DOSSIER

10 juillet 2008

The Dark Knight : un Batman époustouflant !


Ce post ne contient aucun spoiler

En salles (bientôt) : The Dark Knight (découvrez ici notre dossier : vidéos, photos, infos...) a été projeté ce jeudi à Paris aux journalistes, exploitants de salles et autres petits chanceux. J'y étais ! Je ne ferai aucune révélation sur l'histoire, les personnages ou quoi que ce soit qui pourrait vous gâcher le plaisir. Je ferai une chronique pour la sortie du film. En revanche, je vous livre mes premières impressions : génial !
Toutes les bonnes vibes que l'on peut lire sur internet sont vraies. The Dark Knight est un film phénoménal, très sombre (comme son titre l'indique), très spectaculaire, très rythmé. Nettement meilleur que Batman Begins. Les acteurs sont incroyables. Tous : Christian Bale, Gary Oldman, Aaron Eckhart, Morgan Freeman, Michael Caine, Maggie Gyllenhaal. Evidemment, Heath Ledger est grandiose. Il crève l'écran. Je suis persuadé que le comédien sera nominé aux Oscars. Si ce n'était pas le cas, ce serait injuste. Pire, cela jeterait le discrédit sur ces prix. Oui, à ce point.
Et pourtant, Christopher Nolan a eu l'intelligence de ne pas laisser Ledger et le Joker vampiriser le film. Le récit n'a pas été déséquilibré par l'extraordinaire performance du défunt comédien, ni la mise en scène d'ailleurs. C'est ce qui rend The Dark Knight aussi bon.
Un signe qui ne trompe pas : le public de la salle, composé je le rappelle à 98% de critiques et d'exploitants, a applaudi plusieurs fois pendant le film et au générique de fin. Une nouvelle salve d'applaudissements a salué le message en hommage à Heath Ledger et Conway Wickliffe. Vous savez ce qu'il vous reste à faire le 13 août...
Anderton

8 commentaires:

BruceFan a dit…

Trop fort ! Je suis impatient de découvrir ça ! Vivement le 13 août !!

Max a dit…

Un mot pour toi, même si je t'ai jamais rencontré en vrai encore : Bâtard ! ;)

BUDOKAN a dit…

Una de las películas que más se espera en estos tiempos. Saludos!

L'Olive a dit…

Ben moi aussi j'y étais à cette projo... Je coirs même que Anderton était assis à côté de moi... Bref, ce film est un monument. Comme le signale Anderton, bien meilleur que Batman Begins qui était déjà pas mal du tout ! Le 13 août tous au ciné !

Thomas a dit…

J'étais à la séance, ils nous ont fait signé un papier comme quoi on ne pouvait pas parler du film avant le 18 Juin, c'est pas tres beau ce que tu fais là.

Anderton a dit…

Cher Thomas, personnellement, je n'ai rien signé donc je ne transgresse aucun accord. Par ailleurs, je ne révèle rien dans ce post, ni sur l'histoire, ni sur quoi que ce soit. Pour info, je rappelle qu'il existe des tas de critiques complètes sur THe Dark Knight et de spoilers dévoilés sur d'autres sites, blogs, etc. Je suis juste sincère : j'ai adoré le film et je le dis. Donc je ne pense pas nuire à Warner, au contraire.

Kinoo a dit…

La performance de Heath Ledger me hante depuis jeudi matin. Le film est pour moi Le Parrain des adaptations de comics, rien que ça!

Anonyme a dit…

J'ai eu aussi l'occasion de le voir à Lyon et c'est du très très grand cinéma. Noir, intense, complexe... Sans doute le meilleur film de superhéros de ces 10 dernières années. Une réflexion sur le bien et le mal (lequel des 2 engendre l'autre?), sur la notion de héros, sur les icônes, bref passionnant. La 1ère heure de mise en place est peut-être un peu longue, mais les 1h30 qui suivent sont à couper le souffle.

Translate this blog