dimanche 21 mai 2023

Le Festival de Cannes selon Anthony Chen (cinéaste)

Festival de Cannes Questionnaire Cannois Anthony Chen CINEBLOGYWOOD

C'est la sixième venue d'Anthony Chen au Festival de Cannes. A quatre reprises, le cinéaste singapourien y a présenté un film. Son premier long-métrage, Ilo Ilo, a obtenu la Caméra d'or en 2013. Cette année, Un hiver à Yanji (The Breaking Ice) est présenté dans le cadre de la sélection Un Certain regard. Malgré le stress et un agenda chargé, Anthony Chen a accepté de répondre à notre Questionnaire cannois (lire toutes les interviews). [English version below]


Qu'allez-vous faire à Cannes ? 

J'ai un emploi du temps tellement chargé, je suis fatigué rien qu'à le regarder. J'ai un film à présenter cette année [Un hiver à Yanji / The Breaking Ice, NDLR] et bien entendu, cela va avec des press junkets, des activités promotionnelles et des événements. Je dis ça mais je suis toujours aussi excité et impatient... parce que c'est Cannes !

Combien de fois avez-vous participé au Festival de Cannes

Six fois en tout mais quatre fois pour y présenter un de mes films : un court-métrage, un film à sketches et deux longs-métrages.  

2007 : Ah Ma - Sélection court-métrage (Mention spéciale)

2013 : Ilo Ilo - La Quinzaine des réalisateurs (Caméra d’Or)

2021 : The Year of the Everlasting Storm - Séance spéciale

2023 : Un Hiver à Yangji (The Breaking Ice) - Un Certain Regard 

Qu’attendez-vous de cette édition 2023

Présenter un film à Cannes est toujours éprouvant pour les nerfs. Cela peut être très brutal et vous recevez une réaction très directe de la part du public. Alors je croise les doigts pour que mon film soit bien reçu.

Quel est votre plus grand plaisir pendant le Festival ? 

Découvrir un chef-d'oeuvre à l'Auditorium Lumière et se voir rappeler du pouvoir du cinéma et de son extraordinaire vivacité.

Qu’est-ce qui vous énerve le plus ?

Ne pas pouvoir obtenir de billets pour des films que je veux vraiment voir. Et bien entendu, ça arrive à tout le monde chaque année.

Quel est votre plus beau souvenir ? 

Avoir remporté la Caméra d'Or pour mon premier film, Ilo Ilo. Ce fut une telle surprise. Et la présidente du jury cette année là n'était autre qu'Agnès Varda, que je respectais et admirais beaucoup. C'est la grand-mère de la Nouvelle Vague.

Qu’y a-t-il dans votre valise ?

Un smoking, bien sûr, et des produits de soin. C'est dur à Cannes. Vous dormez si peu mais on doit tous se montrer parfaits quand on est en représentation.

Quel est votre truc pour tenir le coup pendant la quinzaine ?

Le café. Je n'en bois pas en temps normal mais j'en ai besoin pour regarder trois à quatre films par jour, ce que j'essaie toujours de faire à Cannes. Peut-être pas cette année car j'ai un emploi du temps trop chargé.

Pour quel(le) artiste redeviendriez-vous un fan de base si vous le/la croisiez sur la Croisette ?

Aucune idée. Je ne suis pas un fanboy. Mais jusqu'à ce que ça arrive, je ne sais pas de quel artiste il s'agira.

Votre fête cannoise la plus délirante, c’était où et quand ?

Je ne suis pas sûr que c'était la fête la plus délirante, mais elle était mémorable : j'ai bu des verres avec l'équipe de La Quinzaine après avoir remporté la Caméra d'Or pour mon premier film, Ilo Ilo, en 2013. Je suis si reconnaissant à La Quinzaine d'avoir sélectionné mon film, cela m'a aidé à lancer ma carrière.

Quelle est votre Palme d’or préférée ? 

C'est une question difficile car il y a tellement de Palmes d'Or que j'aime et que j'admire. Mais probablement L'Enfant des frères Dardenne car il a eu un impact durable sur moi quand j'étais encore un étudiant en école de cinéma.

Quel est votre programme après le Festival ?

Je dois retourner à Singapour pour fêter les 70 ans de ma mère le 27 mai.


Sur Twitter, suivez @anthonychenz


English version

What will you do when in Cannes? 

I have such a packed schedule, I get tired just looking at my schedule. I have a film to premiere this year and of course with it comes the press junkets and promotional activities and events. I say that but I’m still excited and looking forward … because it CANNES!

How many times did you attend the festival? 

6 times in all but 4 times with my films screening, 1 short, 1 anthology feature and 2 feature films. 

2007 Ah Ma - Short Film Competition (Special Mention)

2013 Ilo Ilo - Directors Fortnight (Camera d’Or)

2021 The Year of the Everlasting Storm - Special Screenings

2023 The Breaking Ice - Un Certain Regard 

What are you expecting from this 2023 edition? 

It’s always nerve wrecking premiering a film at Cannes. It can be quite brutal and you get a most direct response from the audience. So I’m finger crossing it will be a good reception. 

What's your greatest pleasure during the Festival? 

Discovering a masterpiece in the Lumiere and being reminded of the power of cinema and how alive it always will be. 

What upsets you most during the Festival?

When I can’t get tickets to the films I really want to watch. And of course it happens to everyone each year.

What's your dearest Cannes memory? 

Winning the Camera d’Or for my first film ILO ILO. It was such a surprise. And the jury president for the award that year was none other than Agnes Varda who I respected and admired a great deal. She is the grandma of the French New Wave. 

What will you bring in your suitcase?

A tuxedo of course, and skincare products. It’s tough with Cannes. You get so little sleep but we all pretend to look a million dollars when we are out and about. 

What's your secret to carry on during the Festival?

Coffee. I’m not normally a coffee drinker, but I depend on it if I need to watch 3-4 films a day, which I always try to do at Cannes. Perhaps not so possible this year, as I have too packed a schedule. 

For which artist, would you become a pure fan if you met her/him on the Croisette?

I have no idea. I’m not a fanboy sort of person. But until that happens I have no clue who that will be.  

When and where was your wildest Cannes party?

I’m not sure it was the wildest party, but it was surely memorable, having drinks with the Director’s Fortnight team after winning the Camera d’Or in 2013 for my debut film ILO ILO. I’m so so grateful the Quinzaine selected the film and that helped launched  my career.

What's your favourite Palme d’or? 

This is a hard one as there are so many Palme d’Or films I love and admire. But probably L’enfant by the Dardenne Brothers as it had a lasting impact on me early on when I was still a film student.

What's your programme after the Festival?

I have to fly back to Singapore as it’s my mother’s 70th birthday on the 27th May. 

photo : DR + Anthony Chen

Anderton


Aucun commentaire: