13 novembre 2008

Watchmen et Star Trek : premiers extraits présentés à Paris

Buzz : Geekasm in Paris ! Paramount a fait venir ce jeudi en France Zack Snyder et J.J. Abrams pour qu'ils présentent aux médias leurs films respectifs : Watchmen et Star Trek. Soit deux des grosses sorties prévues pour 2009.
Cineblogywood.com était présent à cet événement exceptionnel, organisé dans une salle des Champs-Elysées, de même que nos potes de Filmgeek (découvrez ici leur compte-rendu). Sécurité maximum. Interdiction de filmer, photographier ou enregistrer quoi que ce soit.
Snyder touch
Le feu d'artifice a débuté avec Watchmen Les Gardiens (découvrez ici notre dossier : trailer, photos, infos...). Très décontracté, en t-shirt, Zack Snyder est arrivé en compagnie de Dave Gibbons, le dessinateur de Watchmen, le roman graphique. Alan Moore, le scénariste de la BD, n'a pas fait le déplacement et pour cause : il est fâché avec Hollywood qu'il accuse (non sans raison) d'avoir massacré ses oeuvres (V pour Vendetta, La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, From Hell). Et bien, rassure-toi, Alan, les trois extraits projetés à Paris font honneur à ton comic book.
L'esprit et l'ambiance de la BD est respectée avec la Snyder touch. Soit une mise en scène époustouflante, avec beaucoup de ralentis (comme dans 300). Le film s'annonce violent (il sera classé R aux States) et, comment dire, ambitieux. Ambitieux dans la mise en scène donc, la photographie, les effets spéciaux, les décors mais aussi le message.
Watchmen, un autre Dark Knight ?
Zack Snyder a rappelé que le studio voulait transporter l'action des années 80 à aujourd'hui, remplaçant la menace d'une guerre atomique contre l'URSS par la menace du terrorisme international. Le cinéaste a tenu bon, en arguant que de toute façon, les politiques menées dans les années 80 étaient très proches des politiques actuelles.
Je ne vais pas rentrer dans le détail des extraits pour ne pas balancer trop de spoilers. Juste un mot sur le générique bluffant, qui raconte l'histoire des Watchmen sur l'air de The Times They Are A-Changing de Bob Dylan. Chaque extrait a été très applaudi (et pourtant, les journalistes sont peu démonstratifs). Sur ce que j'ai vu, j'aurais tendance à placer Watchmen Les Gardiens dans la même catégorie que The Dark Knight. Ce devrait être une grosse claque visuelle de l'année 2009. Pour info, le film durera plus de 2h30 mais Snyder a confirmé que la Director's Cut ferait 3h05 !

Star Trek façon Star Wars
Après une pause et mini-conférence de presse de Snyder, place à J.J. Abrams qui a fait un véritable show, mettant le public dans sa poche. Quelques flatteries sur Paris, un "Bonjour, ça va ?" en français et pan, J.J. balance : "Je n'ai jamais été fan de Star Trek" ! Selon lui, c'était une série qui plaisait à ses potes et à ses tontons. Il a demandé à ceux qui ont été dans le même cas que lui de lever la main : ce qu'a fait la grande majorité de la salle, moi compris. "J'ai fait ce film pour vous", a alors assuré le rusé cinéaste. Traduction : le bonhomme a eu l'ambition de déringardiser la franchise.
Les quatre extraits de Star Trek (découvrez ici notre dossier : vidéo, photos, buzz...) présentés à Paris ont montré qu'il avait brillamment réussi. Les photos diffusés sur Internet pouvaient laisser penser que Kirk et Spock étaient de gentils copains. Voire plus, à en juger par certaines poses suggestives. Et bien tout faux ! Kirk est un gros branleur, qui piccole, se bagarre et a les mains baladeuses. Quant à Spock, il ne m'est pas apparu spécialement sympathique. Les personnages ont donc de l'étoffe. Le cast est impeccable, même si je n'ai pas été convaincu par l'extrait montrant Simon Pegg (que j'adore par ailleurs).
Le film est avant tout un film d'action avec beaucoup d'effets spéciaux et de scènes spectaculaires. Et de l'humour. Un vrai bon gros blockbuster, quoi. Et c'est vrai que le film s'inscrit davantage dans une ambiance à la Star Wars que dans l'univers de Star Trek - ce que résume bien Alain Carrazé (Monsieur Séries TV) sur LCI.fr. Tant mieux ! Là encore, les spectateurs ont applaudi chaleureusement. Bravo à Paramount pour cette opération hyper bien organisée et chapeau à Zack Snyder et J.J. Abrams, qui malgré leur statut ont su rester simples et sympas.
Vivement 2009 !
Anderton

1 commentaire:

Théo a dit…

Oh Star Trek. Je veux le voir.

Translate this blog