Artistes : Triste fin d'hiver pour le cinéma français. Après Pierre Tornade, c'est au tour de Michel Duchassoy de quitter la scène. A la suite d'une crise cardiaque. Il avait 73 ans.
Comédien complet, Duchaussoy a été sociétaire de la comédie française pendant près de vingt ans (1967-1984). Une formation classique qui ne l'a pas empêché de jouer pour les petit et grand écran. On se rappelle sa diction précise, son jeu qui reposait sur une grande maîtrise, interrompue par des coups d'éclat tonitruants. Duchaussoy avait le calme apparent d'un lac profond mais tourmenté. Et Monsieur le sociétaire savait faire le con, comme dans Les Deux Mondes, où il interprétait un sorcier fantasque.
A chacun ses souvenirs du bonhomme. Pour moi, ce sont Un Juge, Un Flic à la télé ; et au cinéma : Le Retour du Grand Blond (en formidable "petit monsieur" de l'espionnage), Que La Bête Meure (en père vengeur face à Jean yanne en salopard), Milou en Mai, Les Portes de la Gloire, La Vie et Rien d'Autre... Magnéto, Serge.
Anderton
Un juge un flic - Honneur de l'Etat vs Magouilles par Souoland
Les Deux Mondes Teaser 1 par flyingsquirrel268
Que la bête meure (Chabrol, 1969) par ShivaNataraja
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire