Pages

mercredi 12 novembre 2025

13 jours 13 nuits : exfiltration sous haute tension

13 jours 13 nuits Blu-ray CINEBLOGYWOOD

Avec 13 jours 13 nuits, disponible en vidéo chez Pathé, Martin Bourboulon signe un thriller avec peu de coups de feu, peu d'explosions mais qui nous tient en haleine de bout en bout. La présence de Roschdy Zem et Lyna Khoudri y jouent pour beaucoup.


Roschdy Zem interprète Mohamed Bida, commandant de police à l'ambassade de France à Kaboul qui a organisé l'évacuation d'une centaine de Français et d'Afghans qui s'y étaient réfugiés en août 2021 alors que les Talibans avaient pris le contrôle de la capitale. Une histoire vraie, encore chaude, basée sur le récit écrit par le policier lui-même. Pas question pour le réalisateur, ni pour le comédien de tomber dans le piège de la production hollywoodienne surexcitée. Bourboulon opte pour une mise en scène "réaliste", qui refuse l'esbrouffe et les effets de caméra. Comme il l'explique avec honnêteté dans le bon making of de l'édition vidéo, à chacun de ses films, il opte systématiquement pour une mise en scène au service du récit. 

Bien sûr, il y a des séquences d'action, très bien réalisées d'ailleurs, mais le cinéaste mise surtout sur la terreur que suscitent les Talibans et la tension qui nait de l'encerclement de l'ambassade puis qui grimpe lors de son évacuation. L'angoisse et la méfiance s'abattent sur les réfugiés comme sur les derniers militaires qui protègent ce fragile bastion. Faut-il risquer sa vie pour des Afghans ? Et si des terroristes se cachaient parmi eux ?

Zem-Bida, même combat

Les nerfs craquent, la ville est sur le point de s'effondrer mais un homme reste droit, rassurant les uns et les autres, veillant à maintenir l'ordre au coeur d'un indescriptible chaos, prenant des initiatives lorsque les réponses des autorités françaises se font attendre ou lui semblent injustes : Mohamed Bida. Toujours dans un bonus, Martin Bourboulon résume bien ce qui convainc d'emblée le spectateur : il n'y avait qu'un comédien pour interpréter ce roc et c'était Roschdy Zem. Lui qui inspire le respect et dégage une autorité naturelle est parfait en fonctionnaire mû par le sens du devoir et des responsabilités. Bon, j'avoue, je suis un fan inconditionnel du comédien. Je ne l'ai jamais vu mauvais dans un film. Et, ici, il est à nouveau excellent, parvenant à donner à son personnage une force hors du commun tout en laissant apparaître lorsqu'il est seul, sa peur, ses doutes. Il rend un bel hommage au vrai Mohamed Bida tout en livrant une interprétation mémorable. Encore une ! Il a beau être fan absolu de Bruce Springsteen, c'est lui le boss.

Lyna Khoudri aurait pu être éclipsée par son partenaire de jeu. C'est tout le contraire : elle se hisse au même niveau. Elle a une présence incroyable. Ses regards traduisent tout de son personnage, une humanitaire franco-afghane qui se retrouve propulsée traductrice face à des hommes qui haïssent tout ce qu'elle représente. Quatre seconds rôles s'affirment également : Sidse Babett Knudsen dans le rôle d'une journaliste courageuse, Christophe Montenez dans celui d'un militaire qui conteste les décisions de Bida, Shoaib Saïd en commandant taliban retors et Athena Strates en jeune G.I. dépassée par les événements. 

L'édition Blu-ray propose de nombreux suppléments instructifs sur le tournage au Maroc et le savoir-faire des équipes, acteurs et figurants locaux. Réalisateur, acteurs et Mohamed Bida s'expriment sur cette grande aventure artistique et les événements terribles dont elle est tirée. 13 jours 13 nuits est un thriller prenant qui rend hommage au courage d'un homme trop humble pour accepter le qualificatif de héros.

Anderton

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire