Pages

dimanche 20 juillet 2025

Le tour du monde de Superman

Superman The World Dark Prophecy comics BD CINEBLOGYWOOD

Superman est certes fort occupé à sauver des vies et combattre des vilains de Metropolis au Kansas mais il lui arrive de quitter les Etats-Unis pour protéger le reste de l'humanité. Avec Superman - The World, publiés par Urban Comics, ce sont près de 30 artistes du monde entier qui mettent en scène l'Homme d'Acier dans 15 pays différents.


France, Etats-Unis, Brésil, Mexique, Allemagne, Espagne, Serbie, Italie, Turquie, Inde, Cameroun, Pologne, République tchèque, Argentine et Japon... Chaque destination donne lieu à une histoire courte dans laquelle les auteurs mettent en valeur leur pays, leur culture, leur Histoire, jouant parfois avec les clichés, faisant passer quelques messages sur l'écologie ou le néo-colonialisme. Au Mexique, au Cameroun, en Turquie et en Pologne, Kal-El est ainsi confronté à d'anciennes divinités. A Florence, il se retrouve plongé au coeur de l'enfer de Dante. En Inde, il vient empêcher un pillage d'oeuvres millénaires. A Paris, il découvre que la Seine abrite un requin... King Shark, bien décidé à goûter la "nourriture" française (découvrez un extrait). Au Japon, l'expérience culinaire se déroule dans un konbini.

Comme pour Batman - The World, il y a en effet à boire et à manger dans ce recueil mais globalement, les histoires sont intéressantes. Ne serait-ce parce qu'elles nous permettent de découvrir une variété de styles graphiques et des approches originales du mythe.

Pour les fans du super-héros à la recherche d'un album plus classique, Urban Comics propose le premier tome de Superman Dark Prophecy. Dans cette aventure, le protecteur de l'Humanité est confronté à un ennemi qui est son exact opposé : le Piégeur temporel. Problème : à chaque fois qu'il meurt, ce dernier ressuscite avec encore plus de pouvoirs. Superman semble dépassé même s'il peut compter sur le soutien et l'aide de son épouse. Lois Lane est en effet dotée de super pouvoirs. Autre changement majeur : Lex Luthor, qui a perdu la mémoire, est devenu doux comme un agneau. Mais peut-on faire confiance à la némesis du fils de Krypton ?

Joshua Williamson développe un récit alerte, plein de bruit et de fureur, magnifiquement illustré par Dan Mora (Klaus), dont le style réaliste et dynamique fait de ce premier opus l'équivalent d'un blockbuster réussi.

Anderton

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire