jeudi 9 avril 2020

Jumanji Next Level : une nouvelle partie de plaisir

Jumanji Next Level DVD CINEBLOGYWOOD


En VoD, DVD et Blu-ray : Après un premier reboot réjouissant, le réalisateur Jake Kasdan nous fait retourner dans la jungle d'un jeu vidéo très, très immersif avec Jumanji Next Level. Toute l'équipe du premier opus est à nouveau réunie : Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart, Karen Gillan et Nick Jonas, avec en prime Awkwafina, Danny DeVito et Danny Glover. Le résultat est toujours aussi rafraîchissant et drôle.




Souvenez-vous, dans Jumanji Bienvenue dans la jungle, quatre lycéens se retrouvaient "happés" par une vieille console de jeux vidéo et plongés au coeur du jeu Jumanji. Une actualisation sympa du jeu de plateau propre au Jumanji de 1995, avec à la clé une brillante idée : chacun se retrouvait dans le corps d'un avatar. Le nerd prenait la forme d'un Monsieur Muscle ; l'asociale, celles d'une soeur de Lara Croft ; le grand costaud devenait un petit cousin (par la taille) de Dora l'exploratrice, affublé d'un énorme sac à dos ; la bimbo frivole s'incarnait (si j'ose dire) dans un professeur ventru. Ici, même topo, sauf que deux papys ont aussi fait le voyage. Et c'est ainsi que Dwayne Johnson joue à la manière de Danny DeVito - mauvaise humeur, grimaces, grognements divers - tandis que Kevin Hart ralentit son débit pour jouer à la manière de Danny Glover. Ce qui ajoute à la drôlerie des situations.


Et cette nouvelle aventure va permettre, enfin obliger, les joueurs à changer d'avatars. Régalade pour le spectateur mais aussi pour les acteurs, trop heureux de changer de registre en fonction du joueur - ou de la joueuse - qu'ils incarnent. Le plaisir de l'équipe, on le ressent à l'écran. Tout le monde est content de retrouver ce monde alternatif, sauvage et organisé selon les codes du jeu vidéo. Les effets spéciaux offrent la possibilité à Jake Kasdan de filmer des scènes spectaculaires et haletantes. Le film est traversé par quelques réflexions douces-amères sur le temps qui passe et l'érosion des sentiments mais l'humour est bien sûr toujours au rendez-vous. Bonheur de revoir Danny DeVito et Danny Glover à l'écran, le premier étant un peu plus en forme que le second d'ailleurs. Joie de voir Awkwafina apporter son énergie comique et Rory McCann (Sandor Clegane dans Games of Thrones) incarner un méchant plus marquant que dans le film précédent. Tout juste regrette-t-on un bref retour à la réalité pendant le cours du film : cette sortie du jeu vidéo n'était, à mon sens, pas nécessaire. Mais c'est vraiment peanuts par rapport au grand plaisir que l'on prend à déguster ce popcorn movie assumé.


Jumanji Next Level est disponible sur les plateformes de VoD. Dans les éditions DVD et Blu-ray, Sony Pictures propose par ailleurs quelques bonus réjouissants sur le making of, les retrouvailles des acteurs et leur joie à changer de personnage au fil de l'aventure.

Anderton

Aucun commentaire: