Artistes : Cela fait un bail que David Merveille nous émerveille avec ses illustrations consacrées à Monsieur Hulot. Dans de beaux et inventifs albums jeunesse (et nous sommes tous jeunes de 7 à 77 ans) comme sur des affiches ou des jaquettes de Blu-ray, l'artiste belge fait revivre le personnage créé par Jacques Tati avec un respect teinté d'impertinence. Non seulement il su capter l'essence (l'âme !) de l'homme à la pipe, et à faire mouvoir ce corps longiligne et souple à la fois, mais il a également réussi à fondre l'univers poétique de Hulot dans un monde moderne, bourré de clins d'oeil et de références. Disponible, sympa et généreux, David Merveille a accepté de répondre aux questions de Cineblogywood.
En salles : Et si la comédie française venait à la rescousse du cinéma ? Après Tout simplement noir, voici que Terrible jungle taille son chemin ce mercredi dans les salles, emmené par un quatuor au top (et même Otopi) : Catherine Deneuve, Vincent Dedienne, Jonathan Cohen et Alice Belaïdi. Le résultat est tellement drôle que vos rires couvriront les cris du singe hurleur à la période des amours.
En DVD et Blu-ray : Rimini Editions continue son beau travail de mise en valeur de films parfois oubliés. C'est le cas avec La Bataille pour Anzio (1968) d'Edward Dmytryk, avec Robert Mitchum et Peter Falk. Initiative d'autant plus louable que le film n'avait jamais été édité en Blu-ray et qu'il mérite d'être (re)découvert.
A lire : Ah, ces longues après-midis d'été à bouquiner sur un transat... La période parfaite pour enchaîner la lecture de comics. Et ça tombe bien car Urban Comics a publié trois excellents récits complets consacrés à trois super-héros emblématiques de l'univers DC : Batman Universe, Superman Up in the sky et Green Arrow The longbow hunters. On vous met à la p(l)age.
En DVD et Blu-ray : Culte pour les uns, raté pour les autres, Mystery Men (1999) sort dans un coffret steelbox abritant un DVD et un Blu-ray. Réalisé par Kinka Usher, ce film sur un groupe de super-héros atypiques réunit un casting étonnant (Ben Stiller, Geoffrey Rush, Greg Kinnear) pour un résultat... détonnant.
A lire : Le basilic pour moi, c'est le goût de l'été. Le soleil, la méditerranée, l'Italie... Dans son album de BD intitulé Basilico, publié chez Ankama, l'artiste italien Giulio Macaione prend à contre-courant ces petits plaisirs associés à la savoureuse plante pour développer un drame familial au coeur de la Sicile.
En Blu-ray et DVD : Entre ses deux "grands oeuvres" Do The Right Thing (1989) et Malcolm X (1992), Spike Lee signe Mo' Better Blues (1990) et Jungle Fever (1991), deux longs-métrages qui, loin des polémiques suscitées à leurs sorties, ont passé l'épreuve du temps. Elephant Films nous les propose en combo Blu-ray/DVD dans de magnifiques versions haute définition.
Artistes : La Cinémathèque ouvre aujourd'hui les portes de l'exposition et du cycle consacrés à Louis de Funès. L'occasion de vadrouiller avec le comédien dans les rues de Paname, grâce à l'ouvrage de Philippe Lombard : Louis de Funès à Paris.
En Blu-ray et DVD : En cette période de déplacements restreints, L'Atelier d'images a la bonne idée de nous emmener en Floride aux côtés de Denzel Washington et d'Eva Mendes. Un voyage qui ne se refuse pas, d'autant que c'est pour plonger dans un thriller chaud et moite, à l'image du climat local : Out of time (2003) de Carl Franklin.
En salles : Les affiches m'avaient alléché, le teaser bien fait marrer. Autant dire que mes attentes étaient élevées pour Tout simplement noir. Parce que le sujet. Parce que ce casting de malade. Ben, je dois dire que Jean-Pascal Zadi et John Wax, les coréalisateurs, m'ont comblé. Pour au moins 4 raisons.
En Blu-ray et DVD : Eclipsé par Docteur Folamour lors de sa sortie en 1964, Point Limite (Fail Safe) aborde comme le film de Stanley Kubrick l'absurdité de la guerre froide et surtout, le péril que fait peser l'arme nucléaire sur nos existences. Rimini Editions propose le long-métrage de Sidney Lumet, avec Henry Fonda et Walter Matthau, dans une belle version, complétée par des bonus passionnants.