Pages

samedi 2 août 2025

Comics - Batman et Robin face à leurs fantômes

Robin The Boy Wonder Batman Ghosts of Gotham BD Comics CINEBLOGYWOOD

L'origine de la vocation de Batman est bien connue. L'assassinat de ses parents alors qu'il était enfant l'a poussé à devenir un justicier. Son fils, Damian Wayne, partage avec son père Bruce un traumatisme infantile qui l'amène également à enfiler un costume. Deux bons albums publiés par Urban Comics explorent les ressorts de ces blessures profondes : Robin The Boy Wonder et Batman Ghosts of Gotham.


Juni Ba : Robin The Boy Wonder

Batman a eu un enfant avec Talia, la fille de son pire ennemi, l'impitoyable Ra's al Ghul. Le jeune Damian a été élevé par sa mère et son grand-père pour devenir l'héritier de la Ligue des Assassins. Jusqu'à ce que Batman récupère l'enfant et l'accueille dans son domaine. Comme d'autres jeunes recueillis par le Chevalier noir avant lui, Damian a revêtu le costume de Robin et accompagné son père lors d'une mission. Un désastre : le garçon a laissé éclater sa rage meurtrière. Déçu et choqué, Bruce Wayne a interdit à son fils de le suivre désormais. Mais alors que Batman est amené à quitter Gotham, la ville est frappée par une série d'enlèvements. Robin désobéit à son père et part mener l'enquête. Sur son chemin, il rencontre bientôt ses "frères", tous formés par Batman : Nightwing, Red Hood et Red Robin.

Chez les Wayne, Damian fait figure de vilain petit canard. Ses techniques de combat lui ont été enseignées par d'implacables assassins. Il a donné la mort quand Batman se refuse d'en arriver à cette extrémité. Robin est une source de déception pour sa famille : trop violent pour l'un, pas assez pour les autres. Ce récit complet nous entraîne dans les pas d'un gamin déboussolé, bien décidé à susciter l'admiration de son paternel mais confronté à ses fantômes, ses démons... qui ne sont pas qu'intérieurs. Sa démarche nous touche. Juni Ba la met en scène dans un récit alerte, aux planches débordant d'énergie. L'artiste sénégalais nous enchante par son graphisme très cartoon, vif et coloré, comme une fusion entre Mike Mignola et Genndy Tartakovsky mais avec une touche personnelle qui lui donne un style unique. Un magnifique album.

Tom Taylor et Mikel Janin : Batman Ghosts of Gotham T1 : Clémence et châtiment

Batman aussi doit faire face à ses fantômes. Ceux de ses parents, abattus devant ses yeux, dans une allée de Gotham. Ce crime n'avait rien d'une tragique coïncidence. Le Chevalier noir va le découvrir alors que neuf jeunes délinquants sont retrouvés assassinés en ville. Le justicier traque le serial killer avec Robin à ses côtés. Il enchaîne les combats mais son corps commence à ressentir les effets de l'âge. Justement, Bruce Wayne est sollicité pour tester un traitement miracle.

Et si le véritable pouvoir des super-héros était d'avoir la capacité de se réinventer en permanence ? On croyait tout connaître du traumatisme originel de Batman... et bien, Tom Taylor parvient encore à proposer une nouvelle piste qu'il intègre à une histoire évoquant l'exploitation des enfants, les dérives de la science, l'horreur des prisons pour mineurs. Et cela tout en abordant de front l'humanité de Bruce Wayne, confronté à son inéluctable déclin. Le lecteur est happé d'autant que le dessin réaliste de Mikel Janin est splendide (découvrez les premières planches). Aucun temps mort. On en redemande ! Vivement le tome 2.

Anderton

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire