Festival de Deauville

18 juillet 2011

Faster : un Blu-ray solide comme The Rock


En DVD et Blu-ray : Faster. Dès le titre, tout est dit ! Jamais un taulard n'a été aussi pressé de sortir de prison, même après dix ans de cabane. Le voilà qui cavale vers une planque, dont il ressort sur les chapeaux de roues au volant d'un bolide qui l'emmène dans un immeuble de bureaux, où il fait exploser la tête d'un télémarketeur. Bon, on a tous eu envie de buter ces emmerdeurs qui essaient de nous vendre des stores par téléphone mais là, on comprend que le gars est animé par un désir de vengeance qui ne va pas s'arrêter là.


Une histoire toute simple menée tambour battant. Faster est une série B très 80's qui ravira les fans de films d'action. La mise en scène, nerveuse, appuyée par de nombreux effets de caméras et plans originaux, est signée George Tillman Jr (Les Chemins de la Dignité, Notorious B.I.G.). Lequel a compris qu'on était pas dans un film à thèse et que l'efficacité devait primer sur le message. Résultat : ça dépote.

Fast cast

La réussite du film tient aussi pour beaucoup aux interprétations. Dwayne Johnson est solide comme un Rock : il campe un personnage mutique et vénère, habité par son désir de vengeance. Des traces d'humanité passent dans son regard mais son bras veineux ne défaillit (presque) jamais. Face à lui, Billy Bob Thornton incarne un flic à la veille de la retraite, un loser camé et pathétique, que doit se coltiner une détective motivée, interprétée par la belle Carla Gugino. Ajoutez à ce trio, un tueur psychologiquement instable (Oliver Jackson Cohen), des bombasses blonde (Maggie Grace) et brune (Moon Bloodgood), des bad boys pleins de foi (Adewale Akinnuoye-Agbaje), un directeur de prison bienveillant mais pas écouté (Tom Berenger)...

Belle surprise que ce Faster, accompagné par une B.O. tout aussi rythmée. Le Blu-ray, édité par Sony Picture Entertainment, propose moults bonus, dont une fin alternative qui était la fin originale jusqu'à ce que le public des projections tests en décide autrement. Et je partage son avis : la fin retenue est nettement meilleure que celle prévue à l'origine. Découvrez Faster. Et fissa !

Anderton


2 commentaires:

rudy a dit…

moi perso j'ai apprécié moyen ce film , l'histoire est banale et il y a peu de rebondissements , on passe un bon moment mais dans un an je ne suis pas sur de vouloir m'en souvenir !!

Anderton a dit…

Ben on n'est pas d'accord, Rudy :) C'est une série B avec ses codes, tant au niveau du scénar que de la mise en scène, mais je trouve que le réal et les acteurs s'en jouent très bien.

Translate this blog