mercredi 11 novembre 2009

Même pas mal : répliques cultes



En librairie : On les imagine sans peine vautrés dans leur canapé, des canettes jonchant le sol, l'esprit pourtant alerte et en attente de la prochaine réplique mémorable qu'ils s'empresseront de noter. 
Non, Olivier Bousquet et Arnaud Devillard ne sont pas des imposteurs, ils ont simplement voulu mettre à profit leur penchant néerdenthalien pour les dialogues avec queue mais sans tête. Ils recensent donc les propos mémorables, généralement tenus par Arnold Schwarzenegger et des tas d'autres acteurs dont le charisme se mesure à l'aune du taux de testostérone, présents dans les films d'actions américains. Ils les classent ensuite selon une typologie complètement arbitraire et publient le bouzin sous le titre Même pas mal, anthologie des répliques cultes de films d'action. Evidemment le plaisir qu'ils ressentent ne leur monte jamais au cerveau puisqu'il s'arrête aux couilles...Et c'est déjà pas mal.

Petit florilège des meilleures répliques (la sélection fut difficile). Saurez-vous reconnaître les films dont elles sont tirées - précision pas inutile : le livre a été édité  chez Flammarion en 2006 ? Les réponses en bas de post :


1) Quand je vois un mâle la queue à l'air en train de poursuivre une femelle avec un couteau de boucher, c'est drôle, j'ai du mal à croire qu'il quête pour la croix rouge.
2) J'ai un supérieur qui est tellement collé à mes basques que quand il bouffe de l'ail, c'est moi qui pue du bec.
3) - Mon supérieur veut vous voir. - Ah bon ? Lequel ? Il y a tellement de gens qui vous sont supérieur.
4) John, c'est pas entre les yeux que je vais te buter. Je vais te buter entre les couilles.
5) Sur cette terre, moi, je ne fais confiance qu'à mon manche et à ma parole. Elle, elle est ferme. L'autre est d'acier.


6) Es-tu un mexicain ou un mexicon ?
7) Je m'appelle Blade. Je suis né mi humain, mi vampire. Ils me surnomment le diurnambule.
8) Je n'ai que deux trucs sur moi plus gros que ma bouche. Je viens de pointer l'un d'eux sur toi.
9) Oh putain ! Il y a plus de plastique que dans Cher !
10) - Identifiez-vous ! - C'est les huissiers salopard. Ton cul est en fin de crédit et je viens le prendre.
Les réponses: 1- Inspecteur Harry, 2- Bad Boys, 3- Desperado 2, 4- La sanction, 5- Commando, 6- Scarface, 7- Blade 2, 8- Showtime, 9- L'arme fatale 4, 10- Streetfighter.


Sentenza

4 commentaires:

Anonyme a dit…

N'y aurait il pas eu une inversion entre la 4 et la 5 ? Car on parle bien du colonel John Matrix ?

Anonyme a dit…

Si c est sur que la 4) c est dans commando.. c est quand le john se bat avec le sosie de freddy mercury

Anonyme a dit…

Commando c'est bien le film où Schwarzy arrache un siège de voiture pour s'asseoir?

Rom_J a dit…

Je rajouterais ma préférée :
- Faites attention où vous mettez les pieds, Braddock !
- Je mets les pieds où je veux, little Joe. Et c'est souvent dans la gueule.

(Braddock, Chuck Norris)