Buzz : Orange Cinéma Séries diffuse à partir de ce dimanche 19 décembre Boardwalk Empire, la série événement de HBO produite et réalisée par Martin Scorsese. Orange nous a proposé pour l'occasion d'en savoir plus sur sa stratégie en matière d'acquisition de séries et on a dit banco ! Boris Duchesnay, directeur des programmes, a répondu à nos questions.
Cineblogywood : Boardwalk Empire, c’est une série HBO produite et réalisée par Martin Scorsese. Pas besoin de vous demander pourquoi Orange Cinéma Séries a voulu l’acquérir…
Boris Duchesnay : Avant tout, je voudrais rappeler qu’Orange a passé un accord pluriannuel avec HBO, ce qu’on appelle un "output deal" : nous achetons toutes les séries qu’ils produisent. Cela nous garantit des séries de qualité – la qualité HBO – et en quantités conséquentes pour alimenter nos cinq chaînes consacrées au cinéma et aux séries [lire le paragraphe après l'interview, ci-dessous, NDLR]. Maintenant, comme vous l’avez souligné, une série associant HBO et Martin Scorsese, cela nous faisait très envie. Nous avons découvert le pilote en mai 2010 lors des L.A. Screenings [le marché des séries et programmes télé US, NDLR] et nous avons été complètement enchantés. Boardwalk Empire a la qualité narrative, de production et de réalisation d’un film. Le résultat est à la hauteur des promesses.
D’une manière générale, la concurrence est-elle rude pour acquérir les séries américaines ?
Beaucoup de séries sont produites chaque année. La bataille fait rage entre les chaînes hertziennes pour acheter les séries "grand public" mais pour les séries plus sophistiquées ou décalées, avec une narration plus lente, il y a de la place pour tout le monde.
Quelle est la politique éditoriale d’Orange en la matière ?
A travers nos cinq chaînes, qui ont chacune un positionnement différent, notre promesse de base, c’est d’offrir un mix entre le cinéma et les séries. Et notre choix de diffuser une série repose sur deux critères : soit il s’agit d’une série événementielle, comme Glee, dont nous diffuserons la 2e saison au premier trimestre 2011 ; soit il s’agit d’une série décalée, de niche, qui contribuera à donner son identité à la chaîne. C’est le cas de Eastbound and Down, une série HBO très drôle, produite par Will Ferrell et interprétée par Danny McBride.
Avant de lancer vos acquisitions, vous appuyez-vous sur ce qui s’écrit sur internet et sur le buzz que suscitent les séries ?
Idéalement, nous devons intervenir en amont des blogs et de Twitter sinon c’est que nous sommes en retard ! Sur Walking Dead, que nous diffuserons fin mars 2011, tout est parti de l’intérêt d’une personne de mon équipe qui était fan de la BD. Il a fait de la veille sur internet et réussi à choper le script du premier épisode sur un site geek ! Quand on a su que Frank Darabont participait au développement pour AMC, nous avons su que la série serait de qualité. On a cherché à savoir qui aurait les droits de distribution pour la France : la société canadienne E1. Lorsqu’on les a contactés pour leur dire que nous étions intéressés, ils étaient étonnés car l’annonce de leur participation n’était pas encore officialisée !
Quelles nouvelles séries allez-vous diffuser en 2011 justement ?
Walking Dead fin mars donc. Avant cela, Rubicon, en janvier. C’est une série AMC à la manière des films politiques des années 70, comme Les Trois Jours du Condor. Le rythme est un peu lent mais c’est très étonnant. Nous diffuserons également Pretty Little Liars, une série ABC Family entre Souviens-toi l’été dernier et Gossip Girl. A venir également, Luck, une série HBO dont le pilote sera réalisé par Michael Mann, avec Dustin Hoffman en petit arnaqueur qui sévit dans le monde des courses. Et puis Game of Thrones, Trône de Fer en français, la série-événement HBO d’heroic fantasy, que nous diffuserons à la rentrée 2011.
Orange Cinéma Séries, ce sont cinq chaînes thématiques (Orange Cinemax, Orange Cinehappy, Orange Cinechoc, Orange Cinenovo, Orange Cinegéants) accessibles sur la télévision, le PC ou le mobile via une connexion ADSL ou satellite. Elles sont proposées aux clients d’Orange en option, pour 12 euros par mois. 100% des programmes sont disponibles en catch-up TV pendant 30 jours dès le lendemain de leur diffusion.
Anderton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire