10 juillet 2008

The Dark Knight : un Batman époustouflant !


Ce post ne contient aucun spoiler

En salles (bientôt) : The Dark Knight (découvrez ici notre dossier : vidéos, photos, infos...) a été projeté ce jeudi à Paris aux journalistes, exploitants de salles et autres petits chanceux. J'y étais ! Je ne ferai aucune révélation sur l'histoire, les personnages ou quoi que ce soit qui pourrait vous gâcher le plaisir. Je ferai une chronique pour la sortie du film. En revanche, je vous livre mes premières impressions : génial !
Toutes les bonnes vibes que l'on peut lire sur internet sont vraies. The Dark Knight est un film phénoménal, très sombre (comme son titre l'indique), très spectaculaire, très rythmé. Nettement meilleur que Batman Begins. Les acteurs sont incroyables. Tous : Christian Bale, Gary Oldman, Aaron Eckhart, Morgan Freeman, Michael Caine, Maggie Gyllenhaal. Evidemment, Heath Ledger est grandiose. Il crève l'écran. Je suis persuadé que le comédien sera nominé aux Oscars. Si ce n'était pas le cas, ce serait injuste. Pire, cela jeterait le discrédit sur ces prix. Oui, à ce point.
Et pourtant, Christopher Nolan a eu l'intelligence de ne pas laisser Ledger et le Joker vampiriser le film. Le récit n'a pas été déséquilibré par l'extraordinaire performance du défunt comédien, ni la mise en scène d'ailleurs. C'est ce qui rend The Dark Knight aussi bon.
Un signe qui ne trompe pas : le public de la salle, composé je le rappelle à 98% de critiques et d'exploitants, a applaudi plusieurs fois pendant le film et au générique de fin. Une nouvelle salve d'applaudissements a salué le message en hommage à Heath Ledger et Conway Wickliffe. Vous savez ce qu'il vous reste à faire le 13 août...
Anderton
Enregistrer un commentaire

Translate this blog