Dossier Super Bowl

samedi 11 novembre 2023

BD - Arrowsmith : la guerre de 1914-1918 avec magie et dragons

Arrowsmith BD comics CINEBLOGYWOOD


En 1915, la guerre fait rage en Europe. Mais les renforts d'Outre-Atlantique débarquent avec leurs escadrilles équipées de dragons. De dragons ?! Bienvenue sur une Terre alternative imaginée par Kurt Busiek et Carlos Pacheco. Près de vingt ans après sa première publication, la BD Arrowsmith revient en librairie dans une belle édition signée Delcourt.


Fletcher Arrowsmith est un brave gars de la campagne dans les Etats-Unis de Colombie. Fasciné par les unités d'élite aériennes, il s'engage dans l'armée pour aller aider Gallia et ses alliés à vaincre la coalition emmenée par les Prussiens. Dans les cieux comme sur les champs de bataille striés de tranchées, le jeune homme va découvrir les horreurs de la guerre mais aussi la camaraderie et l'amour.

En 2003, Image Comics avait publié aux Etats-Unis cette formidable bande dessinée qui revisite l'Histoire avec une approche mi-réaliste mi-fantasy. C'est en quelque sorte Harry Potter dans les tranchées. Le scénariste Kurt Busiek et le dessinateur Carlos Pacheco imaginent un monde où les Humains cohabitent avec des créatures fantastiques - dragons, trolls, fées, loups-garous... - qui les assistent ou les servent dans la vie de tous les jours comme au front. Des mages inventent des sortilèges pour attaquer l'ennemi. 

Dans cet univers alternatif, la bestialité des combats, les ravages d'armes implacables rappellent la réalité crue de 14-18. Fletcher Arrowsmith perd rapidement ses illusions et réalise que la frontière entre le bien et le mal est aussi floue que le no man's land entre les tranchées des deux camps. Le récit alerte est magnifiquement illustré par le regretté Carlos Pacheco : son dessin élégant et souple nous emballe. On se force à ralentir la lecture de l'album tant ses cases regorgent de vie et de détails (découvrez les premières planches).

A ceux qui, comme moi, avait acquis l'édition grand format d'Editions USA, je dis que vous pouvez craquer sur celle que propose Delcourt. Elle est complétée par une vingtaine de pages de bonus. Surtout, ce tome 1, qui reprend les six épisodes d'origine, sera suivi par un second album comprenant la suite publiée aux States en 2022. L'un des derniers travaux du dessinateur. Immanquable.

Anderton

Aucun commentaire: