jeudi 3 mars 2011

The Artist : le muet selon Michel Hazanavicius


Buzz : Avec les OSS 117, Michel Hazanavicius a réalisé des comédies hilarantes qui ravissent le cinéphile. Car plus que des pastiches, il s'agit d'hommages sincères au cinéma. Et le bonhomme connaît ses classiques. Son prochain long-métrage, The Artist, réunit à nouveau la paire du premier opus d'OSS 117 : Jean Dujardin et Bérénice Bejo. Le film sera muet. L'histoire : "Hollywood 1927. George Valentin (Jean Dujardin) est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller(Berenice Bejo), jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars".


James Cromwell (L.A. Confidential), John Goodman (The Big Lebowski), Missi Pyle (CHarlie et la Chocolaterie) et Penelope Ann Miller (Chaplin) ont également participé au tournage qui s'est déroulé à L.A., à l'automne 2010.


A priori, le réalisateur n'a pas cherché à s'inspirer de La Dernière Folie de Mel Brooks (un film presque muet - à un mot près -, que je vous recommande chaudement). Dans une interview en vidéo sur le site de Carlotta, il évoque sa passion pour les films muets de la fin des années 20, ceux de Borzage (dont un beau coffret est sorti chez Carlotta justement), Ford, Vidor ou von Sternberg. Des films pour lesquels le spectateur développe un rapport complètement sensuel, comme il l'explique très bien. Respect Michel ! Je suis impatient de voir ce que donnera The Artist sur grand écran.

On sera fixé le 19 octobre 2011, date de sortie du film en France, a annoncé Warner Bros. France.

 
Anderton

Aucun commentaire: