samedi 26 novembre 2016

Predator : Little Richard et Schwarzie à vie

Buzz : On a tous en tête des chansons ou des morceaux de musique qui restent irrémédiablement associés à des scènes de films. C'est le cas, en ce qui me concerne, avec Long Tall Sally de Little Richard, que je sifflotais aujourd'hui et qui m'évoque la formidable scène d'hélicoptère dans Predator (1987) de John McTiernan.




Une scène qui transpire la testostérone, avec les regards méchants (et le crachat de chique) d'Arnold Schwarzenegger, Carl Weathers, Bill Duke (également réalisateur), Sonny Landham, Jesse Ventura, Richard Chaves et Shane Black, alors scénariste gringalet et petit rôle le temps d'un film. Les hélicos qui dansent, la lumière rouge, la blague sur la chatte...

Long Tall Sally a été interprété par Little Richard dans le film Don't Knock The Rock (1956).


Pour l'anecdote, Predator, je l'ai découvert en vidéo durant l'été 1988 lors d'un séjour à San Francisco. Quelques jours plus tard, de retour à Los Angeles, j'allais assister au multiplexe d'Universal Studios à une preview d'un film dont je ne connaissais ni le réalisateur, ni l'acteur principal. J'avais juste été emballé par une pub dans le L.A. Times. On y voyait un immeuble en flammes survolé par un hélicoptère. Titre du film : Die Hard. Le choc absolu. McTiernan ! Ah c'est lui ! Celui de Predator ! Bruce Willis ! Ah le type de Clair de Lune (Moonlighting) !


Depuis chaque fois que j'entends l'hymne européen, l'Ode à la joie de la 9e symphonie de Beethoven, je pense automatiquement à des voleurs ouvrant un coffre-fort avec des flares plus beaux que tous ceux de J.J. Abrams réunis.


Pourquoi je te raconte ça ? La nostalgie, camarade.

Anderton

Aucun commentaire: