Après une projection au Festival de Cannes 2024 puis des ciné-concerts à La Seine musicale et une sortie en salle, Napoléon vu par Abel Gance (1927) est diffusé ce vendredi 22 novembre à 21h05 sur France 5. L'occasion de découvrir la version ultime d'un chef-d'oeuvre qui en a comptées beaucoup. Et pour prolonger ce visionnage, la Cinémathèque française et les éditions La Table ronde ont publié un ouvrage collectif intitulé tout simplement Napoléon vu par Abel Gance et qui raconte tout sur la production de ce film fou et sa restauration tout aussi épique.
Costa-Gavras rappelle "la longue fidélité" de la Cinémathèque au film et à son réalisateur tandis que Frédéric Bonnaud, le directeur de l'établissement, évoque avec beaucoup d'humour la "reconstruction" d'une oeuvre légendaire qui fut présentée dans un nombre invraisemblable de versions, y compris du vivant d'Abel Gance. Chargé de cette reconstruction, Georges Mourier revient pour sa part sur les restaurations précédentes avant de narrer comme un polar son entreprise de longue haleine : la quête des bobines, l'établissement de l'ordre des séquences, la création de nouveaux outils pour scanner les négatifs, tout en évitant "de donner naissance à un film monstrueux, tel un Frankenstein dont on pourrait distinguer toutes les coutures et cicatrices". Puis c'est au tour de Simon Cloquet-Lafollye d'expliquer comment il a composé la musique du film.
Le tournage, la diffusion et la réception publique du Napoléon sont également présentés en détail. A l'analyse critique du film répond celle d'un historien, en l'occurrence Thierry Lentz, le directeur de la Fondation Napoléon. Lequel place au-dessus des commentaires et vérifications le plaisir que procure le visionnage de ce chef-d'oeuvre.
Car finalement, chacun à sa manière, les neuf contributeurs racontent la fascination que suscite cette oeuvre "hors norme", y compris à titre personnel. C'est ce qui rend ce livre formidable. Tout comme la belle idée d'accompagner les textes des photogrammes (images extraites du film) qui frappent par leur poésie, leur inventivité, leur folie. En prime, de nombreuses photographies, affiches et dessins. Quel homme ! Quel film ! Quel livre !
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire