Thriller, film d'action, buddy movie... Ransomed, le film de Kim Seong-hun qui sort en vidéo chez L'Atelier d'images, est tout cela à la fois, à l'image du cinéma coréen qui aime emprunter à plusieurs genres pour mieux les dynamiter.
Diplomate frustré, pas assez bien noté pour se faire envoyer aux Etats-Unis, où il rêve de poursuivre sa carrière, Lee Min-jun prend un appel téléphonique un soir qu'il est seul au bureau. Un message en morse. Il est envoyé par l'ambassadeur de Corée du Sud qui s'est fait kidnapper au Liban et que les autorités de Séoul croyaient mort. Une opération de sauvetage est lancée. Il faudra amener une forte rançon au Liban, alors en proie à une guerre civile. Une mission périlleuse pour laquelle Lee se porte volontaire. Arrivé à Beyrouth, avec des millions de dollars dans son sac, les ennuis commencent. C'est alors qu'il tombe sur un compatriote, Kim Pan-su, ancien personnel d'ambassade devenu chauffeur de taxi. Lee se sent rassuré mais Kim compte bien profiter de la naïveté du diplomate.
L'histoire est inspirée d'un fait réel, intervenu en 1986. On n'imagine pas un réalisateur français faire une comédie d'action sur l'enlèvement de Jean-Paul Kauffmann. Nouvelle illustration de l'impertinence et de l'inventivité du cinéma coréen, Kim Seong-hun (dont on a apprécié les deux précédentes réalisations : Hard Day et Tunnel) ne s'embarrasse pas de questionnement philosophique ou moral. Il signe un film qui file à toute allure, comme le taxi de Kim Pan-su tenant d'échapper à ses poursuivants surarmés. La mise en scène est nerveuse, inventive. Nous avons le droit à de spectaculaires séquences, entrecoupées de moments plus drôles et même de pure émotion.
Le bon et le truand
Le duo composé de Ha Jung-Woo et Ju Ji-hoon fonctionne à merveille. Le premier nous touche par l'innocence qu'il transmet à son personnage, le second par la roublardise qu'il transmet au sien. Leur association provoque évidemment des situations comiques et un enchaînement de rebondissements qui donnent du rythme au film. A noter dans le rôle d'un agent de la CIA, Burn Gorman dont le visage inquiétant barré d'une balafre en guise de bouche a été vu dans les séries Game of Thrones et The Man in the High Castle et les films Pacific Rim, Beetlejuice Beetlejuice et Frankenstein.
L'édition Blu-ray est complétée par un making of qui évoque le tournage au Maroc. Encore une belle production en provenance du pays du matin calme et du reste de la journée qui l'est beaucoup moins.
Anderton

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire