Bientôt Noël. J'en vois qui trépignent. Pour les accompagner dans cette période festive, Urban Comics a sorti un bel ouvrage à la couverture réhaussée de dorures : DC Christmas 24 Histoires pour attendre Noël. Mais aussi Silent Knight, un album dans lequel Batman s'associe... à Santa Claus.
A l'approche des fêtes de fin d'année, DC Comics, comme son concurrent Marvel, a pris l'habitude de publier des courts récits dans lesquels ses super-héros et super-vilains vivent des aventures dans l'ambiance de Noël. Certains de ces "Holiday Specials" ont été compilés dans ce beau livre relié au titre on ne peut plus explicite : 24 Histoires pour attendre Noël. On y retrouve tout ce qui fait le charme et le kitsch des festivités de décembre. Ici, Batman chante des Christmas Carols avant de remettre les malfaiteurs dans le droit chemin ; là, un sapin baumier est tétanisé par la beauté de Wonder Woman ; plus loin, Superman file un coup de main au père Noël. Flash, Green Lantern, les Teen Titans, Harley Quinn et bien d'autres interviennent sous la neige ou au milieu des guirlandes et des cadeaux colorés. C'est marrant, mignon, absurde, parfois touchant (l'esprit de Noël !). Scénarios et dessins sont inégaux d'une histoire à l'autre, même si on retrouve avec plaisir quelques pointures : Paul Dini, Mark Waid, Bruce Timm, Dick Giordano, Jerry Siegel... L'ouvrage fait le job : il accompagne le lecteur jusqu'au 24 décembre tout en mettant en valeur le talent de certains artistes de DC Comics à travers les décennies.
Le père Noël existe, c'est un fait. D'ailleurs, il débarque à Gotham pour chasser des démons venus semer la terreur à l'approche des fêtes. Batman est déjà sur le coup mais il faudra les efforts conjugués de Superman, Wonder Woman et de la Justice League pour venir à bout d'un ennemi redoutable : Krampus ! Avec Silent Knight (qui détourne la célèbre chanson Silent Night), Jeff Parker et Michele Bandini signent un récit complet qui parvient à associer l'univers des super-héros avec la mythologie païenne de Noël, sans jamais tomber dans le ridicule ou le WTF. Après tout, avec son physique de culturiste et sa grande cape rouge, Santa Claus a tout d'un super-héros. On dévore ces 112 pages d'affrontements épiques avec délectation (découvrez les premières planches). Douce lecture !
A lire également : Noël macabre, mythique ou horrifique en BD
Anderton

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire