Cannes 2022

jeudi 7 avril 2022

Bruce Lee, le petit Dragon de San Francisco

Bruce Lee San Francisco street art CINEBLOGYWOOD

Artiste : Né à San Francisco (découvrez notre dossier), Bruce Lee demeure une icône de la ville. Plus particulièrement à Chinatown où il est célébré à la fois sur les murs et au musée.


La naissance du Petit Dragon à San Francisco - le 27 novembre 1940, l'année du dragon ! - est un hasard puisque ses parents se trouvaient sur place dans le cadre d'une tournée de son père, chanteur d'opéra cantonais. Mais la ville ne l'a pas oublié. Ce printemps 2022, le musée de la Chinese Historical Society of America lui consacre d'ailleurs une exposition intitulée We are Bruce Lee, dont les affiches se retrouvent à chaque coin de rue.

Bruce Lee San Francisco CINEBLOGYWOOD

Si Bruce Lee a sa statue à Hong Kong, où il a été élevé et où il est mort, il est également à l'honneur sur les murs du plus vieux Chinatown d'Amérique du Nord grâce au talent de street artists.

Bruce Lee San Francisco street art CINEBLOGYWOOD

Un peu plus loin dans la ville, Simu Liu (Shang-Chi et la Légende des dix anneaux) semble porter le regard vers celui qui a popularisé le kung fu dans le monde entier.

Simu Liu Shang-Chi San Francisco CINEBLOGYWOOD

Retour à Chinatown où des collages évoquent le film de Roman Polanski (1974) avec Jack Nicholson et Faye Dunawaye. Film dont le titre évoque un autre Chinatown, celui de Los Angeles.

Chinatown San Francisco street art CINEBLOGYWOOD

Anderton


Aucun commentaire: