samedi 1 mars 2025

BD - Sur la trace de serial killers à fourrure et à six doigts

Beneath the trees The One hand and the six fingers BD comics CINEBLOGYWOOD

Deux tueurs en série atypiques sont les protagonistes de bandes dessinées qui séduisent par leur originalité : dans Beneath the trees, Patrick Horvath détourne ce qui aurait pu être un récit pour enfants tandis qu'un collectif lance un feuilleton sanglant avec The One hand and the six fingers.


Patrick Horvath : Beneath the trees where nobody sees (Ankama)

Samantha tient une boutique de bricolage dans la petite ville de Woodbrook. Ici, tout le monde se connaît et s'apprécie. La vie s'écoule paisiblement et tout le monde y trouve son compte. Parfois, "Sam" va faire un tour à la grande ville voisine. Elle y kidnappe un inconnu qu'elle jette dans sa camionnette. Direction la forêt où elle démembre méthodiquement sa victime. Puis retour à Westbrook pour reprendre le cours de sa vie. Mais voici qu'un jour, un tueur se met à trucider horriblement des habitants. Pas question pour Samantha de laisser son havre de paix devenir un coupe-gorge. La serial killer traque l'assassin.

Cette belle idée - d'une tueuse en série obligée de pourchasser un encombrant copycat - est magnifiquement illustrée. Les personnages imaginés par Patrick Horvath semblent tout droit sortis de l'univers de Richard Scarry. Samantha est une oursonne toute mignonne et ses congénères sont d'adorables taupes, tortues, souris, chats et autres ratons-laveurs. Le choc n'en est que plus grand lorsque l'auteur représente les scènes de crime, ne cachant rien des saignées et éviscérations. Son récit avance au rythme d'une enquête haletante, ponctuée de séquences oniriques et d'une réflexion sur la part sauvage de ses personnages aux traits animaliers, comme lorsque Samantha se retrouve face à de vrais ours. Magnifique édition d'Ankama qui propose dans un cahier bonus des illustrations de l'auteur ainsi que les couvertures originales de l'oeuvre parue, comme souvent pour les comics, en série aux States.


Ram V, Dan Watters, Laurence Campbell et Sumit Kumar : The One hand and the six fingers (Urban Comics)

C'est à n'y rien comprendre. Une victime réduite à un tas de chair a été retrouvée au pied d'un mur recouvert de mystérieux hiéroglyphes et sur lequel l'assassin a laissé la trace ensanglantée de sa main. Particularité : l'empreinte laisse apparaître un sixième doigt. L'inspecteur Ari Nassar, qui était sur le point de partir en retraite, reprend du service. Il faut dire qu'il y a plus de vingt ans, il avait enquêté sur la même affaire, qui s'était soldée par 32 victimes. Un assassin avait été arrêté, puis un deuxième. Qui est donc ce nouveau tueur en série qui a repris les mêmes méthodes que ses prédécesseurs ?

Etonnant récit, co-écrit par Ram V et Dan Watters, qui relève à la fois de la science-fiction et du polar. Le 29e siècle ici représenté n'a rien de spontanément futuriste. Si ce n'est que les bordels sont équipés de robots qui ressemblent autant aux humains que les réplicants de Blade Runner. L'ambiance est glauque, le mystère épais. Au dessin, Laurence Campbell et Sumit Kumar. Le premier affiche un style très réaliste, caractérisé par sa noirceur (découvrez les premières planches) ; le second opte pour un trait plus clair. Chacun se partage un chapitre : avec Campbell, on suit l'enquête de l'inspecteur Nassar en même temps qu'on entre dans son intimité tandis que Kumar nous fait découvrir un chercheur en galère, amené à travailler avec des produits toxiques qui ont provoqué une étrange excroissance à sa main droite. La série est publiée en cinq parties mensuelles : deux sont déjà disponibles, la dernière paraîtra au mois de mai. De quoi nous rendre accro de mois en mois.

Anderton


Aucun commentaire: