CANNES 2024

dimanche 25 septembre 2022

Congrès des exploitants 2022 : Gaulois, mousquetaires et moules-frites

Congrès des exploitants 2022 Toledano Nakache CINEBLOGYWOOD

En salles (bientôt) : L'édition 2022 du Congrès des exploitants s'est tenue la semaine dernière à Deauville. L'occasion pour les distributeurs de France et de Navarre de présenter aux patrons de salles de cinéma les premières images de leur line-up. Avec, parfois, certains artistes en VIP. De Guillaume Canet à Pierre Niney, en passant par Gad Elmaleh, Catherine Ringer ou Pio Marmaï. Il y a aussi eu un hommage rendu aux patrons Eric Toledano et Olivier Nakache, des avant-premières de films, des débats, des cocktails, des moules-frites, des rencontres entre partenaires et parfois copains... Florilège de choses vues, sur scène et en surface. Pas du tout exhaustif ni forcément représentatif de ces journées. Juste des instants où on a pensé à sortir nos appareils (pas de mauvais esprit).


On ne peut pas parler de tout ce qu'on a vu, d'ailleurs on n'a pas le droit. Mais en résumé : Tom Cruise va envoyer du très lourd ; Quentin Dupieux est toujours plus barré ; l'adaptation de Couleurs de l'incendie par Clovis Cornillac donne envie ; les 4e John Wick et Expandables, c’est oui ; L'abbé Pierre sera un très beau film, qu'on retrouvera sûrement aux César ; Cocorico s’annonce lourdingue entre Les Visiteurs et Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ; Avatar, dont Disney a montré 12 minutes d'images, reste hors catégorie.

Pour évoquer Les Trois mousquetaires I et II, les acteurs Pio Marmaï, Vincent Cassel et François Civil ainsi que le réalisateur Martin Bourboulon et le producteur Dimitri Rassam ont fait le déplacement

Congrès des exploitants 2022 Les Trois mousquetaires CINEBLOGYWOOD

Congrès des exploitants 2022 Les Trois mousquetaires CINEBLOGYWOOD

Vincent Cassel est resté sur scène pour évoquer Astérix et Obélix L'Empire du milieu, en compagnie de son réalisateur et acteur principal, Guillaume Canet.

Congrès des exploitants 2022 Astérix & Obélix L'Empire du milieu CINEBLOGYWOOD
Congrès des exploitants 2022 Astérix & Obélix L'Empire du milieu CINEBLOGYWOOD

Pathé a également invité Pierre Niney, à l'affiche de Mascarade réalisé par Nicolas Bedos. A noter que les présentations ne sont possibles que si les talents sont présents. Sinon, c'est film-annonce only.

Congrès des exploitants 2022 Pierre Niney Mascarade CINEBLOGYWOOD

Congrès des exploitants 2022 Mascarade CINEBLOGYWOOD

Gad Elmaleh est venu parler de son film Reste un peu tandis que Catherine Ringer a interprété la chanson du générique des Cadors.



On termine ce trop petit tour par quelques affiches : L'abbé Pierre, Couleurs de l'incendie, Tempête, Expand4bles, Le Jouet, Fumer fait tousser, Black Adams et Tirailleurs.

Congrès des exploitants 2022 CINEBLOGYWOOD L'abbé Pierre

Congrès des exploitants 2022 CINEBLOGYWOOD Couleurs de l'incendie

Congrès des exploitants 2022 CINEBLOGYWOOD Tempête

Congrès des exploitants 2022 CINEBLOGYWOOD Expandables

Congrès des exploitants 2022 CINEBLOGYWOOD Le Jouet

Congrès des exploitants 2022 CINEBLOGYWOOD Fumer fait tousser

Congrès des exploitants 2022 CINEBLOGYWOOD Black Adams

Congrès des exploitants 2022 CINEBLOGYWOOD Tirailleurs

Hâte d'en voir plus dans les salles !

Marcel Martial et Marsellus Wallace

Aucun commentaire: