dimanche 8 avril 2018

Canada Trip : de l'animation à Ottawa

Buzz : Ottawa est parfois désignée comme la ville la plus ennuyeuse d'Amérique du Nord. C'est sûr que la capitale canadienne ne connaît pas la même effervescence qu'à Toronto ou Montréal mais, comme j'ai pu le constater lors d'un Canada Trip, la cité abrite quelques sites spectaculaires (la colline du Parlement ou Rideau Canal, un canal qui, une fois gelé, devient la plus longue patinoire du monde) ainsi que de magnifiques musées. Le musée canadien de l'Histoire accueille justement une exposition consacrée à l'univers de DreamWorks Animation.



Organisée en trois sections (Personnages, Scénario et Univers), l’exposition réunit plus de 350 objets, dont des esquisses, des modèles et des dessins rarement ou jamais vus, ainsi que des entrevues et des présentations interactives mettant en vedette les films d’animation à succès de DreamWorks Animation.

Egalement proposés pour les jeunes visiteurs : une chasse aux oeufs de dragons, un atelier de peinture sur oeufs de dragons et des projections de Shrek : Il était une fin (qui n'est pas le meilleur opus de la saga mais bon).



Quelques infos données sur le site du musée :

  • Les artistes en scénarimagie de Kung Fu Panda ont créé 100 000 séries de dessins pour aider les animateurs à visualiser et à planifier chaque prise de vue !
  • Les cinéastes de Kung Fu Panda 2 ont visité des sanctuaires de pandas et des temples dans les montagnes de Chine pour s’en inspirer. Ils ont imaginé la ville fictive de Gongmen City à partir de l’ancienne ville fortifiée de Pingyao.
  • Observez les vedettes du film Madagascar et vous verrez que chacune d’elle s’inspire d’une forme géométrique. Alex le lion est tout en triangles; Marty le zèbre est un cylindre; Gloria l’hippopotame, un cercle; et Melman la girafe, une baguette.
  • Il a fallu une semaine à 80 animateurs-graphistes pour réaliser chaque minute du film Poulets en fuite [Chicken Run en français, coproduit par les studios Aardman et DreamWorks Animation, NDLR], qui dure 84 minutes et met en scène des personnages animés en pâte à modeler. La technique laborieuse d’animation image par image exige de décomposer à l’infini chaque mouvement des personnages.


L'exposition prend fin ce dimanche 8 avril mais, grâce au décalage horaire, vous avez encore une chance de la voir si vous prenez l'avion maintenant.


Anderton

1 commentaire:

Laura Franchet a dit…

Un peu plus de temps sur place et on aurait pu y faire un saut ! Une prochaine fois !
Laura