jeudi 11 septembre 2014

Mort de Richard Kiel, le gentil vilain aux dents d'acier

 
Artistes : C'était l'un des méchants les plus populaires de la saga James Bond (cliquez pour découvrir infos, photos et vidéos sur la franchise). Richard Kiel, qui incarne Requin (Jaws en V.O.) dans L'Espion qui m'aimait (The Spy Who Loved Me, 1977) et Moonraker (1979), est décédé hier, à l'âge de 74 ans.

Son impressionnante dentition en acier, qu'il découvrait dans un inquiétant sourire, a impressionné nombre de spectateurs, dont moi, gamin, qui a découvert L'Espion qui m'aimait lors de sa sortie en salle (avant de calculer mon âge, sachez que je suis resté jeune dans ma tête). La scène aux pieds des pyramides, celle dans le train... je me souviens encore de la terreur que j'ai vécue à l'époque. La popularité de Jaws est telle qu'il revient dans Moonraker mais il est un peu moins méchant : sa maladresse fait rire, et il quitte le côté obscur pour les beaux yeux d'une petit blonde. La troisième apparition de requin se fera dans... Inspecteur Gadget !
 
Un rôle marquant donc qui éclipse le reste de sa carrière. On a pourtant croisé sa carrure dans Twilight Zone ou Les Mystères de l'Ouest. Dans la vie aussi, tout le monde s'accorde à dire que Richard Kiel était un gentil géant. Et c'est l'image qu'on veut garder.
 
Anderton 

Aucun commentaire: