En salles : Invisible au cinéma depuis sa sortie en avril 1974, Le Jour du dauphin (The Day of the Dolphin) retrouve le chemin des salles obscures dans une belle version restaurée. Le film de Mike Nichols, avec George C. Scott, n'a pas souffert du passage du temps, bien au contraire. Pour au moins quatre raisons.
A lire : Urban Comics a publié trois bons comics qui nous font découvrir, aux côtés de Supergirl, d'une Green Lantern et d'un convoyeur spatial, les profondeurs glacées du cosmos ainsi que d'étranges mondes extra-terrestres. Aventures, exotisme et action sont au rendez-vous.
En DVD : Avec son titre en forme de mot d'ordre générationnel, Rien à foutre embarque les spectateurs dans le sillon d'une hôtesse de l'air bossant pour une compagnie low cost. Le film d'Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, aussi édifiant qu'émouvant, donne ainsi l'occasion à Adèle Exarchopoulos de livrer une formidable prestation.
En DVD : Plus qu'avec la politique, c'est avec les politiciens que les Français sont en désamour. Et on ne peut pas complètement les blâmer, tant certains représentants de parti se complaisent dans la polémique ou la petite phrase assassine. Pour son deuxième long-métrage, Thomas Kruithof s'est intéressé à une élue d'une ville de banlieue confrontée à la colère des habitants d'un HLM. Les Promesses, avec Isabelle Huppert et Reda Kateb, les tient toutes.
En salles : Après Thor Ragnarok (2017), Taika Waititi a de nouveau pris en mains la destinée du rejeton d'Asgard, toujours interprété par Chris Hemsworth. Thor Love and Thunder pousse le curseur -et le bouchon- plus loin en matière de fun, au point parfois de gâcher les enjeux dramatiques du récit. Retour sur un film complètement marteau pour lequel le cinéaste se met au diapason du vilain.