazines Première et Studio Magazine avec leur deux fondateurs, Marc Esposito et Jean-Pierre Lavoignat. Où il est question de la bande à Depardieu, de l'importance des photos, de succès et de jalousie...
Artistes : Dans le flot ininterrompu de publicités télévisuelles en tous genres, il arrive parfois qu’un spot capte notre attention par son esthétisme et sa beauté visuelle. Les marques de luxe ne s’y trompent pas : une caution cinématographique donne une dimension artistique supplémentaire à une campagne publicitaire. Elles font donc régulièrement appel à des réalisateurs de films, de grands noms souvent passés par la réalisation de clips vidéo. Focus sur les spots pour parfums réalisés par Harmony Korine, Martin Scorsese, Todd Haynes et bien d'autres.
Buzz : Alors que Hors normes sort sur nos écrans, Vincent Cassel, l'un de ses interprètes principaux, a récemment mis aux enchères - pour la bonne cause - le blouson de Vinz dans La Haine. Un personnage devenu culte, en témoigne cet autocollant des Ultras grenoblois, photographié sur un panneau en cette belle ville d'Annecy.
En salle (le 23 octobre) : Avec Terminator Dark Fate, on fait encore un bond dans le temps. Mais cette fois-ci, c’est dans notre filmo car le film de Tim Miller, avec Arnold Schwarzenegger, est directement la suite de Terminator Le jugement dernier.
En DVD (le 23 octobre) : La BBC sait donner donner de l'ambition et du souffle aux fresques historiques qu'elle produit. Illustration avec Charles II Le pouvoir et la passion, réalisé par Joe Wright et interprété par Rufus Sewell, Martin Freeman et Mélanie Thierry. Cette excellente mini-série n'était jamais sortie en France. Peut-être parce que le roi d'Angleterre en question n'est pas le plus connu chez nous. Koba Films met fin à cette aberration.
En DVD : Présenté à La Quinzaine des réalisateurs, au Festival de Cannes 2019, Los Silencios transporte le spectateur au coeur de l'Amérique latine, où une famille de réfugiés tente de reprendre une vie normale dans un environnement qui révèle peu à peu son étrangeté. Le film déroutant et émouvant de Beatriz Seigner est désormais disponible en DVD chez Pyramide Vidéo.
Buzz : Il y a désormais trois ans, mon compère Fred Teper (Les Chroniques de Cliffhanger) et moi-même entreprenions ce qui deviendra peu à peu une Arlésienne aux yeux de nos proches : une interview au long cours de Marc Esposito et Jean-Pierre Lavoignat, créateurs de deux titres mythiques de la presse cinéma en France, Première - qui fêtait alors ses 40 ans - et Studio Magazine - qui s'apprêtait à souffler ses 30 bougies. Quelques bougies après, voici le fruit de 15 heures d'entretiens. 15 heures qui nous ont permis de replonger dans le cinéma 80 de notre enfance et adolescence, à travers les souvenirs de Jean-Pierre et Marc, alors francs-tireurs dans leur démarche d'hommes de presse et leur approche du cinéma, fondée sur les acteurs.
A lire : Quarante ans après sa sortie, Alien continue de provoquer peur viscérale et pure fascination, auxquelles s'ajoutent de nombreux questionnements sur de sujets aussi vastes que la manipulation du vivant ou l'exploration spatiale. Quatre experts ont disséqué la saga lancée par Ridley Scott dans un livre passionnant et accessible à tous, L'art et la science dans Alien, publié aux éditions La ville brûle. Interview croisée.
En DVD et Blu-ray : Je dois avouer que j'étais réticent à l'idée de regarder Aladdinen live action. Et je n'étais pas allé voir le film en salle, malgré la présence de Guy Ritchie à la réalisation et de Will Smith dans le rôle du génie. J'ai rattrapé mon retard à l'occasion de la sortie en vidéo et j'ai été emballé.
A lire : Alors que Jokerattire les foules en salle, Urban Comics propose une sélection d'albums consacré à l'ennemi juré de Batman. Des artistes réputés aux styles très différents mettent en scène avec brio les projets déments et cruels du super-vilain.
En Blu-ray et DVD (le 26 octobre) : Lorsque Un Justicier dans la ville (Death Wish), réalisé par Michael Winner,sort sur les écrans en 1974, il provoque un triple impact : il relance la carrière de Charles Bronson, pose les bases du film de vengeance en tant que genre et suscite un vif débat de société. A l'occasion de la commercialisation d'un combo Blu-ray + DVD + livre par Sidonis Calysta, refaisons le point sur un film qui sent toujours autant la poudre, plus de 40 ans plus tard.
En salle (le 9 octobre) : Les commentaires dithyrambiques que vous avez lus sur Joker sont justes. Le film de Todd Phillips, porté par un Joaquin Phoenix exceptionnel, est un choc cinématographique, dont on sort sonné. Et souriant. Pour au moins 7 raisons. Garantie sans spoilers.
En salle (le 9 octobre) : Fut un temps où la Sicile était hérissée de hautes montagnes dans lesquelles vivaient des hordes d'ours. Et un beau jour, ces discrets et pacifiques plantigrades décidèrent de descendre dans les vallées pour y attaquer les hommes. C'est cette histoire que nous raconte La Fameuse invasion des ours en Sicile, un splendide film d'animation signé Lorenzo Mattotti.
A lire : Batman a 80 ans et il ne les fait pas. Pour célébrer cet anniversaire, Urban Comics publie plusieurs albums, dont deux reviennent aux sources du comic book dans lequel est apparu le Chevalier noir : Detective Comics.
En salles :Joker débarque sur les écrans (le 9 octobre en France). Le film de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix est un choc monumental, dont on vous reparlera prochainement. La violence qu'il dépeint inquiète toutefois les services de police américains, qui craignent que certains haineux en profitent pour tirer dans la foule dans les cinémas. A Los Angeles, une salle a d'ailleurs annulé deux séances du Joker, après avoir été informée d'une menace crédible (lire The Independant). Ce n'est malheureusement pas la première fois que des sorties de films finissent en tragédies.
Buzz : Gemini Man sort aujourd'hui sur nos écrans. Will Smith se dédouble devant la caméra d'Ang Lee. Prince du jeu de mot foireux et empereur du loltoshop raté, je n'ai pu m'empêcher d'imaginer ce que donnerait l'affiche de Gemini Me Man. Sans honte.