vendredi 31 octobre 2025

Daniel Warren Johnson : monstres, metal et merveilles

Daniel Warren Johnson Murder Falcon The Moon is following us comics BD CINEBLOGYWOOD

Daniel Warren Johnson est à l'honneur au rayon Bande dessinée des librairies françaises. Urban Comics publie The Moon is following us, qu'il a cosigné avec Riley Rossmo, tandis que Delcourt a sorti Murder Falcon. Deux comics furieusement rythmés et follement inventifs.

Stranger Things : café noir à Milan

Stranger Things Bialetti Milan Italie CINEBLOGYWOOD

Halloween. Pour traverser cette longue journée, et cette longue nuit, rien de mieux qu'un café. Noir, très noir. Et à l'italienne. Cela tombe bien, Bialetti sort une série de cafetière, tasses et mugs qui reprend l'univers de la série Stranger Things

lundi 27 octobre 2025

Robert Evans : les mémoires cash du "Kid" d'Hollywood

Robert Evans Mémoires Hollywood CINEBLOGYWOOD

Gloire à Séguier qui continue d'éditer les mémoires des cadors d'Hollywood dans des éditions augmentées et embellies de couvertures classieuses. Cette fois-ci, "l'éditeur de curiosités" nous propose l'ouvrage culte d'un producteur américain génial et controversé, j'ai nommé Robert Evans. L'homme qui a sauvé Paramount en lançant ou accompagnant des longs-métrages devenus des classiques : Love Story, Chinatown, Le Parrain et bien d'autres. The Kid stays in the picture, c'est le titre de son livre en V.O., est sobrement intitulé Mémoires chez nous. Mais pas d'inquiétude, la traduction rend fidèlement compte d'un texte haletant, qui exsude la passion du cinéma, le sexe, la drogue et la violence.

samedi 25 octobre 2025

David Tredler (FFCP) : "Cela nous tient à coeur de présenter au public chaque film du Festival" (2/2)

David Tredler Festival du Film coréen à Paris FFCP CINEBLOGYWOOD

A l'occasion des 20 ans du Festival du film coréen à Paris (FFCP), David Tredler, chef programmateur, revient pour CINEBLOGYWOOD sur les étapes-clés de l'organisation de cette édition 2025.

vendredi 24 octobre 2025

David Tredler : "Le Festival du film coréen à Paris, c'est rock'n'roll" (1/2)

David Tredler Festival du Film coréen à Paris FFCP CINEBLOGYWOOD

Apprécié pour les pépites qu'il présente et sa super ambiance, le Festival du film coréen à Paris (FFCP) fête ses 20 ans du 28 octobre au 4 novembre 2025. CINEBLOGYWOOD a voulu savoir comment s'organisait ce grand rendez-vous des passionnés du K-Cinema. David Tredler, son chef programmateur, déroule les étapes-clés qui ont ponctué l'année écoulée pour aboutir à l'édition 2025.

dimanche 12 octobre 2025

Comics - Avatar, Superman et nouveaux dieux

Avatar Superman New Gods BD comics CINEBLOGYWOOD

Trois albums de bande dessinée mettent en scène des aliens qui tentent de résister aux assauts de l'humanité (Avatar S'adapter ou mourir), ont fait mission de la défendre (Superman La Chute de Camelot) ou menacent sa survie (New Gods T1 La Chute des cieux).

vendredi 10 octobre 2025

Wonder Woman face à Harley Quinn dans un Euro-chaos

Wonder Woman Harley Quinn La souffrance et le don BD comics CINEBLOGYWOOD

Belle initiative ! Urban Comics lance la collection Créations qui offre les clés de l'univers DC Comics à des talents européens. Le Franco-suédois Sylvain Runberg et l'Espagnol Miki Montllo sont les premiers à en ouvrir la porte avec une aventure réunissant Wonder Woman et Harley Quinn. La souffrance et le don est le titre de l'album. Direction Themyscira, l'île des Amazones.

lundi 6 octobre 2025

Les Choristes redonnent de la voix

Les Choristes 4K blu-ray CINEBLOGYWOOD

Vingt ans, enfin vingt-et-un ans, que le film Les Choristes est sorti au cinéma. Rien ne prédestinait ce remake de La Cage aux rossignols (Jean Dréville, 1945) signé Christophe Barratier à devenir un des grands succès du cinéma français. Pour célébrer cet anniversaire, Pathé Films propose le film dans une édition vidéo incluant la version restaurée 4K et un nouveau bonus. En insérant la galette dans le lecteur, je me suis demandé si après toutes ces années, l'émotion serait encore au rendez-vous. 

samedi 4 octobre 2025

La BD qui fait des miracles... et tue le lecteur

L'Homme qui pouvait accomplir des miracles  José-Luis Munuera BD CINEBLOGYWOOD

Dès la deuxième planche de L'Homme qui pouvait accomplir des miracles (Dargaud), vous voilà prévenu(e) : "Le lecteur ou la lectrice (...) a dû mourir de manière violente et inédite à la page 61 de ce récit". Faites fi du trépas et outrepassez cette inquiétante remarque, pour vous plonger dans l'adaptation réussie d'une nouvelle de H.G. Wells par l'artiste José-Luis Munuera.