samedi 14 janvier 2012

Millénium : excellent et inutile


En salles : Ah Fincher… Ah les Américains… L'adaptation de Millenium (visitez le site officiel du film) est la preuve la plus récente qu’ils ont du talent et une ouverture d’esprit proche de zéro. Comment imaginer que le film suédois adapté du roman suédois, puisse être distribué au pays du burger ?! Impossible. Donc on en refait un maison, que le peuple américain pourra apprécier. Evidemment on ne change rien : ça se passe en Suède (pas facile d’imaginer des défilé nazis dans le Colorado…), c’est tout pareil, mais on connait l’acteur : c’est James Bond !


Ikea va finir par s’appeler Furniture King !

C’est une impression très bizarre que de sortir de Millénium de David Fincher, dont c'est la 5ème adaptation d'un roman sur grand écran (après Fight Club, Zodiac, Benjamin Button et Social Network). Car oui (évidemment j’ai envie de dire), le film est excellent, léché, minutieux, aiguisé et très dur. Et absolument inutile dès lors que l’on a vu le film et/ou la série.
Car ce qui fait la magie de Millénium, c’est avant tout son histoire. Une histoire résolument moderne qui parle du passé, avec des personnages différents de ce que l’on a l’habitude de voir. Et là, même si tout est parfait, tout est à sa place, la magie ne prend pas car on sait exactement tout ce qui va arriver.


Alors si vous n’avez pas vu l’adaptation suédoise, ce film est pour vous. Proche du livre, vous y retrouverez tout ce qui fait le bonheur de la lecture du 1er tome de la trilogie de Stieg Larsson. Mais même l’excellente prestation de Ronney Mara dans le rôle de l’incroyable Lisbeth Salander, m’a laissé un goût de déjà vu, et en très bien, avec la performance de Noomi Rapace. Au final le film ressemble à un cadeau de Noël bien emballé dans une boite splendide, mais on l’ouvre en sachant exactement ce qu’il y a dedans.

Merci à l'équipe de Cinéshow, qui nous a permis de découvrir le film en projo presse

Marcel Martial (Milléunenuits)

1 commentaire:

Armand a dit…

Bah il a été distribué en salles par Music Box et a fait dans les 13 millions USD, il me semble.