CANNES 2024

vendredi 6 octobre 2023

Trapèze : vertiges de l’amour

Trapèze coffret Blu-ray CINEBLOGYWOOD

De toutes les scènes d’OSS 117 Rio ne répond plus (découvrez notre dossier : trailers, photos exclusives, interview...) qui t’ont fait poiler, il y en a une qui a dû en plus faire dresser le chapiteau de ton cirque cinéphilique. Celle où Hubert Bonnisseur de la Bath, le torse nu et en collant blanc, s’exerce au trapèze et découvre les affres du vertige. Il s’agissait évidemment d’un hommage au magnifique Trapèze (1956) de Carol Reed, avec Burt Lancaster, Tony Curtis et Gina Lollobrigida. Un grand spectacle que Rimini Editions remet à l'honneur dans un beau coffret Blu-ray + DVD + livret.


L’histoire : un jeune trapéziste new-yorkais (Tony Curtis) se rend au Cirque d’Hiver, à Paris, pour y rencontrer une ancienne gloire de la voltige (Burt Lancaster), devenu infirme alors qu’il tentait de réaliser un triple saut périlleux. Le jeunot convainc l’ancienne gloire de remonter sur un trapèze pour lui apprendre à faire ce triple looping. Mais voilà qu’une belle acrobate (Gina Lollobrigida) s’immisce entre les deux partenaires pour figurer dans le numéro.


Classique donc que ce trio amoureux, convenue cette histoire de maître bourru, d’apprenti un peu naïf et de séductrice qui s'immisce entre les deux. Et pourtant, voilà un grand spectacle hollywoodien comme on les aime. Les acteurs sont géniaux : Burt Lancaster apporte son intensité, Tony Curtis son pétillement et Gina Lollobrigida sa sensualité et sa sensibilité, prouvant au passage qu'elle ne se résume pas à un physique avantageux. La photo est de toute splendeur, de même que les décors : y a pas à dire, les Américains savaient filmer Paris et reconstituer en studio l’âme de ses immeubles décrépits, de ses rues humides… Un Paris à la Doisneau aujourd’hui disparu.

Quant à Carol Reed (Le Troisième homme), s’il réalise là une œuvre de commande pour le compte de Burt Lancaster, coproducteur, il parvient à filmer en cinémascope (format horizontal) des numéros de trapèze (activité verticale) avec des angles spectaculaires à t’en rendre les mains moites. Tension et suspense sont au rendez-vous. Le cinéaste britannique ne néglige pas pour autant les personnages, jamais caricaturaux. 


Rimini Editions propose un passionnant bonus : Gérald Duchaussoy décrypte le film dans lequel les comédiens incarnent des personnages qui reflètent leur personnalité et leur situation artistique de l'époque. Le boss de Cannes Classics évoque également la patte du cinéaste et la relation homoérotique qu'entretiennent les deux trapézistes. En prime, un livret revient sur la production de Trapèze. Pas un instant à perdre, en piste pour (re)découvrir un grand spectacle magnifié par un beau master.

Anderton 

Aucun commentaire: