samedi 26 juillet 2025

BD - Keanu Reeves en furie, apocalypse zombie et invasion extra-terrestre

BRZRKR Clementine Duck and cover BD comics CINEBLOGYWOOD

Les éditions Delcourt nous proposent de passer l'été sous le signe de fléaux ! Au programme, trois albums de bande dessinée dans lesquels il est question de fureur et de survie : le troisième et dernier tome de Clementine, le spin-off de Walking Dead ; le tome 2 de BRZRKR Bloodlines coécrit par Keanu Reeves himself ; et de la SF nostalgique, Duck and cover.

dimanche 20 juillet 2025

Le tour du monde de Superman

Superman The World Dark Prophecy comics BD CINEBLOGYWOOD

Superman est certes fort occupé à sauver des vies et combattre des vilains de Metropolis au Kansas mais il lui arrive de quitter les Etats-Unis pour protéger le reste de l'humanité. Avec Superman - The World, publiés par Urban Comics, ce sont près de 30 artistes du monde entier qui mettent en scène l'Homme d'Acier dans 15 pays différents.

jeudi 17 juillet 2025

Gwendal Padovan : " Les films de Wajda sont plus contemporains que jamais" (3/3)

L'Homme de marbre Andrzej Wajda CINEBLOGYWOOD

Derniers titres en date édités par Intersections : quatre films majeurs du cinéma polonais, dont deux signés Andrzej Wajda. Pourquoi redécouvrir l’œuvre d’un des cinéastes majeurs de l’histoire du cinéma est plus que jamais indispensable aujourd’hui ? Eléments de réponse avec le fondateur d’Intersections, Gwendal Padovan (3/3)

mercredi 16 juillet 2025

Gwendal Padovan : "John Sayles est un des parangons du cinéma américain indépendant" (2/3)

John Sayles CINEBLOGYWOOD

Parmi les premiers titres édités par Intersections figure Matewan, le film le plus célèbre et le moins vu de son auteur, le cinéaste américain John Sayles. Pourquoi ce choix ? Pour quelles raisons il faut redécouvrir John Sayles ? Eléments de réponse avec le fondateur d’Intersections, Gwendal Padovan (2/3)

mardi 15 juillet 2025

Didi : l'été où je suis devenu ado

Didi Sean Wang CINEBLOGYWOOD

Premier film de Sean Wang en tant que réalisateur (il en a également signé le scénario), Didi sort ce mercredi sur nos écrans. Une délicate et émouvante chronique d'un "coming of age".

Gwendal Padovan : "Il n’y a pas de mauvais moment pour redécouvrir les films !" (1/3)

Gwendal Padovan Intersections Blu-ray CINEBLOGYWOOD


Nouveau venu parmi les éditeurs vidéo de titres de patrimoine, Intersections se distingue par son exigence éditoriale, la qualité de ses titres et de ses bonus. Pourquoi se lancer aujourd’hui dans un marché à la fois encombré et en perte de vitesse ? Sur quelle ligne éditoriale ? Eléments de réponse avec le fondateur d’Intersections, Gwendal Padovan (1/3).

lundi 14 juillet 2025

Torso : l'incorruptible contre le tueur en série

Torso BD comics CINEBLOGYWOOD

Belle réédition par Delcourt de Torso, un roman graphique aussi noir que l'encre utilisée par le dessinateur Marc Andreyko pour illustrer le récit glaçant de Brian Michael Bendis sur un serial killer qui s'en prend aux déshérités de Cleveland. Face à lui, Eliot Ness, fraîchement arrivé de Chicago. Une histoire inspirée de faits réels.

jeudi 10 juillet 2025

Matewan : une édition événement pour une pépite méconnue

Matewan John Sayles Blu-ray CINEBLOGYWOOD

Présenté à La Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 1987, jamais sorti en salle en France et inédit en vidéo depuis 1989, Matewan de John Sayles s’est imposé avec le temps comme l’un des jalons du cinéma indépendant américain. Ce film, proposé dans une nouvelle édition vidéo Blu-ray par un tout jeune éditeur, Intersections Films, revient sur un épisode marquant de l’histoire sociale des États-Unis : la grève des mineurs de Matewan, en Virginie-Occidentale, en 1920. Porté par une mise en scène immersive et une photographie signée Haskell Wexler (Dans la chaleur de la nuit, Vol au-dessus d’un nid de coucous), le film se distingue par son réalisme et sa puissance dramatique, et a décroché une nomination à l’Oscar de la meilleure photographie. Pourquoi est-il resté dans l’ombre ? Mystère de la distribution, désormais comblé par cette magnifique édition Blu-ray.

lundi 7 juillet 2025

L’Homme de marbre d’Andrzej Wajda : une édition qui casse des briques

L'Homme de marbre Andrzej Wajda Blu-ray CINEBLOGYWOOD

Nouvelle édition Blu-ray limitée de L’Homme de marbre (Człowiek z marmuru, 1977), chef-d’œuvre d’Andrzej Wajda, film clé du cinéma polonais et de l’histoire politique de l’Europe de l’Est. Une réédition qui permet de redécouvrir dans des conditions optimales une œuvre dont la modernité, la force narrative et l’importance historique n’ont rien perdu de leur acuité.