BD - L'exil sur une autre planète pour échapper à la catastrophe sur Terre... Une idée prometteuse mais qui dans Rook Exodus débouche sur le chaos. Dans ce splendide premier tome, publié chez Urban Comics, Geoff Johns et Jason Fabok nous plongent dans un monde inédit où certains humains ont la capacité de commander leur animal totem.
Rook avait tout perdu sur Terre. Brûlée, la ferme familiale. Restait une solution : avec ses maigres économies, prendre un aller simple pour la planète F où une société d'exploitation a reconstitué une deuxième Terre. Chaque espèce animale y est contrôlée par une sorte de berger équipé d'un casque neuronal spécial. Rook avait pour mission de contrôler les corbeaux et de les empêcher de détruire les cultures. Jusqu'à ce que le terraformeur tombe en panne. La planète F était condamnée. Les plus riches en sont repartis, les autres ont tenté de construire leurs propres vaisseaux... et y ont souvent laissé la vie. Dans ce monde en chaos, dont l'existence est comptée, les "maîtres des animaux" - Corbeau, Louve, Sanglier... -tentent de survivre alors que le terrible Ursa a décidé de prendre le contrôle de la planète.
Belle originalité du duo d'artistes qui revisite le récit de science-fiction apocalyptique. Johns et Fabok nous rappellent qu'il n' y a bien qu'une seule Terre et que toute solution "extra-terrestre" à notre crise actuelle n'est qu'illusoire. La technologie a ses limites, et les grosses corporations n'en ont pas. Sans surprise, seule l'élite s'en tire. Voilà pour le message de fond, qui n'alourdit en rien l'histoire qui se déroule à un rythme haletant. On est tout autant happé par ce monde fascinant, qui associe technologie de pointe et nature sauvage, que par les magnifiques dessins de Jason Fabok. Urban Comics a eu raison de proposer cet album en grand format. Les planches de l'artiste y gagnent en puissance, surtout lorsqu'il plante l'action en pleine page ou sur une grande double. On en prend plein les yeux, admirant le moindre détail. Le réalisme du trait contribue à donner corps à cet univers si original. Tome 2 attendu avec impatience.
Anderton

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire