Les éditions Delcourt nous invitent à plonger dans l'horreur et le mystère par l'intermédiaire de trois albums de bande dessinée : Hérétique, Freddie l'arrangeur et Minor Arcana. Etes-vous prêts ? Vraiment ?
Robbie Morrison et Charlie Adlard : Hérétique (Delcourt)
C'est toujours un grand plaisir de retrouver le dessinateur Charlie Adlard, le coauteur de Walking Dead, que nous avions interviewé. Cette fois-ci, il s'associe à Robbie Morrison pour nous offrir un sublime album qui nous transporte à Anvers au XVIe siècle. L'évêque de la ville est retrouvé crucifié dans la cathédrale. D'autres meurtres s'en suivent, tous plus macabres les uns que les autres. Pour mener l'enquête, l'Inquisition fait appel à Cornelius Agrippa, autant médecin que magicien. Une alliance placée sous le signe de la méfiance. Aidé de son jeune élève et de sa fille, Agrippa cherche à débusquer l'auteur des crimes alors que bûchers et tortures se multiplient dans la cité.
Le récit haletant est sublimement mis en images par Adlard, dont le dessin a gagné en précision. Formidable travail sur les nuances de noir et de gris. Splendide reconstitution d'une Renaissance encore embrumée par les ténèbres, la superstition et la haine. Le lecteur est transporté. Delcourt évoque "la rencontre parfaite entre Sherlock Holmes et Le Nom de la rose" : c'est tout à fait juste (découvrez les premières planches).
Garth Ennis et Mike Perkins : Freddie l'arrangeur (Delcourt)
Ce punk de Garth Ennis a encore frappé. Le créateur de Preacher et The Boys s'attaque cette fois-ci à la Cité des Anges, qui abrite toute une faune de créatures, au sens propre. Une des stars montantes d'Hollywood est un loup-garou ; des espèces de crabes font les beaux jours du cinéma d'horreur ; un producteur influent a pour secrétaire une sirène sexy ; une bande de vampires tient un club SM... Fidèles à leur nature, les monstres se laissent aller à leurs penchants et se retrouvent dans la panade. Heureusement, le "syndicat" de ces abominations fait appel à un humain, Freddie, pour arranger les choses. Sauf que là, Freddie est impliquée dans une sale affaire.
Ennis joue revisite le film noir, avec la figure du privé empêtré dans une enquête qui le mène dans les recoins sordides de Los Angeles. Freddie a beau être un dur à cuir, il va s'en prendre plein la gueule. Situations glauques, dialogues qui claquent, humour cinglant, du gore et du cul... Ennis passe tout ça au mixeur et nous sert une histoire jouissive. Le style réaliste et grimaçant de Perkins est au poil. Un album drôle et méchant à ne pas mettre entre toutes les griffes (découvrez les premières planches).
Jeff Lemire : Minor Arcana Tome 1 Le Fou (Delcourt)
C'est à contre-coeur que Theresa revient dans sa ville natale, Limberlost, un patelin paumé du Canada. Pas le choix, sa mère est malade et il faut s'occuper d'elle, même si leurs rapports sont compliqués. D'autant que la maman en question tient un salon de voyance. Une grosse arnaque. Pourtant, alors que sa mère se repose, Theresa accepte de tirer les cartes à une cliente insistante. Et voici que la fille dubitative est prise de visions.
Depuis l'excellent Sweet Tooth, Jeff Lemire n'avait pas développé de série en tant que scénariste et dessinateur. Il s'y colle donc en proposant un univers qui associe "l'extra-normalité" de la vie quotidienne au coeur d'une petite ville a priori sans histoire et une atmosphère qui vire au fantastique, à la Twin Peaks. Ce premier tome plante le décor et introduit des personnages bien brossés, dont on découvre les failles, les blessures, bref l'humanité. Le dessin brut de Lemire pourra dérouter les nouveaux lecteurs mais il s'avère plus élaboré qu'il n'y paraît. Disons qu'il s'inscrit dans une tradition des comics indépendants, comme réalisé dans l'urgence ou dans un sentiment de rage. Ceux qui l'apprécieront (ou s'y feront) prendront plaisir à lire ce premier opus prometteur (découvrez les premières pages).
Anderton




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire