mercredi 19 octobre 2011

Le Magicien d'Oz : Blu-ray magique


En DVD et Blu-ray : Le Magicien d'Oz (Wizard of Oz) fait partie de ces classiques que l'on croit connaître à force de les avoir regardé à la télé. La sortie du film en Blu-ray, dans la collection Warner Blu-Line, donne l'occasion de redécouvrir totalement ce merveilleux conte musical.



Sorti en 1939, Le Magicien d'Oz n'a pas pris une ride. Mieux, cette somptueuse édition, qui présente le film restauré, révèle toute sa modernité. Premier choc : les couleurs sont éclatantes. Le rouge des chaussures en rubis et des coquelicots, le jaune du chemin pavé, le vert de la Cité d'Emeraude... C'est un arc-en-ciel en Technicolor qui rayonne dans le téléviseur. Franchement. Oubliées les couleurs baveuses des anciennes diffusions cathodiques. Les détails se révèlent. Et c'est le deuxième choc : les maquillages tiennent la route - on est en 1939 quand même ! Les effets spéciaux aussi frappent par leur qualité. Au point qu'on se demande comment ils ont été aussi bien faits.




D'Oz à Mordor

Le film est d'ailleurs accompagné d'une pelletée de bonus. Notamment des scènes inédites pour prolonger le plaisir et des documentaires sur les coulisses du film. L'un d'entre eux donne la parole à Peter Jackson et on réalise soudain que l'arrivée de Frodon et Sam à Mordor est un hommage évident au film de Victor Fleming. Enfin, le film a eu cinq réalisateurs, dont George Cukor et King Vidor !


On parle technique, là mais il ne faudrait pas oublier l'essentiel : le film. Un conte qui t'emporte dans un pays magique et te ramène en enfance. Judy Garland est à croquer tellement elle est belle et innocente. Et son interprétation de Somewhere Over The Rainbow te file des frissons. Ami lecteur (ou lecteuse), évacue tes idées préconçues et tes doutes éventuels : Le Magicien d'Oz est un classique qui n'a rien perdu de sa magie. Et cette édition Blu-ray, après la version collector, mérite une place dans ta vidéothèque. A moins que tu préfères la version 4K Ultra HD.





Anderton


Aucun commentaire: