dimanche 8 août 2010

Jamaica : rastas on ice (3/6)


Buzz : Troisième "épisode" de notre série estivale sur la Jamaïque au cinéma. James Bond et Bob Marley ont contribué à faire de l'île un petit coin de paradis. Ses plages de sable fin, sa mer turquoise, son reggae relaxant, ses habitants sympathiques... cette Jamaïque de carte postale a fait le bonheur d'Hollywood.


Disney a raconté une belle histoire, d'autant plus belle qu'elle est vraie : celle de l'équipe jamaïcaine de bobsleigh. Rasta Rockett (Cool Runnings, 1993) est une comédie sympatoche, pleine de bons sentiments dans laquelle les gentils sont des Jamaïcains volontaires et optimistes, et les méchants des Est-Allemands racistes et bornés. Mais l'esprit olympique réconciliera tout le monde. Le film est réalisé par Jon Turteltaub (Benjamin Gates, L'Apprenti Sorcier) et réunit à l'écran Leon, Doug E. Doug et l'hilarant John Candy.


Shake, baby, shake

Jamaïcains sympas, île paradisiaque. C'est en tout cas ce que montre Cocktail (1988) de Roger Donaldson. Tom Cruise quitte l'hiver étasunien pour aller secouer son shaker à Montego Bay et se baigner nu avec sa dulcinée dans une chute d'eau retirée, avant d'échafauder des plans sur la comète devant un feu sur la plage. Avec Jimmy Cliff et les Beach Boys en fond musical. Reste que l'épisode jamaïcain a moins marqué que la chorégraphie endiablée que pratiquent Tom Cruise et Bryan Brown derrière le comptoir (voir ci-dessous). Ce qui constitue le seul moment d'intérêt du film, d'ailleurs.




J'aurais pu également vous parler du crabe Sebastian dans La Petite Sirène. Mais enfin, si le crustacé écarlate a bien un accent caribéen prononcé, il y a débat sur son origine : jamaïcaine ? trinidadienne ? Mieux vaut éviter la polémique. Même under the sea. Enjoy, man !


Anderton

Aucun commentaire: