jeudi 1 mars 2012

Les Infidèles : le sexe fort fait son sketch


En salles : Les Infidèles. Avec un tel titre et une affiche initialement choc, les deux playboys n’ont rien fait pour susciter l’envie et l’admiration du public. Et pourtant le pari est réussi car la curiosité l’emporte. Pour leur première réalisation, Gilles Lellouche et Jean Dujardin nous entraînent dans un film à sketches drôle et pathétique.
Pour signer leur oeuvre fantasmagorique, les chouchous du cinéma français ont réunit une poignée de réalisateurs talentueux comme Fred Cavayé, Eric Lartigau, Emmanuelle Bercot, Michel Hazanavicius et Alexandre Courtes. Le générique à lui seul nous fait baver d’envie. La suite ? 1h49 de délires, vérités crues, situations grotesques sur la plus grande faiblesse de l’homme, à savoir les femmes.

Avertissement !

Aux infidèles anonymes, tous ont gagné la palme du ridicule et de la dérision. L’homme est un animal, irresponsable de ses actes et répondant à ses instincts primaires. Des répliques déjà cultes non sans rappeler un certain Blier (le fils, bien sûr). Attention le film est diffusé avec "avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs". Selon les deux acteurs, tout homme qui trompe sa femme serait un homosexuel refoulé ! CQFD. Finalement, la meilleur façon de ne pas "se faire gauler", c’est de rester fidèle ! Le film peut être aussi perçu comme un hymne à l’amour et à la fidélité.

Avec un scénario bien ficelé et des sketches qui se succèdent harmonieusement, chacun des deux acteurs interprète à tour de rôle de grossières caricatures du sexe fort, en l’occurrence plutôt faible ! La réussite du film repose également sur l’ensemble des comédiens. L’affiche réunit Guillaume Canet (magnifique), Isabelle Nanty, Alexandra Lamy (Mme Dujardin, éblouissante, belle et sexy), Mathilda May, Sandrine Kiberlain, Géraldine Nakache, Manu Payet. Bref, la petite bande s’est lancée dans un gros délire satirique et amusant. Splendide !

Un very bad trip dont les deux garçons se moquent avec beaucoup de style et d’humour.

Mrs Peel
Enregistrer un commentaire