New

27 novembre 2009

Reem Kherici : l’interview exclusive (1/2)



Artistes : Début novembre, l’équipe de Cineblogywood.com (on est quand même huit) s’est retrouvée dans un restau parisien pour parler cinoche et manger des pâtes, donc. Reem Kherici, la Carlotta de OSS 117 Rio ne répond plus (découvrez notre dossier : trailers, photos exclusives, interview...), nous a fait le plaisir de nous rejoindre pour déguster un tiramisu. Parce que Reem est très sympa, parce que le tiramisu est son dessert préféré et parce qu’elle se présente elle-même comme "l’égérie de Cineblogywood" ! On avait déjà interviewé la comédienne (lire ici) mais l’occasion était trop belle de lui poser quelques questions sur son parcours et ses projets.

Cineblogywood.com : OSS 117 Rio ne répond plus est sorti en Blu-ray et DVD. As-tu revu le film depuis sa sortie en salles ?
Reem Kherici : Quand j’ai pris l’avion pour aller tourner Fatal Bazooka au Canada, OSS 117 Rio était diffusé et je l’ai re-maté. Autour de moi, les gens riaient. J’étais super fière.

Arrives-tu à apprécier le film en faisant abstraction des souvenirs du tournage ou de ton interprétation ?
Non, je n’arrive pas à entrer dans le film. Je suis une fille hyper nostalgique ! J’ai trop de souvenirs en tête. Je me rappelle tout ce que j’ai fait le jour où on a tourné telle ou telle scène, l’essayage des costumes, l’ambiance sur le plateau… Même si Jean [Dujardin, NDLR] me fait rire à chaque fois.

Tu interprètes une "vilaine", Carlotta. Qu’as-tu pensé de ta prestation ?
La première fois que j’ai vu des images du film, il s’était passé huit mois depuis le tournage. Huit mois où j’ai évolué, humainement, artistiquement. Mais mon interprétation à l’écran est fidèle à ce que je voulais faire. [Ecoutez les révélations de Reem sur Carlotta et OSS 117 III]


Es-tu restée en contact avec l’équipe d’OSS 117 ?
Oui, je suis restée en contact avec tous ceux avec qui j’ai eu des atomes crochus : Louise [Monot], Alex [Lutz], les producteurs, Eric et Nicolas Altmeyer [Mandarin Films]… J’ai une relation "papa-fille" avec eux. Déjà, ils sont super grands et moi, je suis toute petite ! Et je suis aussi toute petite dans le milieu du cinéma. Ce sont comme des seconds parents, ils m’ont donné la chance d’exister.

Depuis OSS 117, qu’as-tu fait de beau ?
J’ai fait plein de choses chouettes ! J’ai fait le Splendid, avec la Bande à Fifi, pour Qui a tué le mort ?, produit par Dominique Farrugia. Avec la bande, on a aussi fait une émission Chut ! Chut ! Chut ! C’était fidèle à nous : très con, très bon enfant. Nous sommes allés très loin. Les garçons m’ont forcée à manger du wasabi et quand ils m’ont donnée une fessée (ça se mate ici), ils y sont allés de bon cœur ! [rire]



Et au cinéma ?
Grâce à notre pièce au Splendid, on a signé un deal avec Quad, la société qui a produit Tellement Proches, pour développer un film. On avait déjà écrit un scénar autour du Titanic mais le film ne s’est jamais monté. Cette fois-ci, c’est l’histoire d’un type qui, dans la vie de tous les jours, est un loser. Mais il écrit un scénario dans lequel il est beau et intelligent. Il y inclue les gens qu’il croise dans sa vie…

Comme dans Le Magnifique de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo…
Exactement ! Il y a deux histoires qui se mêlent, celle qui se passe dans la vie réelle et une autre, fictive. Il est aussi question de désamorcer une bombe, comme dans Mission Impossible. Le scénariste Laurent Zeitoun (Comme les autres, Prête-moi ta main, Les 11 commandements) a participé à l’écriture du scénario. Il nous a beaucoup aidé, en nous donnant des codes d’écriture. Sincèrement, le script est exceptionnel.

Le tournage est prévu pour quand ?
Il n’y a pas de date fixée, on espère à l’été 2010. Pour l’instant, on écrit la deuxième version du scénario avec le réalisateur, Pascal Chaumeil. Il va ajouter des vannes et apporter encore un truc supplémentaire.
[Pascal Chaumeil était l’un des assistants-réalisateurs de Luc Besson. Il a travaillé notamment sur Léon, Le Cinquième Elément et Jeanne d’Arc. Il a réalisé plusieurs épisodes de séries TV (Engrenages, Fais pas ci, fais pas ça…). Son premier long-métrage, écrit par Laurent Zeitoun, sortira en 2010 : L’Arnacoeur, avec Romain Duris et Vanessa Paradis, l’histoire d’un briseur de couple professionnel !– NDLR]

Sinon, tu as évoqué le tournage de Fatal Bazooka
C’est le film écrit, réalisé et interprété par Michaël Youn, qui sortira en juin 2010. J’y interprète Malaysia, une journaliste complètement conne au débit de mitraillette (cf photo tout en haut). Quand j’ai lu le scénario, comme pour Carlotta, je me suis dit : « C’est trop un rôle pour moi ! ».

Le côté "fille complètement conne au débit de mitraillette", c’est un rôle de composition, héhé ?
[Rire] Je ne pense pas être conne mais pouvoir l’être comme tout le monde. Il m’arrive de sortir de ces trucs… Je peux être brillante comme super stupide !

Tournage au Canada donc. Après Rio, tu te spécialises dans les tournages internationaux ?
[Rire] Le tournage a été topissime ! J’ai fait des rencontres superbes : Fabrice Eboué, Jean Benguigui et Armelle, la Maëva de Caméra Café, pour qui j’ai eu un énorme coup de cœur. On écrit d’ailleurs un projet ensemble. Michaël Youn a été génial, il apprécie les acteurs, ses indications sont toujours très claires. Sinon, j’ai bossé comme une dingue ! J’avais beaucoup de texte et comme Malaysia parle très vite, je n’avais pas le droit de me planter. J’enregistrais mon texte sur Mac et je transférais le fichier sonore sur mon iPod et je l’écoutais en permanence afin de le connaître sur le bout des doigts. Une méthode qui m’a été très utile.

Tu as aussi fait une courte apparition dans Neuilly-sa-Mère
C’est un tout petit, tout petit, tout petit rôle. A la demande de Djamel Bensalah [producteur délégué du film, NDLR].

Après OSS 117, encore un carton au box-office !
Avec Armelle, qui joue aussi dans Neuilly-sa-mère, on a vécu le succès depuis le Canada. C’était dingue !

Tu es la Samuel L. Jackson française : les films dans lesquels tu joues font un carton !
[Rire] Oui, oui ! Tu peux faire faire cette annonce sur Cineblogywood : "Reem Kherici, si vous l’employez, c’est minimum 2,3 millions d’entrées !"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En plus d etre belle elle a l air hyper sympa!!! Reem je t aime veux tu m epouser ????!!!!

Translate this blog