CANNES 2024

dimanche 12 décembre 2021

Batman : trois Jokers et un tour du monde pour Noël

Batman trois Jokers Batman The World BD comics CINEBLOGYWOOD


A lire : Et si vous mettiez une chauve-souris sous le sapin ? Urban Comics a publié deux beaux albums consacrés au Chevalier noir : Batman Trois Jokers (disponible en édition luxe) et Batman The World.


Geoff Johns & Jason Fabok : Batman Trois Jokers

Et s'il n'y avait pas un mais trois Jokers ? En l'occurrence, le Clown, le Comique et le Criminel. Ce qui expliquerait comment la personnalité la plus démente de Gotham parviendrait à multiplier les mauvais coups. Partant de ce postulat original, le scénariste Geoff Johns revisite certains des épisodes les plus marquants de la saga Batman, notamment le cultissime The Killing Joke et Un deuil dans la famille. Dès les premières planches, le justicier dévoile les cicatrices dont son corps est couvert, telle une cartographie de tous ses précédents combats. Les blessures sont également psychologiques. Bruce Wayne les partage avec Jason Todd (ex-Robin devenu Red Hood) et Barbara Gordon (Batgirl), qui tous deux ont été torturés par le Joker. Si Batgirl croit encore en la justice, Red Hood est mû par la vengeance tandis que Bruce Wayne revit le traumatisme de son enfance : l'assassinat de ses parents.

Ce récit sombre et violent, qui se termine en apothéose, est superbement illustré par Jason Fabok, dont le trait réaliste et puissant colle parfaitement à la démarche de Johns. Le dessinateur impose son style tout en revisitant certaines cases et planches des albums cités plus haut. L'album contient une carte à jouer ainsi qu'une galerie de couvertures. Il est d'ailleurs proposé avec des plusieurs couvertures et dans une édition collector tirée à 1500 exemplaires.

Batman The World

Belle idée que cet album-concept. Batman fait le tour du monde en 14 récits, confiés chacun à des artistes locaux. Brian Azzarello et Lee Bermejo s'associent à nouveau pour donner le départ depuis Gotham, USA. Puis direction Paris, où Mathieu Gabella et Thierry Martin imagine un "affrontement" entre le Chevalier noir et Catwoman au coeur du Louvre. En Espagne, Bruce Wayne joue les touristes pour se remettre de ses combats. Les destinations se succèdent, ainsi que les approches du personnage et les styles de dessin.

L'association d'artistes issus de pays connus pour leur bande dessinée (USA, France, Italie, Japon...) à d'autres venant de contrées moins habituelles pour l'amateur du 9e art (Turquie, Pologne, République tchèque, Russie...) fait tout l'attrait de cet album. Une invitation au voyage dans l'univers de Batman et dans celui de la BD.

Anderton

Aucun commentaire: