vendredi 22 mars 2013

Francis Lax : une voix s'est tue

Artistes : Il avait le timbre reconnaissable entre tous. Francis Lax, comédien, a été plus connu pour sa voix que pour son physique : avec Roger Carel, Georges Aminel (lire La voix de Darth Vader s'est éteinte) et Gérard Hernandez, il a marqué le doublage à la française. Autant je n'étais pas fan de son doublage de Harrison Ford dans Star Wars ou Indiana Jones et le Temple maudit, autant j'adorais l'entendre incarner Magnum, Hutch (Starsky & Hutch), Sammy (Scoubidou) ou des personnages du Muppet Show (Fozzie notamment), sans oublier de nombreux dessins animés de Hanna-Barbera et d'autres studios. Il est mort ce jour, à l'âge de 82 ans.

Lax a également joué au cinéma, au théâtre et à la télévision mais sans forcément obtenir la reconnaissance que son talent méritait. Pour ma part, je me souviens de lui dans quelques films de Pierre Richard, notamment Je Sais rien mais je dirai tout. Extrait.

Anderton

Aucun commentaire: