Dossier Super Bowl

lundi 26 février 2018

Fahrenheit 451 : Michael B. Jordan met le feu

Buzz : HBO a dévoilé le trailer de Fahrenheit 451 avec Michael B. Jordan et Michael Shannon dans les rôles principaux. 




Fahrenheit 451, c'est la température à laquelle brûle le papier. Car dans la société de ce récit, les livres, considérés comme des dangers pour les esprits des citoyens, sont brûlés par des pompiers. Michael B. Jordan incarne le pompier Guy Montag et Michale Shannon, son mentor. Sofia Boutella, Lilly Singh et Laura Harrier sont également au casting.

Le film, réalisé par Ramin Bahrani (99 Homes), est adapté du roman de Ray Bradbury, que François Truffaut avait déjà porté à l'écran en 1966, avec Oskar Werner et Julie Christie à l'affiche. Pas l'oeuvre la plus mémorable du cinéaste. Lui-même en convenait : "Depuis Les 400 coups, je voulais faire un film sur les livres. Un film où les livres seraient les héros de mon propos. (…) Vis-à-vis du public, le film est une sorte de pari. Car tout en étant très simple, le postulat est très excentrique et il fallait le rendre plausible sans lui faire perdre sa fantaisie. Il s'agit d'un problème de dosage entre le quotidien et l'extraordinaire (...) Si j'ai souffert de l'Angleterre, c'est évidemment à cause du problème de la langue. J'ai regretté de ne pouvoir modifier, ajuster le dialogue pendant le tournage. (…) Même si on n'aime pas La Peau douce, je sais qu'il chante juste, et je n'en dirais pas autant de Fahrenheit 451 où ma frustration résidait là."


Brûler des livres... cela rappelle des heures sombres. Notamment celles de l'Allemagne nazie. Pour autant, quand Steven Spielberg filme un bûcher de livres dans Indiana Jones et la dernière croisade (1989), il en tire une séquence où la menace laisse place à une rencontre inattendue, celle d'Indy et de Hitler ! Avec un final qui nous fait rire.




Dans Le Jour d'après (2004), de Roland Emmerich, les protagonistes brûlent également des livres. mais pour leur survie. Ils sont en effet calfeutrés dans la bibliothèque de New York alors qu'une gigantesque vague de froid s'est abattue sur la planète. Jake Gyllenhaal & co en sont réduits à vider les rayonnages pour alimenter le feu dans la cheminée. Un seul ouvrage échappera au brasier : un exemplaire de la Bible de Gutenberg.



Dans Agora (2009), réalisé par Alejandro Amenabar, les ouvrages de la bibliothèque d'Alexandrie sont détruits et brûlés par les chrétiens opposés aux écrits païens. La philosophe Hypatie (Rachel Weisz) ne peut rien contre les fanatiques déchaînés.



Le film de HBO sera diffusé au printemps 2018.

Anderton

Aucun commentaire: