samedi 17 février 2018

Fables : Il était une fois une BD d'anthologie

A lire : Alors que les fake news sont érigées en vérités absolues, il est bon de se (re)plonger dans des fables, ces récits de fiction qui expriment une forme de vérité ou débouchent sur une morale. Mais pas n'importe quelles fables ! Celles signées Bill Willingham et dont le premier volume d'une intégrale est publié par Urban Comics.


Fables est une série éditée aux States par Vertigo, qui a fait les beaux jours des fans de comics entre 2002 et 2015. Urban Comics s'est décidée à en publier l'intégrale, dont le premier volume reprend les épisodes 1 à 17. De quoi s'agit-il ? Les Fables sont les personnages des contes - Blanche-Neige, Barbe Bleue, Le Prince Charmant, Pinocchio, etc. - qui ont été chassés de leurs royaumes au sein de mondes magiques par l'Adversaire et ses armées. Ceux qui en ont réchappé se sont réfugiés à New York, où ils vivent dans une résidence luxueuse appelée Les Sylves. Un monde féerique caché au sein d'une mégalopole ; un monde avec son propre gouvernement et ses lois ; un monde dans lequel un petit appartement peut être transformé en gigantesque palais grâce à un sort ; un monde marqué tout autant que l'extérieur par des enjeux de pouvoir, des tromperies, des passions, des trahisons, des rébellions, des meurtres... 

Fables version originale (Vertigo)


Justement, dans ce volume 1, Bigby Wolf, le responsable de la sécurité des Sylves et Grand Méchant Loup à l'occasion, enquête sur le meurtre sanglant de Rose Rouge, la soeur de Blanche-Neige ; il est aussi question de la révolte des Fables animaux, qui vivent dans une ferme au nord de New York. J'avais découvert Bill Willingham avec sa série de fantasy porno Ironwood. Ici, il redonne vie aux personnages des contes de notre enfance, les confrontant à notre monde réel. C'est pour cela que l'univers de Fables nous apparaît d'emblée comme familier. Grâce à son savoir-faire et sa maîtrise du récit, le scénariste l'a rendu cohérent. Dès lors, il peut revisiter les oeuvres des frères Grimm ou d'Orwell, y injectant une touche de fantastique et de polar, prenant un malin plaisir à les dynamiter de l'intérieur. 


Plusieurs artistes se relaient au dessin - Mark Buckingham, Lan Medina, Bryan Talbot -, chacun avec son style particulier, son sens de la mise en page mais avec un trait réaliste (enfin, avec un peu de fantasy), ce qui fait que l'ensemble conserve une unité graphique. Soulignons également les magnifiques couvertures peintes des comics originaux et reproduites dans ce recueil. Elles sont signées James Jean. Des croquis préparatoires complètent l'ensemble. 

Fables a récolté une pelletée de prix bien mérités. Si vous ne connaissez pas l'oeuvre, c'est l'occasion de vous y mettre. Attention, on devient rapidement accro !

Anderton


Aucun commentaire: